ABB se joint à l'initiative des Nations Unies en faveur d'une énergie durable

2014-09-23 - ABB apportera toute son expertise en matière d'écotechnologies dans le cadre de l'initiative « Sustainable Energy for All »

ABB a annoncé aujourd'hui à New-York à l'occasion du Sommet des Nations Unies sur le changement climatique qu'elle se joignait à l'initiative des Nations Unies baptisée « Sustainable Energy for All (SE4ALL) » (Energie durable pour tous). ABB apportera toute son expertise dans le domaine des moteurs et transformateurs écoénergétiques afin d'aider les gouvernements à élaborer des politiques favorisant l'accélération des économies d'énergie.

« ABB se réjouit de prendre part à cette initiative des Nations Unies, et de contribuer ainsi à dissocier la croissance économique de la consommation énergétique et des émissions de dioxyde de carbone, a indiqué Ulrich Spiesshofer, CEO d'ABB. De nombreuses écotechnologies sont d'ores et déjà disponibles. La plus grande contribution que les gouvernements et les entreprises puissent apporter à court terme dans la lutte contre le changement climatique est de favoriser la mise en œuvre de technologies déjà existantes, éprouvées, et souvent peu coûteuses qui permettent une exploitation plus efficace de l'énergie. »

Les moteurs électriques représentent environ 28 % de la consommation mondiale d'électricité. Nombre de ces moteurs sont plus gros que nécessaire et la plupart tournent à plein régime, même lorsque cela est inutile. Les économies d'énergie se multiplient rapidement dès lors que l'on associe des moteurs électriques à haut rendement à des systèmes capables d'adapter leur vitesse à la tâche concernée – connus sous le nom de variateur de vitesse – car l'énergie consommée pour faire fonctionner un moteur tout au long de son cycle de vie coûte 100 fois plus cher que le moteur lui-même. Le fait d'investir dans un moteur à haut rendement plutôt que dans un moteur standard se traduit le plus souvent par un taux de rentabilité interne supérieur à 100 %.

Les transformateurs, quant à eux, représentent 3 % de la consommation mondiale d'électricité et leur nombre sur les marchés émergents est appelé à tripler d'ici 2030. Sachant que les transformateurs les plus écoénergétiques consomment 80 % d'électricité en moins que les plus énergivores, le potentiel d'économies est considérable.

Dans le cadre d'une première phase, ABB partagera son savoir-faire en matière de moteurs et transformateurs à haut rendement énergétique, de même que sa connaissance approfondie des politiques, réglementations et normes actuellement en vigueur dans ce domaine, et fera part de ses conseils avisés sur les applications potentielles des meilleures technologies disponibles.

ABB est l'un des premiers fabricants mondiaux de transformateurs, moteurs électriques et variateurs de vitesse. Le parc installé des variateurs ABB a permis d'économiser plus de 310 térawatt-heures (TWh) d'électricité en 2013, soit l'équivalent de la consommation annuelle de quelque 32 millions de foyers américains.

Selon les prévisions des Nations Unies, la transition vers des systèmes et équipements plus écoénergétiques à l'échelle internationale devrait permettre de réduire la consommation mondiale d'électricité de 1 500 TWh, soit de 8 % environ d'ici 2030.

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 145 000 personnes.

Pour tout complément d’information sur les termes techniques figurant dans le présent communiqué, visitez la page : www.abb.com/glossary

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Relations média du groupe ABB :
Thomas Schmidt ; Antonio Ligi
(Zurich, Suisse)
Tél. : +41 43 317 7111
media.relations@ch.abb.com
http://twitter.com/ABBcomms

Recherche



CONTACTEZ-NOUS