Cinq robots ABB partagent la scène avec Bon Jovi pendant « The Circle Tour », la tournée historique du groupe

La technologie brevetée RoboScreen™ offre une expérience sans précédent dans le domaine des concerts. Les robots forment une chorégraphie synchronisée avec la musique.
Vivre un concert de Bon Jovi a toujours été une merveille de spectacles visuel et sonore et l’innovation a atteint un nouveau niveau avec la tournée « The Circle Tour » qui a commencé le 19 février au Key Arena de Seattle. Les cinq robots industriels ABB placés vers le fond de la scène ont chacun un panneau vidéo de LED fixé à leur bras articulé et représentent une composante importante de ce qui constitue l’intrigue visuelle du spectacle. Les robots et les écrans font partie intégrante du concert; ils bougent en fonction du rythme et du battement de la musique tout en affichant en temps réel les séquences vidéo du spectacle et les animations digitales. Les bras des cinq robots s’unissent à certains moments de sorte que les panneaux de LED deviennent un écran continu formé de cinq panneaux. Les robots suivront le groupe pendant leur tournée d’une durée de près de deux ans, ce qui représente environ 60 concerts en Amérique du Nord et en Europe, avec des possibilités de représentations supplémentaires. Cette tournée sera la plus longue effectuée par le groupe depuis la fin des années 1980.

Le concept créatif qui permet de donner vie aux robots sur la scène est RoboScreen™, une technologie brevetée mise au point par Andy Flessas, inventeur, qui est également fondateur et président de Robotic Arts of Las Vegas, NV. Andy Flessas a commencé à travailler avec les robots au milieu des années 1990 et il s’est classé parmi l’élite en 2006, lorsqu’il a effectué un programme d’homologation en programmation robotique, en conception et en exploitation au centre de formation d’ABB à Auburn Hills, MI, États-Unis. Pendant ce temps, il a élaboré l’idée d’installer un écran graphique sur un bras robotique pour amener un mouvement contrôlé au média visuel et créer une expérience unique pour les spectateurs.

Les robots forment un grand écran à partir des 5 modules RoboScreen
Robot Animator™, une extension de programme logiciel qui permet l’animation informatique en 3D, est le logiciel d’intelligence artificielle qui permet aux robots de former une chorégraphie précise synchronisée avec la musique et le spectacle sur la scène. Le logiciel breveté créé par Andy Flessas offre une interface distincte pour animer le mouvement des robots ABB comme s’ils étaient des personnages à l’écran. Lorsque le mouvement désiré est établi, Robot Animator transmet directement le code au contrôleur de robot ABB et les robots reproduisent le mouvement sur la scène.

« C’est principalement grâce à la puissance du contrôleur ABB IRC5 et à sa capacité à accepter le mouvement précis établi dans Robot Animator que nous avons été en mesure de sortir les robots ABB de l’usine et de les transformer en vedettes rock, », a déclaré Andy Flessas. « La programmation que nous effectuons pour le Circle Tour pourrait se traduire par un modèle de pensée totalement nouveau qui serait utilisé dans des applications avancées de fabrications à l’avenir. Cette application au monde du spectacle pourrait lui permettre de faire une percée. »

Lorsque l’idée du RoboScreen a été présentée à Jon Bon Jovi et aux directeurs de la tournée, ceux-ci ont été attirés initialement par l’aspect unique du concept et par la présence physique du robot IRB 7600. Ils ont été convaincus lorsqu’ils ont vu la chorégraphie gracieuse et élégante qu’il était possible de réaliser et lorsqu’ils ont entendu parler du grand nombre d’installations d’ABB et de son réseau de soutien dans le monde entier.

« Andy Flessas est un vrai visionnaire et nous sommes enthousiasmés par l’application unique qu’il a mise au point pour les robots ABB », a déclaré Joe Campbell, vice-président, Ventes et marketing, ABB Robotics, Amérique du Nord. « Cette collaboration entre Robotic Arts et Bon Jovi est assurément l’une des applications les plus uniques sur lesquelles nous ayons travaillé. »
Les robots sont préparés pour leur premier concert


Un panneau LED personnalisé qui pèse 700 lb et qui se compose de 24 sous-panneaux individuels formant un quadrillage de six colonnes par quatre rangées est fixé sur chaque robot IRB 7600. Les séquences de grossissement d’image (I-MAG), soit environ 85 % de ce qui apparaîtra sur les écrans pendant le spectacle, sont alimentées par plusieurs caméras qui sont placées sur tout le lieu de présentation du concert. Les animations qui remplissent le reste du temps d’écran sont une combinaison d’éléments graphiques 3D programmés à l’avance et pleinement restitués ainsi que de réactions informatisées en temps réel au rythme de la musique.

« Il n’existe pas de précédent de robots industriels qui font partie intégrante d’une grande tournée de concerts, » a dit Andy Flessas. « Ils apportent un élément de grand spectacle à la performance et ils contribuent à la présentation de l’expérience de divertissement complet qui est synonyme du nom Bon Jovi. »

La conception et l’intégration du système de réglage qui permettent aux cinq RoboScreen de s’adapter sans heurt à la plateforme de tournée ont été effectuées par Tait Towers Inc., entreprise de production de tournées renommée mondialement, qui a son siège social à Lititz, PA.

La tournée « The Circle Tour » est la deuxième production de divertissement importante en un an à laquelle les robots ABB ont participé. En 2009, une série de robots ABB ont été abondamment présentés dans le film Terminator Rédemption dont Christian Bale est la vedette.

Recherche



CONTACTEZ-NOUS