Un important service public adopte un logiciel de Ventyx destiné à un centre de commande de réseau intelligent en Suède

2013-04-17 - 15 avril 2013 - E.ON, chef de file mondial dans le domaine de l'énergie, choisit un logiciel de Ventyx pour une initiative de réseau intelligent stratégique afin de répondre à la demande croissante d'énergie fiable et axée sur le développement durable de la région
Par le Service des communications d'ABB

Ventyx, compagnie d'ABB offrant des logiciels destinés aux entreprises, a décroché une commande de E.ON pour fournir une gamme complète de solutions logicielles afin d'aider à l'exploitation de son nouveau centre de commande de réseau intelligent en Suède. Desservant plus de 26 millions d'utilisateurs dans plus de 30 pays, E.ON est l'une des plus importantes entreprises de distribution d'énergie et de gaz appartenant au secteur privé.

Représentant l'étape suivante d'une initiative stratégique en recherche et développement entre E.ON et ABB pour établir des solutions de réseau intelligent de prochaine génération, le nouveau centre de commande fournira un modèle de pratiques d'excellence pour les entreprises de services publics en vue d'assurer une meilleure efficacité opérationnelle face aux réseaux électriques de plus en plus complexes à l'échelle mondiale.

« Finalement, un réseau intelligent a pour but d'optimiser la distribution d'énergie de manière à assurer la satisfaction des utilisateurs », a affirmé Peter Sigenstam, vice-président et chef de la distribution du centre d'innovation de E.ON. « Afin d'appuyer cet objectif, la prochaine génération de centres de commande de réseau intelligent devra prendre en charge une demande sans précédent sur le plan opérationnel. Nous sommes heureux de faire équipe avec Ventyx, dont les solutions logicielles éprouvées sont essentielles à la réussite de notre initiative de réseau intelligent. »

En s'appuyant sur son déploiement actuel du système SCADA (système supervisé de contrôle et d'acquisition de données), les solutions TI suivantes de Ventyx seront mises en œuvre, développées et soumises à des essais pour E.ON : analyse des activités commerciales, optimisation de réseau, prévision de la charge, gestion de la réponse à la demande et des ressources distribuées. La combinaison des technologies de l'information (TI) et de l'exploitation (TE) dans le centre de commande de réseau intelligent de E.ON permettra d'offrir un plus haut niveau d'automation, de détection et de visibilité du réseau; d'exercer un meilleur contrôle de la génération distribuée; et de favoriser davantage la conformité aux règlements.

« Le modèle de centre de commande mis en œuvre au centre de commande de réseau intelligent de E.ON représente une avancée importante dans les innovations des réseaux intelligents. Nous croyons qu'il servira de guide pour les services publics aux quatre coins du monde qui prennent des mesures pour contrôler des variations de plus en plus importantes en génération et en consommation », a affirmé Andy Bane, vice-président exécutif de la gestion des produits de Ventyx. « Nous sommes heureux d'élargir notre partenariat actuel avec E.ON et de faire progresser cette formidable initiative de réseau intelligent. Nous sommes le seul fournisseur de logiciels qui peut offrir la gamme de solutions TI et TE étendue et approfondie qui est nécessaire pour résoudre certains des plus importants problèmes de nos clients. »

E.ON développe son nouveau centre de commande de réseau intelligent pour différents cas d'utilisation avancée, notamment :


    · Meilleure connaissance de l'état du réseau grâce à des prévisions améliorées tirées des données d'exploitation en temps réel et en temps quasi réel, des données météorologiques et des algorithmes de réseau neuronal;

    · Tensions et transit de puissance réactive optimisés grâce à des prévisions plus précises quant à la charge et aux ressources distribuées, en plus des analyses de commutation de réseau.

    · Une surveillance et un contrôle plus précis des transits de puissance entre les systèmes de transmission et de distribution, grâce au contrôle de la charge et de la réponse à la demande; et

    · Meilleure prévision des congestions attribuables à la génération d'énergie renouvelable, principalement des parcs éoliens, fondée sur des prévisions météorologiques.


Le nouveau centre de commande de réseau intelligent sera situé à Malmo, en Suède, et devrait être fonctionnel au début de 2014 à des fins d'essais et de développement.

Acquise par ABB en 2010, Ventyx est un chef de file dans les logiciels d'entreprise sur le plan industriel pour les industries dites essentielles, comme l'industrie de l'énergie, l'industrie minière et l'industrie de l'infrastructure publique. Ces solutions permettent aux clients de prendre plus rapidement des décisions plus éclairées, que ce soit pour les activités quotidiennes ou les stratégies de planification à long terme, ce qui aide à minimiser les risques, à améliorer le rendement au niveau opérationnel et financier, et à mettre en œuvre les stratégies appropriées pour l'avenir.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme de produits et de services de Ventyx, consultez le site www.ventyx.com


Tenez-vous informé:

Follow us on TwitterGet LinkedInConnect on FacebookSubscribe on YouTube

Recherche



CONTACTEZ-NOUS