ABB sera responsable de l'alimentation électrique en vue de l'expansion du réseau ferroviaire urbain au Brésil

2014-02-27 - Les postes fourniront une alimentation électrique dans le cadre de l'expansion du réseau de transport en commun rapide à Salvador de Bahia
Zurich, Suisse, 27 février 2014 – ABB, chef de file en technologies de l'énergie et de l'automatisation, a reçu une commande de postes électriques du groupe CCR (Companhia de Concessões Rodoviárias), un des plus gros groupes d'infrastructures privées en Amérique latine, afin d'alimenter en énergie les lignes de métro prolongées dans la région du Grand Salvador, au Brésil. La commande a été conclue au quatrième trimestre de 2013.

Le projet permettra d'améliorer l'infrastructure de transport urbain en reliant le centre-ville de Salvador de Bahia au voisinage de Aguas Claras (extension de la ligne 1, 17,6 km), puis la ville côtière de Lauro de Freitas, en passant par l'aéroport international du Salvador (ligne 2, 24,2 km). Les nouvelles lignes, qui compteront 22 stations au total, offriront également un transport rapide jusqu'au Fonte Nova Stadium, un des lieux officiels où se tiendra la Coupe du Monde de la FIFA en 2014.

Dans le cadre de ce projet, ABB construira deux postes principaux, 17 postes de distribution, sept postes de traction et un anneau à moyenne tension d'une longueur de 32 kilomètres pour le prolongement de la ligne. L'appareillage hybride du système Plug and Switch System (PASS) compact d'ABB sera déployé afin de réduire l'empreinte du projet et de permettre aux postes d'être placés près des stations.

Parmi les autres principaux produits fournis, mentionnons l'appareillage à courant alternatif (c.a) à moyenne et basse tension, les transformateurs de puissance, les génératrices c.a., les redresseurs, les transformateurs redresseurs, l'équipement de protection ainsi que les systèmes de commande et de supervision. ABB est responsable de la conception, de l'ingénierie, de l'approvisionnement, de l'installation et de la mise en œuvre du projet, qui devrait être terminée d'ici 2016. « Ces postes aideront à offrir une alimentation fiable et efficace en énergie en vue d'appuyer l'expansion du réseau ferroviaire », a affirmé Claudio Facchin, chef de la division des systèmes d'énergie d'ABB. « ABB possède des technologies de pointe et une expérience éprouvée en matière de solutions innovatrices pour le secteur ferroviaire, et dessert des collectivités partout dans le monde. »

Un accent accru sur l'environnement, l'urbanisation et le besoin de transporter plus de gens et d'accélérer le fret stimule le développement des réseaux ferroviaires aux quatre coins du monde, surtout dans les marchés émergents. ABB est un chef de file en produits, systèmes et services d'énergie et d'automatisation offrant une alimentation fiable pour l'infrastructure ferroviaire et le matériel roulant. Cela comprend des postes de traction à courant alternatif (c.a.) et à courant continu (c.c.), ainsi que des solutions d'électrification de chemin de fer pour les trains de voie principale, les métros et les réseaux de transport en commun.

Les postes sont des installations essentielles dans le réseau électrique qui transforment les niveaux de tension, et facilitent la transmission et la distribution fiables et efficaces de l'électricité. Ils intègrent de l'équipement qui protège et commande la circulation de l'énergie électrique. ABB est le premier fournisseur mondial de postes isolés à l'air et au gaz; elle compte plus de 10 000 installations dans le monde entier à des niveaux de tension pouvant atteindre 1 100 kV, et elle dessert non seulement des clients des services publics, des clients industriels et des clients commerciaux, mais également des clients du secteur ferroviaire, du secteur du transport urbain et du secteur de l'énergie renouvelable.

ABB (www.abb.com) est un chef de file en technologies de l'énergie et de l'automatisation permettant à ses clients des services publics et de l'industrie d'améliorer leur rendement tout en réduisant leur impact environnemental Le Groupe de sociétés ABB possède des exploitations dans quelque cent pays et emploie environ 150 000 personnes.


Recherche



CONTACTEZ-NOUS