ABB investit dans Enbala Power Networks pour codévelopper un logiciel de gestion de réseaux de pointe

2017-07-26 - Les solutions logicielles de nouvelle génération renforceront ABB AbilityTM en donnant aux opérateurs de réseaux un meilleur contrôle sur des ressources énergétiques décentralisées en pleine expansion
ABB vient d’annoncer un investissement dans Enbala Power Networks, éditeur majeur de logiciels de gestion des réseaux de distribution d’énergie, réalisé via ABB Technology Ventures, sa branche spécialisée dans le capital-risque.

L’intégration au réseau d’un volume croissant de sources d’énergie renouvelables et décentralisées intermittentes pousse les opérateurs de réseaux actuels à avoir recours à des solutions numériques : à mesure que nous installons de plus en plus d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques sur nos toits, il devient en effet nécessaire d’équilibrer et d'optimiser le réseau en temps réel.

ABB et Enbala ont donc décidé de s’allier pour développer un nouveau système de gestion des ressources énergétiques décentralisées (DERMS) qui permettra aux utilités, aux sociétés de services énergétiques et aux opérateurs de réseaux de gérer plus efficacement l’intégralité du cycle de vie des ressources énergétiques décentralisées (solaires, éoliennes, etc.), tout en garantissant la sécurité et l’efficacité du réseau de distribution électrique. Les consommateurs d’énergie pourront quant à eux participer de manière plus active.

« Nous sommes ravis de notre investissement et de ce partenariat avec Enbala, société pionnière et novatrice reconnue pour ses logiciels révolutionnaires d’optimisation et de contrôle des ressources énergétiques, » a déclaré Bazmi Husain, directeur technologique d’ABB. « Grâce à cet investissement, nous allons renforcer notre offre numérique ABB Ability et aider nos clients à exploiter au mieux les ressources énergétiques décentralisées. »

Les deux sociétés s’efforceront par ailleurs de développer de nouvelles capacités visant à intégrer de manière homogène les ressources énergétiques distribuées dans les microréseaux d’ABB.

« Un tel investissement, réalisé par une société technologique majeure comme ABB, va générer énormément de valeur pour nos clients et le secteur de l’énergie décentralisée dans son ensemble, » a déclaré Arthur « Bud » Vos, PDG d’Enbala. « Nous sommes persuadés que ce partenariat, en accélérant notre rythme d’innovation et en renforçant l’intégration opérationnelle, fera de l’utilisation à grande échelle de l’énergie décentralisée une réalité. Nous sommes impatients de travailler avec ABB sur cette initiative stratégique. »

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 132 000 personnes. www.abb.fr

ABB Technology Ventures (ATV) est la branche stratégique d’ABB spécialisée dans le capital-risque. Elle investit dans des sociétés industrielles à fort potentiel dans le secteur de l’énergie et des technologies, susceptibles de tirer parti des importantes ressources de R&D, des canaux de vente internationaux et des partenariats de grande envergure d’ABB. À ce jour, ATV a investi environ 200 millions de dollars dans un large éventail de technologies.

Pour plus d'informations, merci de contacter:

Relations presse
Tél.: +41 43 317 65 68
media.relations@ch.abb.com
ABB Ltd
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse

Recherche



CONTACTEZ-NOUS