ABB reçoit un prix spécial en santé, sécurité et environnement décerné par l’Usine Alma de Rio Tinto Alcan

2014-03-17 - Grâce à sa solution de réparation éprouvée et son engagement indéfectible à vouloir respecter les normes de sécurité les plus strictes de Rio Tinto Alcan, ABB se voit décerner un Prix de reconnaissance spécial.

Yvan Tardif d'ABB accompagné des deux autres récipiendaires, Charles Guay (gauche), ingénieur - chargé de projet, et Sylvain Barrette (droit), superviseur du poste haute tension, de l’Usine Alma de Rio Tinto Alcan.

L’Usine Alma de Rio Tinto Alcan, située au Québec, a remis un prix prestigieux en santé, sécurité et environnement à trois employés – un d’ABB et deux de Rio Tinto Alcan – pour leur travail remarquable accompli dans le cadre du projet de réfection de transformateurs-redresseurs.

Yvan Tardif, directeur de projet au sein de l’organisation Service, Ingénierie et remise à neuf de transformateurs (TRES) d’ABB, ainsi que les employés de Rio Tinto Alcan, François-Charles Guay, ingénieur - chargé de projet, et Sylvain Barrette, superviseur du poste haute tension, ont été salués pour les efforts qu’ils ont déployés en réussissant à cumuler 2 500 heures de travail sans blessure à l’Usine Alma.

Ce prix, rarement attribué à un sous-traitant de Rio Tinto Alcan, démontre l'engagement indéfectible de M. Tardif vis-à-vis de la sécurité, de la gestion de projets et de la supervision, ainsi que son expertise en matière de surveillance de travaux de réfection complexes. « Je suis honoré d’avoir été reconnu par Rio Tinto Alcan », a confié Yvan Tardif. « C'est un réel plaisir de travailler avec l'équipe de Rio Tinto Alcan qui, tout comme nous, place la sécurité au cœur de toutes ses activités. », a-t-il ajouté.

Sept transformateurs-redresseurs sont réparés sur place. Ces travaux sont difficiles car ils sont situés dans des espaces clos, ce qui rend la tâche complexe pour les techniciens en réparation. Pour mener à bien ce projet, ABB a également conçu et construit un équipement spécifique pour lever de lourdes pièces d’une tonne qui doivent être remplacées à l’intérieur des transformateurs-redresseurs.

« La santé-sécurité est une priorité de tous les instants à l’Usine Alma, et nous sommes fermement déterminés à toujours faire plus pour opérer dans un environnement de travail des plus sécuritaires. Nous sommes très fiers du leadership et de l’excellence en santé-sécurité dont l’équipe du projet a fait preuve et c’est pourquoi nous leur avons remis ce prix en gage de notre reconnaissance », a confirmé Jean Brousseau, chef de service, Gestion des actifs et des entrepreneurs, Usine Alma, Métal Primaire, Québec.

« La collaboration et l’engagement d’Yvan Tardif nous a impressionné. Non seulement il s’est adapté de façon exceptionnelle à nos hautes exigences en matière de santé-sécurité, mais il a su aller au-delà de nos attentes, tout en faisant preuve d’un leadership exemplaire », a ajouté Sylvain Barrette, superviseur du poste haute tension, Usine Alma.

« Le succès du projet est grandement attribuable à la belle collaboration et au bon maillage des compétences de chacun. Ensemble, nous avons déployé tous les efforts pour réaliser le travail en toute sécurité », a tenu à souligner François-Charles Guay, ingénieur - chargé de projet.

« C’est formidable de voir se concrétiser l’engagement partagé de Rio Tinto Alcan et d’ABB envers la sécurité grâce à nos employés dévoués et consciencieux. », a souligné Andre Steinberg, directeur général pour le groupe TRES. « Notre démarche commune constitue la pierre angulaire qui contribuera à renforcer encore davantage nos relations client-fournisseur. », a-t-il fait observer.

André Nolin, directeur de l'environnement, la santé et la sécurité pour ABB au Canada ajoute : « Nous nous sommes fermement engagés à établir de nouvelles références au chapitre de la sécurité, et nous sommes ravis de collaborer avec nos clients afin de leur offrir un service à valeur ajoutée voué à l’excellence, tout en prévenant les incidents qui risqueraient de porter atteinte à la sécurité des personnes ou à l’environnement ».

Le projet de réfection a commencé au début de l’année 2013 et devrait être achevé en mai 2014.

Félicitations à toute l'équipe pour son engagement à l’égard de la sécurité et du travail en commun.

Recherche



CONTACTEZ-NOUS