ABB approvisionnera une grosse centrale électrique photovoltaïque d'Afrique et s’orientera vers les énergies renouvelables

2013-05-03 - Une commande de 25 millions de dollars pour fournir un système électrique et un système d'automation à l'une des plus grosses centrales électriques photovoltaïques du monde dotées d'un système de poursuite à un axe de rotation
Zurich, Suisse, 2 mai 2013 – ABB, chef de file en technologies de l'énergie et de l'automation, a décroché une commande d'une valeur approximative de 25 millions de dollars pour l'approvisionnement d'un système électrique et d'un système d'automation destinés à une nouvelle centrale électrique photovoltaïque (PV) de 75 mégawatts (MW) dans la province du Cap-Nord, en Afrique du Sud. La commande a été conclue au premier trimestre.

La centrale appartient à WBHO, une importante entreprise de construction en Afrique du Sud, et à Building Energy, un opérateur et développeur italien œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables, et est située dans le désert du Kalahari près de la ville de Kathu et de Sishen, l'une des plus importantes mines à ciel ouvert de minerai de fer du monde.

La centrale électrique photovoltaïque de Kathu fait partie de la première série de projets à être reconnus dans le cadre du programme d'énergies renouvelables de l'Afrique du Sud, dont l'objectif est de diversifier les sources d'énergie du pays et de réduire son empreinte carbone. Lorsque la construction sera terminée en 2014, elle devrait figurer parmi les plus grosses centrales électriques photovoltaïques du monde dotées d'un système de poursuite à un axe de rotation. Elle aura la capacité de produire environ 146 gigawatts/heures (GWh) d'énergie solaire propre visant à alimenter le réseau électrique national - ce qui est suffisant pour répondre aux besoins de plus 40 000 utilisateurs, selon la consommation nationale moyenne par habitant, et pour éliminer l'équivalent d'environ 50 000 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par année.

« Les sources d'énergies renouvelables comme l'énergie solaire jouent un rôle majeur si l'on veut répondre à la demande croissante d'électricité tout en minimisant l'impact environnemental », a affirmé Brice Koch, chef de la division des systèmes d'énergie d'ABB. « Nous possédons un bon dossier de réussites pour ce qui est des solutions d'énergie et d'automation clé en main que nous offrons, qui permettent d'optimiser les centrales électriques photovoltaïques aux quatre coins du monde. »

La solution d'énergie et d'automation clé en main d'ABB optimisera le rendement de la centrale de Kathu de manière à maximiser la production tout en assurant une fiabilité lors de l'exploitation à distance ou de conditions d'exploitation exigeantes. La solution comprend une gamme de produits d'énergie d'ABB, notamment de l'appareillage à moyenne et à basse tension, des transformateurs de distribution et des appareils de commande et de protection. Elle intègre également des produits d'automation et de commande distribués de la famille SymphonyMC Plus. ABB est responsable de la conception, de l'ingénierie, de l'approvisionnement, de l'installation et de la mise en œuvre du projet.

Les fonctions principales de la solution d'ABB comprennent l'intégration de l'équipement électrique et du poste électrique à haute tension de la centrale à la solution de système de commande distribué (DCS) de Symphony Plus, conformément à la norme IEC 61850 sur les communications ouvertes pour l'automation du poste électrique. ABB fournira également un système de poursuite évolué doté d'un algorithme de retour en arrière qui optimise le mouvement de poursuite et élimine l'ombre sur les panneaux. La solution présente aussi un système de cueillette de données qui collecte des données d'exploitation provenant des dispositifs de poursuite, des onduleurs, des boîtes de jonction pour chaînes solaires et du poste électrique afin de permettre une exploitation et un entretien à distance, ce qui permet d'éviter d'affecter du personnel sur le site.

ABB possède une gamme variée de solutions de produit, de système et de service pour l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l'énergie solaire, et a contribué à la mise en service de plus de 50 centrales électriques photovoltaïques clé en main aux quatre coins du monde.

ABB (www.abb.com) est un chef de file en technologies de l'énergie et de l'automation permettant à ses clients des services publics et de l'industrie d'améliorer leur rendement tout en réduisant leurs impacts environnementaux. Le Groupe de sociétés ABB possède des exploitations dans quelque cent pays et emploie environ 145 000 personnes.

Pour de plus amples renseignements sur les termes techniques utilisés dans ce communiqué, veuillez consulter le site : www.abb.com/glossary

Recherche



CONTACTEZ-NOUS