Le réseau c.c. de bord d'ABB remporte un prix lors d'une importante conférence de l'industrie

2013-05-09 - 7 mai 2013 - Le réseau c.c. de bord d'ABB a remporté un prix Nouvelle technologie (New Technology Award) à la Offshore Technology Conference (OTC) de Houston, au Texas.
Le Dina Star est le premier navire doté du réseau c.c. de bord d'ABB
La conférence OTC est un événement important de l'industrie pour le développement de ressources en mer dans les domaines du forage, de l'exploration, de la production et de la protection de l'environnement. Les prix qu'elle décerne récompensent les technologies innovatrices qui ont le potentiel d'avoir des répercussions importantes sur l'exploration et la production en mer.

Le réseau c.c. de bord d'ABB figurait parmi les 15 technologies retenues par un groupe de représentants du conseil de l'OTC et le comité du programme. Pour être admissibles, les technologies devaient respecter cinq critères : elles devaient être nouvelles (moins de deux ans), innovatrices (originales, révolutionnaires et aptes à révolutionner l'industrie de l'exploration et de la production en mer), éprouvées, d'intérêt général pour l'industrie et avoir des répercussions importantes (offrir des avantages sur les plans de l'efficacité et de l'environnement comparativement aux technologies existantes).

ABB a dévoilé son concept de réseau c.c. de bord au milieu de 2011, suscitant un grand intérêt auprès des armateurs exploitant un large éventail de navires, notamment des remorqueurs, des plate-formes de forage autoélévatrices, des traversiers et des yachts au large des côtes. Six mois plus tard, ce dévoilement a été suivi d'un contrat de projet pilote.

Avec son réseau c.c. de bord, ABB a créé l'un des systèmes d'alimentation et de propulsion marins les plus flexibles à ce jour. Il offre un rendement du carburant pouvant atteindre 20 %, un grand potentiel pour l'économie d'espace et une réponse dynamique accrue. Le réseau c.c. de bord fusionne les divers liens c.c. dans l'ensemble du navire et distribue l'énergie par l'entremise d'un seul circuit c.c. de 1 000 V, éliminant le besoin de tableaux de distribution c.a. principaux, de redresseurs distribués et de transformateurs convertisseurs. Le système combine le meilleur des composantes c.a. et c.c. et peut être utilisé pour toutes les applications électriques marines jusqu'à concurrence de 20 MW.

Il y a un mois, le premier navire doté du réseau c.c. de bord d'ABB a été livré au propriétaire norvégien Myklebusthaug Offshore par Kleven Yard. Le « Dina Star » est un navire de 93 mètres avec un port en lourd (PL) d'environ 5 000 tonnes. Il servira d'équipement multifonctionnel de champ pétrolifère et de navire de construction dans la mer du Nord. ABB a fourni le système de réseau c.c. de bord, y compris tous les systèmes d'alimentation, de propulsion, d'automation et d'orientation.

La livraison a suscité un grand intérêt à l'égard des économies d'énergie du navire et d'autres avantages du système. ABB prévoit vérifier la réduction des émissions et la consommation de carburant lorsque les données opérationnelles réelles du Dina Star seront recueillies au cours des prochains mois, mais selon la rétroaction obtenue lors des essais en mer, son rendement a surpassé les attentes; tous les intervenants concernés ont rapporté des résultats positifs et exprimé leur confiance en l'avenir du réseau c.c. de bord.



Le réseau c.c. de bord d'ABB (ci-dessus) permet d'économiser de l'espace et offre un rendement du carburant pouvant atteindre 20 % de plus que les systèmes traditionnels (ci-dessous).



Tenez-vous informé:

Follow us on TwitterGet LinkedInConnect on FacebookSubscribe on YouTube

Recherche



CONTACTEZ-NOUS