Nantes choisit la technologie de bus électrique d’avant-garde d’ABB

2017-10-25 - La technologie de connexion de charge rapide la plus rapide au monde proposée par ABB alimentera les premiers bus de 24 mètres tout électriques
ABB a remporté une commande d’une valeur de 20 millions de dollars US de la part du constructeur de bus suisse HESS portant sur la fourniture de sa technologie de charge rapide pour 20 bus électriques et leurs infrastructures connexes pour la ville de Nantes. Ces bus seront exploités par l’opérateur de transport public Société d'Economie Mixte des Transports de l'Agglomération Nantaise (Semitan).

Les batteries montées sur le toit des bus seront chargées en 20 secondes avec une puissance de 600 kW aux arrêts sélectionnés, pendant la descente et la montée des passagers. Il faudra moins d'une seconde pour connecter le bus au point de charge, faisant de cette technologie de connexion de charge rapide la plus rapide au monde. Une à cinq minutes supplémentaires seront nécessaires pour recharger totalement les batteries au terminus de la ligne.

La technologie de charge rapide et l’équipement de traction embarqué d’ABB, permettant la charge rapide, font partie de sa solution innovante TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation), la technologie leader mondial dans son domaine.

La flotte sera affectée au service d’autobus express Busway (Ligne 4) reliant le centre historique de Nantes aux municipalités situées au sud de la Loire. Ce nouveau système de bus offrira une capacité de transport de passagers accrue de 35 %, garantissant un transport durable pour près de 2500 passagers par heure. Depuis l’inauguration de cette ligne en 2006, le nombre de passagers n’a cessé de croître et la ligne est devenue saturée. D'une longueur de 24 mètres, les bus électriques de HESS seront les premiers du genre au monde à disposer de cette technologie de charge rapide, garantissant une plus grande capacité de passagers, un transport public sans émission et une réduction des nuisances sonores. Ces bus devraient entrer en service d'ici la fin 2018.

« Cette technologie révolutionnaire ne nécessite pas de caténaires et offre une solution de transport en commun à la fois silencieuse et sans émissions polluantes, constituant une alternative viable aux bus alimentés au gazole, et un modèle pour l’évolution future des transports urbains, a déclaré Claudio Facchin, président de la division Power Grids d’ABB. Ce projet témoigne de notre volonté d’offrir de la valeur à nos clients par le biais de la technologie et de l’innovation, et renforce notre position de partenaire de choix en faveur d’un réseau plus puissant, plus intelligent et plus respectueux de l’environnement, dans la droite ligne de notre stratégie Next Level. »

Chacun de ces bus électriques pourra transporter 151 passagers et sera équipé de la technologie de traction écoénergétique d’ABB, comprenant les convertisseurs de traction et auxiliaires, les moteurs de traction à aimant permanent, les batteries montées sur le toit et les systèmes de transfert d’énergie.

Nantes se classe parmi les villes mondiales « gamma » et a été félicitée par la Commission européenne pour ses efforts visant à réduire la pollution atmosphérique et les émissions de CO2, notamment par le biais d'un transport durable. Elle deviendra la deuxième ville mondiale à adopter cette technologie. Dans les mois à venir, ABB mettra en service une solution TOSA similaire pour 12 bus électriques fabriqués par HESS et exploités par les Transports publics genevois (tpg) dans la ville suisse de Genève. En septembre, ABB a également annoncé l’octroi d'une commande par tpg portant sur sa solution de gestion réseau ABB AbilityTM, laquelle surveillera et commandera le réseau électrique des stations de charge et des bus électriques, maximisant ainsi leur disponibilité et leur efficacité opérationnelle.

ABB (ABBN: SIX Swiss Exchange) est un leader des technologies pionnières en matière de produits d’électrification, de robotique, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques, au service de ses clients dans les utilités, l’industrie, le transport et les infrastructures partout dans le monde. Riche d’un héritage de plus de 125 ans en matière d’innovations technologiques, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle et est au cœur de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus d’une centaine de pays et emploie quelque 136 000 personnes. www.abb.fr

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Relations presse
Burson-Marsteller
Florence Gueniau
+33 (0)1 56 03 15 15
Florence.Gueniau@bm.com

Recherche



CONTACTEZ-NOUS