Publication du 1er manifeste en faveur du bâtiment intelligent

2014-03-26 - Sébastien Meunier, co-fondateur de la SBA et Directeur du marché Performance Energétique chez ABB France, et Serge Le Men, Président de la SBA et Directeur Général de Newron System, ont participé à la réalisation du « Manifeste des Bâtiments Intelligents pour des Territoires Durables et Responsables ».

Ce manifeste, destiné aux Maîtres d’ouvrage, propose une méthodologie pour conduire un projet « smart building » et donne des préconisations sur l’évolution des filières métiers. « Ce que nous souhaitions faire avec ce document, ce n’est pas dire une fois de plus où sont les problèmes, mais montrer quelles sont les solutions. », explique Serge Le Men. « Il est le fruit du travail d’une trentaine d’acteurs des automatismes, des technologies de l’information et de l’énergie, réunis dans le cadre de l’association « Smart Building Alliance » ou SBA ». Fondée en 2012, cette association étudie les impacts du numérique sur l’énergie et le bâtiment en dépassant les débats des filières existantes (éco-électrique, énergie et IT) afin d’encourager le développement des bâtiments intelligents.

« Ce manifeste donne la vision partagée du monde de l'énergie, du bâtiment et du numérique. », ajoute Sébastien Meunier. « Il préconise fortement les architectures ouvertes et contribue ainsi à promouvoir nos solutions ouvertes pour les intégrateurs."

« La publication de ce manifeste va nous permettre d’accroître la visibilité d’ABB France sur ce marché à fort potentiel, de montrer notre valeur-ajoutée par rapport à nos concurrents et de favoriser la création de nouvelles alliances avec les éditeurs de logiciels pour le pilotage énergétique et les fournisseurs d’énergie. » conclut Sébastien. « N'hésitez pas en parler autour de vous et à le diffuser ! »

L’initiative de ce manifeste est une première en Europe. Il sera suivi par le lancement de deux labels, Ready2Grid et Ready2Services, pour donner encore plus de crédits aux projets smart building. ABB propose déjà une solution pour mettre en œuvre le bâtiment Ready2Grid avec l’EMAX2.

Pour lire le manifeste, cliquez ici.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici..

Recherche



CONTACTEZ-NOUS