La plus grande centrale photovoltaïque flottante expérimentale, équipée de technologies d'ABB

2017-06-01 - ABB s'inscrit comme le chef de file de la révolution énergétique avec une exploitation innovante de l’énergie solaire à Singapour
La pénurie des terres a considérablement limité l’adoption de l’énergie solaire à Singapour. Les panneaux solaires flottants pourraient s’avérer une alternative viable pour cette ville-état entourée d’eau. Les panneaux flottants pourraient afficher un rendement énergétique supérieur de 11 % à celui des panneaux solaires placés à terre. Leader des technologies d’avant-garde, ABB fournit les composants clés du centre de test d’une installation phare de centrales photovoltaïques flottantes d’un mégawatt. Cette installation mesure 1 hectare, soit l’équivalent de 1,5 terrain de football. L’énergie produite alimentera le réseau électrique national, fournissant de l’électricité à près de 250 foyers.

« Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à cet important projet à Singapour par le biais de notre expertise technologique et de notre maîtrise du domaine, a déclaré Tarak Mehta, président de la division Electrification Products d’ABB. Ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie « Next Level » portant sur la révolution énergétique, et constitue une étape clé de l’intégration de plus de sources renouvelables au mix énergétique en partenariat avec d’autres acteurs majeurs du secteur. »

Située dans le réservoir de Tengeh dans l’ouest de Singapour, l’installation se compose de toute une série de systèmes solaires émanant de différents fournisseurs visant à étudier les performances et la rentabilité des plates-formes solaires flottantes. ABB a fourni ses célèbres onduleurs solaires TRIO-50 (représentant un total de 100 kW) à Phoenix Solar, l’un des intégrateurs système participant au projet. Ces composants clés convertissent le courant continu produit dans les panneaux solaires en courant alternatif utilisable dans les réseaux électriques. Par ailleurs, les disjoncteurs miniatures et à boîtier moulé basse tension d’ABB protègent les circuits électriques sur l’eau.


Centre de test de la plus grande centrale photovoltaïque flottante au monde équipé de technologies ABB

À Singapour – un pays d'une superficie de seulement 719 km² pour 5,6 millions d’habitants – l’importante radiation solaire annuelle moyenne (environ 1 500 kWh/m²) fait du soleil une source d’énergie renouvelable attractive. Les plates-formes solaires flottantes seront naturellement refroidies par l’eau environnante, améliorant considérablement le rendement énergétique. Une étude a montré que le refroidissement naturel de l’eau sous les panneaux solaires permettait d’améliorer le rendement de 11 % par rapport à des panneaux solaires placés au sol. Par effet synergique, la plate-forme flottante contribue à réduire l’évaporation de cette ressource précieuse qu’est l’eau.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 132 000 personnes. www.abb.fr


Contactez-nous:

Media Relations
media.relations@ch.abb.com
+41 43 317 6568

Recherche



CONTACTEZ-NOUS