ABB présente un transformateur de traction innovant capable de réduire de 50 % les pertes énergétiques

2016-09-22 - Les technologies innovantes permettent de réaliser des gains de poids et des économies d’énergie notables dans le secteur ferroviaire
ABB a présenté son transformateur de traction de nouvelle génération conçu pour réduire le poids des composants embarqués, et améliorer l’efficacité énergétique des réseaux ferrés, deux des objectifs prioritaires du secteur ferroviaire. Baptisé Effilight®, ce produit a été dévoilé en première mondiale à InnoTrans, le plus grand salon des transports et du ferroviaire au monde, qui se tient à Berlin, en Allemagne, du 20 au 23 septembre 2016.

Effilight est potentiellement capable de réduire de 20 % le poids total des composants de traction d'un train, soit l’équivalent du poids d’une vingtaine de passagers. Cette optimisation du poids peut permettre aux voitures de train d’atteindre la charge maximale par essieu et de réduire les problèmes d’usure.

Les transformateurs de traction alimentent, sous des tensions sécurisées, différentes fonctions essentielles des trains telles que le système de traction, l'éclairage, les systèmes de chauffage et de ventilation, les dispositifs d'information des passagers, les freins, et les systèmes de signalisation et de communication. Constituant une composante clé de la chaîne de traction, ils ont une incidence directe sur les performances des trains et les services des opérateurs. Généralement composés de fer et de cuivre, ces transformateurs comptent parmi les composants les plus lourds d’un train. Ils utilisent de l’huile pour assurer leur isolation et leur refroidissement, du fait de ses excellentes propriétés isolantes électriques et de sa fiabilité élevée, mais cette huile représente également une part importante du poids total d'un tel transformateur.

Le transformateur Effilight d’ABB fait appel à des cellules de haute technologie de conception inédite et brevetée permettant de réduire de 70 % la quantité d'huile requise, sans compromettre pour autant sa fonctionnalité. Cette technologie permet aux constructeurs de trains et aux opérateurs ferroviaires de réaliser des économies d'énergie et des gains de poids significatifs.

Du fait de sa conception innovante garante d’un poids réduit, ce type de transformateur peut utiliser de plus grandes quantités de matériaux à haute efficacité énergétique tels que le cuivre, d’où une réduction de 50 % des pertes énergétiques par rapport à des solutions standard de poids comparable. Il en résulte une optimisation de la consommation d'énergie et du coût d’utilisation total.

« Le nouveau transformateur de traction modulaire d’ABB fournit un réel avantage concurrentiel aux clients en termes de poids et d’efficacité énergétique, deux critères de première importance, explique Claudio Facchin, président de la division Power Grids d’ABB. Effilight offre de nouvelles opportunités dans la droite ligne de notre stratégie Next Level axée sur la technologie et l’innovation, et s’inscrit parfaitement dans la vision d’ABB prônant une mobilité durable pour un monde meilleur. »

ABB est un pionnier de la technologie des transformateurs de traction depuis le début des années 1900, et bénéficie d’une longue expérience dans l’élaboration d’une vaste gamme de solutions de pointe. ABB dispose d'un parc installé estimé à plus de 40 000 transformateurs de traction.

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l'environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes.

Pour en savoir plus, contactez :

Technology Media Relations
Reiner Schoenrock
Tél. : +41 43 317 65 68

media.relations@ch.abb.com

ABB Ltd
Affolternstrasse 44
8050 Zurich

Suisse


Recherche



CONTACTEZ-NOUS