ABB décroche un contrat de 55 millions de dollars US pour la fourniture de câbles d'alimentation CA sous-marins au Royaume-Uni

2014-04-01 - Ces câbles d'alimentation haute tension relieront la ferme éolienne de Dudgeon au réseau national britannique.

ABB, leader des technologies d’énergie et d’automation, a remporté une commande de près de 55 millions de dollars US pour la fourniture d'un système de câbles d'alimentation CA (courant alternatif) sous-marins destiné à une nouvelle ferme éolienne située au large de la côte de Norfolk. Ces câbles sous-marins transmettront l'électricité générée par la ferme éolienne offshore de Dudgeon (400 MW) au réseau national britannique. Cette commande a été passée par Dudgeon Offshore Wind Limited, une société détenue par Statoil and Statkraft.

La ferme éolienne offshore de Dudgeon sera capable de produire suffisamment d'électricité pour alimenter plus de 400 000 foyers britanniques pendant toute une année. Les turbines seront situées à 18-25 mètres sous la mer sur un site de 55 km² situé à 32 kilomètres au large du village côtier de Cromer dans le comté de Norfolk. Avec une capacité installée d'environ 400 MW, la ferme éolienne produira suffisamment d'électricité « verte » pour éviter la production de 19 millions de tonnes de dioxyde de carbone sur ses 25 années d'existence.

L'électricité générée par la ferme éolienne sera transmise au réseau terrestre via un câble sous-marin à Weybourne Hope, à 5 kilomètres à l'ouest de la ville côtière de Sheringham. De là, un câble souterrain transportera l'électricité jusqu'à Necton, où une station spécialement construite permettra de la redistribuer dans le réseau national.


Cromer, Royaume-Uni

« L'éolien offshore est une source d'énergie renouvelable en pleine expansion, l'Europe représentant près de 70 % des nouvelles capacités de génération éolienne offshore. Le transport de l'électricité des fermes éoliennes offshore jusqu'à la côte et son intégration dans le réseau pour alimenter les clients finaux constituent des éléments clés, explique Claudio Facchin, directeur de la division Systèmes d'Energie d'ABB. Ce domaine est une priorité pour ABB car nous nous efforçons de répondre aux besoins grandissants en électricité tout en minimisant l'impact sur l'environnement. Notre savoir-faire technologique, notre vaste portefeuille et notre riche expérience dans ce domaine sont autant d'atouts pour mener à bien ce projet, et nous sommes ravis que l'opportunité nous soit donnée de le faire. »

ABB concevra et fournira deux câbles sous-marins CA tripolaires de 132 kV, d'une longueur de 42 km chacun, qui relieront la sous-station offshore de la ferme éolienne à Weybourne Hope où ils seront connectés aux câbles terrestres. Ces câbles sous-marins seront fabriqués dans l'usine de câbles haute tension d'ABB de Karlskrona, en Suède, et leur livraison débutera en 2016.

« Le raccordement de ces câbles sous-marins constitue un projet à long terme, et la signature de ce contrat représente une étape décisive dans le développement du projet de Dudgeon, explique Bjørn Ivar Bergemo, gestionnaire d'actifs de la ferme éolienne offshore de Dudgeon. Ces câbles compteront parmi les plus longs jamais commandés pour un projet de ferme éolienne offshore au Royaume-Uni, et nous avons hâte de collaborer avec ABB. »

ABB (www.abb.com), leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation, permet à ses clients industriels et aux utilités d'améliorer leur performance tout en réduisant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 150 000 personnes.

Pour tout complément d’information sur les termes techniques figurant dans le présent communiqué, visitez la page : http://www.abb.com/glossary

Recherche



CONTACTEZ-NOUS