ABB lance une nouvelle génération d'appareillage à isolation au gaz de 145 kilovolts

2013-10-30 - La conception compacte et modulaire permet une installation facile en plus d'améliorer l'optimisation de l'espace et des coûts
Zurich, Suisse, 29 octobre 2013 - ABB, chef de file en technologies de l'énergie et de l'automatisation, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle génération d'appareillage à isolation au gaz de 145 kV (kilovolts). Le plus récent appareillage à isolation au gaz est doté d'une conception modulaire simplifiée, ce qui rend son installation plus rapide et facile. Le coût de son cycle de vie est également plus bas, et ses fonctions permettent de diminuer son impact environnemental.

La nouvelle conception de l'appareillage à isolation au gaz efficace sur le plan de l'énergie permet de réduire la quantité de gaz à isolation SF6 de 60 pour cent et le poids de 13 pour cent comparativement à ses prédécesseurs. Les autres fonctions clés comprennent un accès pratique à l'avant qui facilite l'exploitation et améliore la capacité d'entretien. La petite enceinte horizontale triphasée est dotée d'isolateurs monophasés, ce qui facilite davantage l'accessibilité générale.

Le système a été conçu pour une tension nominale de 145 kV et peut supporter un courant nominal pouvant atteindre jusqu'à 3 150 A (ampères). Il peut offrir une protection aux réseaux électriques grâce à des courants nominaux de court-circuit atteignant jusqu'à 40 kA (kiloampères).

Le nouveau produit a été conçu et créé en étroite collaboration avec les experts mondiaux en technologie d'appareillage à isolation au gaz et le Centre de compétence GIS en Chine. Il est en harmonie avec l'approche « à l'intérieur du pays, pour le pays » d'ABB, et les produits fabriqués ici répondront aux besoins du marché local en Chine ainsi qu'à ceux d'autres marchés aux quatre coins du monde.

« La nouvelle génération d'appareillage à isolation au gaz de 145 kV est conçue pour une installation, une exploitation et une utilisation plus faciles, tout en assurant la fiabilité », a affirmé Giandomenico Rivetti, chef de l'unité d'affaires des produits à haute tension pour la division Produits d'énergie de la société. « Cet appareillage à isolation au gaz efficace sur le plan énergétique permet de faire des économies considérables en ce qui concerne l'espace, le poids et le gaz à isolation SF6, ce qui le rend écologique et idéal pour les applications où l'espace est restreint. »

Dans un système électrique, l'appareillage est utilisé pour commander, protéger et isoler l'équipement électrique, ce qui améliore ainsi la fiabilité de l'approvisionnement électrique. Quand il s'agit de technologie d'appareillage à isolation au gaz, les composantes clés, y compris les contacts et les conducteurs, sont protégées par le gaz d'isolation. La conception compacte, la fiabilité et la robustesse en font une solution privilégiée lorsque l'espace est restreint (p. ex., les villes achalandées) ou lorsque les conditions météorologiques sont difficiles.

ABB était l'un des pionniers de l'appareillage à isolation au gaz à haute tension au milieu des années 1960, et elle continue de favoriser la technologie et l'innovation en offrant une gamme de produits complète dont les niveaux de tension vont de 72,5 kV à 1 200 kV. En tant que chef de file mondial en matière de technologie d'appareillage à isolation au gaz à haute tension, ABB possède une base installée de plus de 21 000 baies.

ABB (www.abb.com) est un chef de file en technologies de l'énergie et de l'automatisation permettant à ses clients des services publics et de l'industrie d'améliorer leur rendement tout en réduisant leur impact environnemental Le Groupe de sociétés ABB est présent dans quelque 100 pays et emploie plus de 150 000 personnes.

Pour de plus amples renseignements sur les termes techniques utilisés dans ce communiqué de presse, veuillez consulter le site : www.abb.com/glossary

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Chef des communications
Divisions Produits d'énergie et Systèmes d'énergie d'ABB
Harmeet Bawa

Tél. : +41 43 317-6480
harmeet.bawa@ch.abb.com

    Recherche



    CONTACTEZ-NOUS