ABB décroche une commande de 130 millions de dollars concernant une ligne de transport HVDC sous-marine en Finlande

2012-12-19 - La technologie HVDC Light d'ABB assure l'alimentation et garantit la fiabilité du réseau de l'archipel finlandais. La ligne de transport à courant continu haut tension (HVDC) sera capable d'acheminer une puissance électrique de 100 MW (mégawatts) avec des pertes minimales sur une distance de 158 kilomètres.
L'archipel d'Åland, province finlandaise autonome située dans la mer Baltique à l'entrée du golfe de Botnie, est actuellement alimenté en électricité par un câble CA (courant alternatif) depuis la Suède, ainsi que par des ressources renouvelables locales. La source d'alimentation existante à combustible fossile sera fermée dès que la nouvelle ligne de transport sera en exploitation. En plus de solutionner la question de l'approvisionnement en électricité et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, la ligne HVDC Light® va accroître la contribution au réseau des sources d'énergie renouvelables et aider la Finlande à atteindre ses objectifs de réduction d'émissions.

« La ligne va permettre l'intégration de davantage d'énergie renouvelable, assurer la sécurité de l'alimentation en électricité ainsi que la fiabilité du réseau d'Åland, a déclaré Brice Koch, chef de la division Systèmes d'Energie d'ABB. Nos capacités de fabrication internes en termes de convertisseurs, câbles et semiconducteurs – les composants essentiels des systèmes HVDC - alliées à notre savoir-faire reconnu à l'échelle mondiale vont nous permettre de fournir la meilleure solution qui soit. »

ABB assurera la conception, l’ingénierie, la fourniture et la mise en service de deux postes de conversion HVDC Light de 100 MW, ±80 kV (kilovolts), dont un situé à Ytterby, Åland et l’autre à Nådendal, Finlande. Deux câbles sous-marins de 80 kilovolts (kV), d’une longueur de 158 km chacun, assureront le transport de l’énergie électrique. On prévoit que cette liaison sera en exploitation en 2015.

Le système HVDC intègre des fonctionnalités spécifiques, comme par exemple le maintien actif de la tension CA renforçant la stabilité du réseau, et la fonction exclusive de ‘démarrage à froid’ qui permet une restauration plus rapide du réseau dans l'éventualité d'une panne d'électricité. Le système est compatible avec le réseau CC, c'est-à-dire préparé pour une configuration multiterminale, permettant l’adjonction de postes d’alimentation supplémentaires, comme par exemple de futurs parcs éoliens.

La technologie HVDC Light permet des liaisons tant souterraines que sous-marines, et présente plusieurs avantages pour l’environnement, notamment absence de champs électromagnétiques, câbles sans huile et postes de conversion compacts. Elle constitue une solution idéale pour le raccordement de sources d’énergie éloignées, telles que les sources renouvelables, à des réseaux continentaux, supprimant les contraintes liées à la distance et aux réseaux, tout en assurant des performances efficaces et des pertes électriques minimales.

ABB est à l’avant-garde de la technologie de transport HVDC depuis près de 60 ans et possède une riche expérience tant dans les installations neuves que dans celles remises à neuf. ABB reste le chef de file mondial dans cette technologie extrêmement efficace, avec plus de 70 projets HVDC à travers le monde, représentant une capacité de transport totale de plus de 60 000 MW.

ABB (www.abb.fr) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients industriels et aux utilités d’améliorer leurs performances tout en réduisant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 145 000 personnes.

Pour tout complément d’information sur les termes techniques figurant dans le présent communiqué, visitez la page : www.abb.com/glossary

Restez connectés:

Follow us on TwitterGet LinkedInConnect on FacebookSubscribe on YouTube


Recherche



CONTACTEZ-NOUS