La charge des véhicules électriques gérée par le cloud

2013-06-14 - Les solutions de connectivité basées sur le cloud d'ABB révolutionnent la charge des véhicules électriques - et permettent aux opérateurs de gérer leurs réseaux de charge plus efficacement tout en garantissant une flexibilité maximum dans un secteur en constante évolution

Un chargeur pour véhicules électriques d'ABB dans l'enceinte d'une station service.


Le marché des véhicules électriques évolue rapidement, et avec lui les besoins des clients.

Un chargeur se doit désormais de proposer plus que la simple charge d'un véhicule. Les opérateurs nécessitent par ailleurs des solutions de connectivité sûres et fiables qui leur permettent de gérer leurs réseaux de charge plus efficacement tout en garantissant une flexibilité maximum dans une secteur en constante évolution.

En tant que leader mondial dans le déploiement et la gestion des réseaux de charge pour véhicule électriques, ABB a fait de la connectivité Internet une pièce maîtresse de sa stratégie et de son offre de solutions de charge pour véhicules électriques.

Les chargeurs ABB sont d'ores et déjà équipés d'un ensemble de services de connectivité, dont le diagnostic et la maintenance à distance ainsi que des interfaces vers les fournisseurs de service.

Flexibilité et réduction des coûts
L'utilisation de services connectés via le cloud permet aux clients d'ABB de mieux servir leurs propres clients, partenaires et fournisseurs. Les avantages qui en découlent sont nombreux, notamment en termes de flexibilité et de réduction des coûts.

Avec les services de cloud computing d'ABB, les opérateurs peuvent accéder aux données dont ils ont besoin à tout moment et de n'importe où. Inutile d'acheter et d'installer des logiciels coûteux car ABB les fournit à distance. Il en résulte d'énormes économies - notamment pour les logiciels nécessitant de fréquentes mises à jour.

Les services connectés d'ABB étant fournis via le cloud et utilisant des standards ouverts, ils sont compatibles avec tout réseau de charge ou plate-forme de paiement et de facturation. Il suffit ainsi aux clients de se connecter à un point central (centre des opérations réseau d'ABB) pour accéder à chaque chargeur de leur réseau.

Grâce à l'utilisation d'interfaces basées sur des standards ouverts, tous les chargeurs pour véhicules électriques d'ABB permettent une surveillance à distance, une maintenance préventive ainsi que des mises à jour fonctionnelles, offrant ainsi aux clients d'ABB les outils nécessaires pour recueillir des statistiques et des rapports d'utilisation.

Ces fonctionnalités sont utiles tant pour ABB que pour ses clients.

Premièrement, la plupart des configurations spécifiques aux clients sont chargées dans le cloud et mises en œuvre via le logiciel. Cela signifie que les chargeurs sont globalement identiques, gage d'énormes économies d'échelle dans la chaîne logistique et en termes d'entretien. La gestion des mises à jour et mises à niveau des chargeurs est également beaucoup plus simple, tant sur le plan matériel que logiciel.
Schéma du système de connectivité via la cloud
Deuxièmement, la configuration basée sur réseau permet l'intégration future de nouvelles fonctionnalités, telles que l'architecture de réseau intelligent, sans remplacer aucun des chargeurs.

Troisièmement, grâce aux interfaces de cloud ouvertes d'ABB, les clients peuvent continuer à collaborer avec d'autres fabricants de chargeurs leur fournissant des chargeurs autonomes.

Alors que le monde entre dans l'ère des réseaux V2G (véhicule/réseau), où la batterie du véhicule peut être utilisée pour fournir de la puissance au réseau via le chargeur, une plate-forme de charge connectée est essentielle. ABB dispose déjà de tous les éléments requis pour les réseaux V2G et intelligents.

ABB (www.abb.fr), leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation, permet à ses clients industriels et aux utilités d'améliorer leur performance tout en réduisant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 145 000 personnes.


Restez connectés:

Connect on FacebookFollow us on TwitterGet LinkedInSubscribe on YouTube



Recherche



CONTACTEZ-NOUS