ABB, acteur majeur de la construction du tunnel de base de Saint-Gothard

2016-06-01 - A Cergy-Pontoise, le 1er juin 2016 – Après 17 années de chantier, le nouveau tunnel de base du Gothard a été inauguré aujourd’hui. ABB a été un acteur majeur dans la définition et le déploiement de ce projet d’envergure, désormais qualifié d’ « ouvrage du siècle ». Alors que le premier train traversera le nouveau tunnel cet été, de nombreuses personnalités, dont le Président de la République Française François Hollande, ont assisté à la cérémonie d’inauguration pour saluer la prouesse technique et industrielle que représentait ce projet. ABB y était représenté par son Président Directeur Général, M. Ulrich Spiesshofer.
Désormais qualifié d’ « ouvrage du siècle », le nouveau tunnel du Saint-Gothard détient le record du plus long tunnel ferroviaire du monde. ABB y a déployé une vaste gamme de technologies destinées à assurer la ventilation et l’alimentation électrique de cette imposante infrastructure de 57 km de long tout en lui garantissant un haut niveau d’efficacité énergétique. Dans le cadre de ce projet, ABB a notamment participé au déploiement du plus puissant système de ventilation au monde, avec une puissance maximale installée de 15,6 MW : c’est l’équivalent de la puissance de 25 bolides de Formule 1. La ventilation représente d’ailleurs un élément central de la sécurité du tunnel : en cas d’incendie, la ventilation doit également assurer un apport d’air frais suffisant aux gares de secours et garantir une extraction ciblée des fumées pour une sécurité maximale des personnes.

« Nous nous réjouissons d'autant plus du succès de ce projet hors-normes que les défis techniques auxquels nous étions confrontés étaient complexes. La vaste gamme de technologies innovantes et économes en énergie déployées par ABB dans le cadre du chantier du tunnel de base du Saint-Gothard démontre la grande capacité d’innovation et l’immense expertise d’ABB dans le secteur ferroviaire », explique Ulrich Spiesshofer, président Directeur général du groupe ABB.

ABB a en effet dû développer des technologies capables de fonctionner durablement dans des conditions climatiques difficiles et un environnement hostile. Les équipements ABB pour l’alimentation électrique 50 Hz des galeries du tunnel ont par exemple été développés pour résister à de fortes expositions au sel, à la poussière de freinage, aux particules de suie ainsi qu’aux poussières résultant de l’usure des rails et de la caténaire. Ils sont par ailleurs soumis à des variations de pression importantes de ±10 kPa, provoquées par les passages successifs des trains à des vitesses atteignant 250 km/h. Enfin, l’ensemble des technologies déployées par ABB doivent exiger un entretien minimal. Par exemple, l’alimentation électrique doit être sûre et sans pannes, car tout dérangement entraînerait une interruption du trafic ferroviaire.

Depuis 125 ans, ABB contribue au progrès techniques du secteur ferroviaire : partout dans le monde, le groupe fabrique et assure la maintenance de l’ensemble des composants et sous-systèmes qui sont utilisés sur les réseaux ferroviaires du transport de proximité et du transport de longue distance ainsi que sur les lignes à grande vitesse.

« En Suisse comme dans d’autres pays, l’histoire des chemins de fer est intimement liée aux technologies successives développées par ABB au cours des 125 dernières années. En tant qu’acteur clé du secteur ferroviaire, nous sommes fiers d’avoir participé à la construction de l’ouvrage du siècle. Ce projet ambitieux nécessitait d’adopter une vision entrepreneuriale et innovante sans pour autant négliger la qualité : il reflète donc parfaitement les valeurs centrales de la culture d’ABB », déclare M. Jacques Mulbert, Président d’ABB France.

Grâce au nouveau tunnel, il existe davantage de possibilités pour transporter les biens par voie ferrée et la réduction du temps de parcours permet de rapprocher non seulement les différentes régions de la Suisse, mais également les pays voisins que sont la France, l’Allemagne et l’Italie.

Pour plus d’informations sur l’inauguration ou la contribution d’ABB au tunnel du Saint-Gothard, cliquez ici.
A propos d’ABB France



ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l'environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes.

Recherche



CONTACTEZ-NOUS