ABB cède son secteur des câbles à NKT Cables

2016-09-21
  • Forces complémentaires pour créer un joueur de premier plan dans l'industrie des câbles
  • ABB et NKT Cables signent une entente de partenariat stratégique à long terme
  • La vente a une valeur d'affaires totale de 836 millions d'euros (934 M$ US)
  • La vente démontre l'engagement d'ABB envers la gestion active de la gamme de produits

NKT Cables fait l'acquisition du secteur mondial des systèmes de câbles à haute tension d'ABB avec une valeur d'affaires totale de 836 millions d'euros (934 M$ US). Les câbles à haute tension sont des éléments essentiels des réseaux d'énergie durable, utilisés pour le transport de grands volumes d'électricité sur de longues distances. Le secteur fait partie de la division Réseaux électriques d'ABB, qui fait actuellement l'objet d'un examen stratégique.

NKT Cables conçoit, fabrique et fournit des câbles d'alimentation pour les solutions à basse, moyenne et haute tension, principalement dans le domaine du courant alternatif (CA). L'entreprise possède de grandes usines de production en Europe et en Chine, ainsi que des bureaux de vente partout dans le monde, et emploie environ 3 200 personnes. En 2015, ses recettes se sont élevées à 1,2 milliard d'euros.

« Nous réunissons deux grandes gammes de produits de câbles ancrés dans un héritage nordique partagé, qui seront plus concurrentielles sur une plus grande échelle sous la propriété de NKT Cables, tout en maintenant l'accès à l'approvisionnement par le biais d'un partenariat stratégique à long terme », affirme Ulrich Spiesshofer, chef de la direction d'ABB. « Notre secteur créneau de systèmes de câbles combiné à la force de NKT Cables démontre notre engagement envers la gestion active de la gamme de produits, un élément clé de notre stratégie Prochaine étape ».

La portée de la technologie et de la fabrication de câbles à haute tension d'ABB, ainsi que du service, complète parfaitement les activités de NKT Cables, ce qui rend cette combinaison parfaite pour répondre à la demande mondiale croissante de systèmes de câbles de transport d'énergie sur de longues distances. On prévoit que l'échelle opérationnelle et la portée combinées des deux entreprises mèneront à un service encore plus efficace pour nos clients à l’échelle mondiale.

« Le secteur des câbles à haute tension d'ABB ajoutera une force considérable à notre gamme de produits et nous assure des activités de fabrication de classe mondiale. Nous miserons sur la technologie, la compétence dans le domaine et la main-d'œuvre chevronnée pour faire croître ce secteur », affirme Michael Hedegaard Lyng, président et chef de la direction de NKT Cables. « Nous sommes impatients d'accélérer notre partenariat à long terme qui servira les futurs projets partout dans le monde. »
Le secteur des systèmes de câbles d'ABB offre des solutions clés en main comprenant la conception, l'ingénierie, l'approvisionnement, l'installation, la mise en service et le service après-vente. Il a généré des recettes indépendantes après rectification de 524 M$ US en 2015, emploie environ 900 personnes et possède des installations de pointe pour la fabrication ainsi que la recherche et le développement dans le secteur des câbles à haute tension sous-marins et souterrains à Karlskrona, en Suède. Le transfert des actifs comprend également un nouveau navire câblier de pointe actuellement en construction.

Avec son expérience de plus d'un siècle, l'entreprise offre un large éventail d'applications et a mis en service des centaines de liens à courant alternatif et à courant continu partout dans le monde.

« Dans le cadre du partenariat stratégique, ABB et NKT Cables travailleront conjointement aux projets futurs afin d'accéder à des occasions de marché dans des secteurs comme les interconnexions sous-marines et les liaisons de transport à courant continu (CC) », affirme Claudio Facchin, président de la division Réseaux électriques d'ABB. « Cette transaction simplifiera et réduira la gamme de produits de la division Réseaux électriques ».
La transaction devrait être finalisée au premier trimestre de 2017, selon les autorisations réglementaires et la satisfaction des conditions de clôture. Goldman Sachs a agi à titre de conseiller financier exclusif pour le compte d'ABB et Freshfields Bruckhaus Deringer, à titre de conseiller juridique.

ABB fera rapport de l’avancement de sa stratégie Prochaine étape, notamment l'examen stratégique de la gamme de produits de la division Réseaux électriques, lors de sa journée sur les marchés des capitaux le 4 octobre 2016.

ABB (www.abb.com) est un chef de file mondial en technologies de l'énergie et de l'automatisation permettant à ses clients des services publics, de l'industrie, du transport et de l'infrastructure d'améliorer leur rendement tout en réduisant leur impact environnemental. Le groupe de sociétés ABB possède des exploitations dans plus de cent pays et emploie environ 135 000 personnes.

Avis important concernant l'information prospective
Ce communiqué de presse comporte des renseignements et des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur des attentes, des estimations et des projections actuelles et sont généralement identifiables par les énoncés contenant des mots comme « prévoit », « croit », « estime », « cible », « planifie », « anticipe », « probablement » ou autres expressions semblables. Toutefois, il existe de nombreux risques et incertitudes, souvent hors de notre contrôle, pouvant faire en sorte que nos résultats réels diffèrent notablement des renseignements et énoncés prospectifs émis dans ce communiqué de presse, notamment des facteurs discutés de temps à autre dans les documents déposés par ABB ltée auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission, comme son rapport annuel présenté sur le formulaire 20-F. Bien qu'ABB Ltd. croie que ses attentes mentionnées dans de tels énoncés prospectifs sont fondées sur des hypothèses raisonnables, on ne peut donner aucune assurance voulant que ces attentes soient réalisées.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Relations avec les médias
Saswato Das,
Antonio Ligi, Domenico Truncellito, Sandra Wiesner
Tél. : +41 43 317 65 68
media.relations@ch.abb.com
ABB Ltd.
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse

Recherche



CONTACTEZ-NOUS