Le premier service ferroviaire voyageurs traverse le plus long tunnel ferroviaire au monde

2016-12-13 - Le tunnel de base du Saint-Gothard, « projet de construction du siècle » de la Suisse, a reçu son premier train de voyageurs le 11 décembre 2016



Parmi une foule de caméras de télévision et de photographes à la gare ferroviaire principale de Zurich, les personnes qui ont eu la chance d'avoir un billet sont montées à bord du premier service ferroviaire voyageurs prévu à destination de Milan en Italie, en passant par le tunnel de base du Saint-Gothard. À 57 kilomètres, il coupe directement à travers la chaîne de montagnes du Saint-Gothard et réduira le temps de transport entre Zurich et Milan d'environ 35 minutes.

Bernhard Jucker, président d'ABB pour l'Europe et membre du comité exécutif, était parmi les passagers. En tant passionné de trains, il s'est rappelé les voyages en train de son enfance alors qu'il assistait à l'inauguration officielle du tunnel en juin 2016 : « Notre famille n'avait pas de voiture, alors nous utilisions toujours le train pour nos déplacements. Je dois vous avouer que me tenir ici devant le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard est très agréable. »


Bernhard Jucker, président d'ABB pour l'Europe, monte à bord du train à la gare ferroviaire principale de Zurich à destination du tunnel de base du Saint-Gothard, aux premières heures du dimanche 11 décembre 2016
Le « projet de construction du siècle »

Après 17 ans de construction, le tunnel de base du Saint-Gothard a finalement été ouvert au public l'été dernier. Largement salué comme le « projet de construction du siècle », 80 000 visiteurs ont participé aux festivités pendant les journées publiques du 4 et du 5 juin, dont 20 000 ont visité les pavillons technologiques spéciaux d'ABB un peu partout en Suisse pendant l'automne.


Le pavillon technologique spécial d'ABB a attiré 20 000 visiteurs lorsque le tunnel de base du Saint-Gothard a ouvert ses portes au public en été dernier


Visite ensoleillée du pavillon technologique spécial d'ABB de Lucerne, en Suisse

La contribution d'ABB

ABB a fourni les principales composantes électriques, décrites comme les « muscles et les poumons » du tunnel, pour la totalité de l'alimentation de 50 Hz de l'infrastructure du tunnel, ainsi que les systèmes d'alimentation et de commande pour le système de ventilation, qui à 15,6 mégawatts, est le plus puissant au monde.

« Nous sommes particulièrement fiers de prendre part à ce projet d'infrastructure du siècle; il s'agit d'un chef-d'œuvre de technologie et de gestion de projet », affirme Ulrich Spiesshofer, chef de la direction d'ABB, qui a également assisté à l'inauguration officielle du tunnel en juin 2016.

En plus de réduire le temps de transport des passagers, ce trajet sous le massif du Saint-Gothard devrait avoir des avantages économiques et environnementaux importants : le tunnel permet une capacité de transport supérieure et des trains de marchandises plus longs et plus lourds, réduisant le nombre de camions de gros tonnage de marchandises sur les routes montagneuses de la Suisse – démontrant la puissance de l'innovation technologique et de l'ingénierie précise.

Recherche



CONTACTEZ-NOUS