ABB décroche un gros contrat de 640 millions de dollars portant sur une ligne de transport d’énergie longue distance en Inde

2017-01-10 - Une nouvelle ligne de transport d’énergie de plus de 1 800 km permettra d’alimenter en électricité plus de 80 millions de personnes
ABB s’est associé à l’exploitant national du réseau électrique indien Power Grid Corporation of India Limited (POWERGRID) dans le cadre d'un projet de grande envergure de plus de 640 millions de dollars pour ABB portant sur la fourniture d'une ligne de transport d’énergie qui aura la capacité d’alimenter en électricité plus de 80 millions de personnes. Le système à courant continu à ultra haute tension (UHVDC) de 800 kilovolts (kV) Raigarh-Pugalur reliera Raigarh dans le centre de l’Inde à Pugalur dans l’état du Tamil Nadu situé dans le sud du pays.

Cette ligne de 1 830 kilomètres comptera parmi les plus longues au monde. Avec une capacité de 6 000 mégawatts – l’équivalent de plus de six centrales électriques de grande envergure – elle permettra à elle-seule de répondre aux besoins en électricité de plus de 80 millions de personnes en Inde. Cette ligne bidirectionnelle intègrera des sources d’énergie thermique et éolienne pour le transport de l’énergie vers de grands centres de consommation situés à des milliers de kilomètres de distance, répondant à la demande en électricité du sud du pays lorsque la force du vent est faible et transmettant de l’énergie propre vers le nord en cas d’excédent d’énergie éolienne.

Les lignes de transport HVDC aident à préserver les terres car elles n’occupent qu’un tiers de l’espace en comparaison avec les systèmes classiques – préservant ainsi un tiers de la superficie du Bangalore.


« ABB est honoré de s’associer à POWERGRID pour ce projet de ligne de transport d’énergie longue distance, a déclaré Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB. Assurer un approvisionnement fiable en électricité à destination des centres de demande d’énergie nationaux est une priorité pour le gouvernement indien qui souhaite ainsi soutenir l’exceptionnelle dynamique de croissance du pays. ABB s’implique fortement en Inde depuis plus d'un siècle, et avec cette nouvelle ligne de transport d’énergie longue distance, nous faisons bénéficier le pays des avantages de la transition énergétique, en nous appuyant sur nos solides installations de production locales. Forts de notre technologie UHVDC de pointe, nous parvenons à équilibrer la fourniture d’électricité conventionnelle et issue des énergies renouvelables sur les longues distances de manière intelligente et fiable. »

ABB est le leader mondial du marché et un partenaire de choix pour des réseaux plus puissants, plus intelligents et plus respectueux de l’environnement dans le monde car il permet aux utilités et aux opérateurs réseau de tirer profit de la transition énergétique et de la quatrième révolution industrielle. La division Power Grids d’ABB, qui se chargera de ce projet d’envergure, est numéro un mondial dans ce segment.

« Dans le cadre de notre stratégie « Next Level », nous nous engageons à proposer des technologies de pointe telles que HVDC pour intégrer les énergies renouvelables et transmettre l’énergie de manière fiable et efficace, garantissant un accès vital à l’électricité et bouleversant littéralement la vie des populations, explique Claudio Facchin, président de la division Power Grids d’ABB. Nous nous reposerons sur notre vaste base d'ingénierie et de production en Inde et sur notre partenariat éprouvé avec BHEL pour l’exécution de ce prestigieux projet. »

ABB bénéficie d'un historique de commandes impressionnant dans le domaine HVDC en Inde, où il a introduit cette technologie il y a plus de 25 ans avec le projet Vindhyachal en 1989. Raigarh-Pugalur est le sixième projet HVDC d’ABB en Inde et la deuxième installation UHVDC, après la ligne multi-terminaux North-East Agra, qui a déjà été partiellement alimentée et se trouve actuellement dans sa phase finale. Ce projet clés en main couvre la conception, l’ingénierie, la fourniture, l'installation et la mise en service, et les principaux équipements fournis comprennent les sous-stations UHVFC complètes, y compris les transformateurs, les valves d’onduleur, les systèmes de refroidissement ainsi que les technologies de commande et de protection.


Des valves d'alimentation comme celle-ci seront construites sur la nouvelle ligne UHVDC reliant Raigarh-Pugalur .

    Le transport UHVDC est une évolution de la technologie HVDC, mise au point par ABB il y a plus de 60 ans. Au fil des années, ABB a décroché près de 110 projets HVDC représentant une capacité installée totale de plus de 120 000 MW, soit près de la moitié de la base installée mondiale.

    Les lignes de transport HVDC aident à préserver les terres car elles n’occupent qu’un tiers de l’espace requis par les systèmes classiques. Dans le cas présent, cela équivaut à une économie d’environ 244 km² – soit un tiers de la superficie du Bangalore ou la ville entière de Kuala Lumpur. Ce projet d’envergure intègrera également des technologies sélectionnées pour minimiser l’empreinte au sol des stations de transport.

    La valeur totale du projet dépasse les 840 millions de dollars et l’autre volet du projet sera exécuté par le partenaire de consortium d’ABB, BEHL (Bharat Heavy Electricals Limited), une entreprise du secteur public de premier plan en Inde. La commande a été comptabilisée sur le quatrième trimestre 2016.

    La mise en service de ce projet de grande envergure est prévue pour 2019.

    ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies d’avant-garde dans les domaines des produits d’électrification, de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle et des réseaux électriques, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Perpétuant une longue tradition d’innovation de plus de 125 ans, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation dans l’industrie et conduit la Transition énergétique et la Quatrième révolution industrielle. ABB opère dans plus de 100 pays et compte près de 135 000 employés. www.abb.fr