ABB obtient une commande de plus de 69,2 millions de francs pour la modernisation des locomotives CFF

Zurich, Suisse, 23 septembre 2014 – ABB a obtenu des Chemins de fer fédéraux CFF une commande ferme assortie d’options, d’un montant de plus 69,2 millions de francs suisses, pour la livraison de la toute dernière génération de convertisseurs de puissance. Cette commande sera traitée chez ABB Suisse, à Turgi.
«Ce sont de très bonnes nouvelles pour ABB et de bonnes nouvelles pour nos activités commerciales en Suisse. Cette commande confirme notre position de numéro 1 comme partenaire fiable et à long terme des CFF et comme fournisseur de premier choix en matière de solutions d’entraînement modernes pour des locomotives. Jusqu’à présent, cette année, nos activités ferroviaires ont connu un très grand succès», déclare Ulrich Spiesshofer, président de la direction du groupe ABB.

Les CFF vont investir près de 230 milliards de francs suisses dans un vaste programme de modernisation. Le but est d’augmenter l’efficacité énergétique et la fiabilité des locomotives de type RE 460 et de prolonger leur durée de vie de 20 années supplémentaires. Les premiers engins ont été construits dans les années nonante. Grâce aux nouveaux convertisseurs de puissance, la flotte de locomotives modernisées économisera chaque année 27 gigawatts-heures d’énergie. Cela correspond à la consommation d’électricité de 6750 foyers suisses.

ABB est chargée de la planification et de la livraison de 202 convertisseurs IGBT (insulated-gate bipolar transistor) refroidis par eau, avec semi-conducteurs de puissance de la dernière génération qu’ABB développe et produit à Turgi, en Suisse. La commande comporte une option portant sur la livraison de 38 redresseurs de traction supplémentaires.

La première locomotive modernisée sera livrée fin 2015. A l’issue de tests et d’évaluations techniques probants, les locomotives restantes seront peu à peu livrées jusqu’à fin 2021.

ABB conçoit depuis longtemps des technologies fiables, novatrices et énergétiquement efficaces pour l’exploitation ferroviaire, comme par exemple toutes sortes de systèmes et de composants électriques utilisés dans les réseaux ferrés urbains, les trains classiques et les trains à grande vitesse modernes, aussi bien pour l’infrastructure des voies que pour les véhicules. En s’appuyant sur l’immense expérience acquise avec des installations situées dans le monde entier, ABB propose des services couvrant tout le cycle de vie, y compris entretien et mise à niveau.

ABB est le leader de la technique énergétique et de la technique d’automatisation. Dans les domaines de l’alimentation en énergie, de l’industrie, des transports et des infrastructures, l’entreprise permet à ses clients d’améliorer leur rendement tout en réduisant leur impact environnemental. Les entreprises du groupe ABB sont présentes dans une centaine de pays et emploient quelque 145 000 collaborateurs dans le monde entier.

Recherche



CONTACTEZ-NOUS

ATTACHMENTS