ABB remporte une commande de 70 millions de dollars pour moderniser des locomotives des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF)

2014-09-23 - Une nouvelle génération de convertisseurs de puissance améliorera l'efficacité énergétique du parc de locomotives modernisé. Ce projet fait suite aux vastes commandes de modernisation de parcs en Allemagne et en Suède.
Locomotive Re460_Courtesy of CFF

ABB, le groupe leader dans les technologies de l'énergie et de l'automation, a remporté une commande et des options de commande d'une valeur d'environ 70 millions de dollars pour fournir à CFF la dernière génération de convertisseurs de puissance.

« C'est une excellente nouvelle pour ABB et une bonne nouvelle pour nos opérations suisses. Cette commande s'appuie sur l'excellente relation que nous avons instaurée de longue date avec CFF et sur notre savoir-faire en tant que fournisseur de choix pour moderniser des parcs de trains. Cette année a, jusqu'ici, été excellente pour notre activité ferroviaire » a affirmé Ulrich Spiesshofer, PDG d'ABB.

CFF investira une somme totale d'environ 230 millions CHF dans un programme de modernisation complet afin d'accroître l'efficacité énergétique et la fiabilité de son parc de locomotives de type RE 460 et afin d'allonger la durée de vie de ce parc de 20 années supplémentaires. Les trains ont été construits au début des années 90. Une fois le parc modernisé, les économies d'énergie devraient s'élever à 27 gigawatt-heures par an, ce qui correspond à la consommation d'électricité de 6 750 foyers suisses.

ABB concevra et fournira 202 transistors bipolaires à porte isolée refroidis par eau et des convertisseurs de puissance de dernière génération, qu'ABB développe et produit à Turgi en Suisse. La commande comprend une option concernant la fourniture de 38 convertisseurs de puissance supplémentaires.

Convertisseur compact BORDLINE® CC 1500

La première locomotive modernisée sera livrée fin 2015. Suite à la réussite des essais et de l'évaluation, le reste des locomotives sera construit progressivement jusqu'à la fin de l'année 2021.

ABB fournit des technologies innovantes et économes en énergie au secteur ferroviaire depuis de nombreuses années, et assure la fabrication et l'entretien de tous les éléments et sous-systèmes utilisés dans les réseaux urbains, interurbains et à grande vitesse, à la fois pour l'infrastructure ferroviaire et pour le matériel roulant. Fort d'une immense base installée à travers le monde, ABB propose également un support de services tout au long du cycle de vie, qui inclut la maintenance et la modernisation.

ABB (www.abb.com) est un leader dans les technologies de l'énergie et de l'automation qui permet à ses clients dans l'industrie, les transports, l'infrastructure et aux services publics d'améliorer leurs performances tout en réduisant leur impact sur l'environnement. Le Groupe ABB est présent dans près de 100 pays et emploie environ 145 000 personnes.


Si vous souhaitez obtenir la définition des termes techniques utilisés dans le présent communiqué, rendez-vous sur : www.abb.com/glossary

Pour plus d'informations, merci de contacter :
Relations avec les Médias du Groupe ABB :
Thomas Schmidt; Antonio Ligi
Suisse : Tel. +41 43 317 7111
media.relations@ch.abb.com
http://twitter.com/ABBcomms

Recherche



CONTACTEZ-NOUS