ABB lance le plus puissant système de câbles de transmission d'énergie souterrains et sous-marins du monde

2014-08-21 - La tension de 525 kV établit un record mondial pour une technologie de câble CCHT extrudé et permet de doubler le débit de puissance ainsi que de prolonger la portée afin de permettre une plus grande intégration des énergies renouvelables et des interconnexions distantes
Zurich, Suisse, 21 août 2014 – ABB, chef de file en technologies de l'énergie et de l'automatisation, a annoncé une percée dans la technologie des câbles. La société a créé avec succès et mis à l'essai un système de câbles à courant continu à haute tension (CCHT) extrudés de 525 kilovolts (kV) afin de rendre les installations d'énergie renouvelable plus efficaces et économiques.

Cette récente innovation permettra au moins de doubler la capacité d'énergie, c'est-à-dire de passer de 1 000 mégawatts (MW) à environ 2 600 MW. Elle augmentera également la portée des câbles, de 1 000 kilomètres jusqu'à 1 500 kilomètres, tout en limitant les pertes attribuables à la transmission à moins de cinq pour cent.

Le nouveau câble offre une augmentation de 64 pour cent par rapport à 320 kV, qui est actuellement la plus haute tension utilisée pour ce type de technologie. Le système de câbles de 525 kV peut être utilisé pour des applications sous-marines et souterraines, ce qui le rend idéal pour la transmission d'énergie efficace à travers des régions très peuplées ou des régions écosensibles, ou encore pour des applications dans des zones côtières ou en eaux libres.

« Cette avancée technologique majeure changera la faisabilité des projets d'énergie renouvelable et jouera un rôle déterminant dans l'utilisation de câbles à haute tension souterrains ou sous-marins afin d'intégrer des énergies renouvelables sur de longues distances », a affirmé Ulrich Spiesshofer, chef de la direction d'ABB.

En permettant de transmettre davantage d'énergie sur de plus longues distances, et ce, avec moins de pertes, la nouvelle technologie de câble de 525 kV d'ABB offre des solutions aux pays et aux services publics voulant permettre à leurs systèmes de transmission d'électricité d'intégrer plus d'énergies renouvelables produites par des installations solaires ou éoliennes distantes. Une seule paire de câbles CCHT extrudés de 525 kV pourrait, par exemple, transmettre assez d'énergie produite par d'énormes parcs éoliens au large des côtes pour alimenter deux millions de foyers.

La nouvelle technologie permet d'économiser en capital et en coûts d’exploitation. Elle favorise également le développement des réseaux c.c., domaine dans lequel ABB a franchi un obstacle important sur le plan de la technologie grâce à la création du disjoncteur CCHT hybride.

Le système de câbles innovateur est constitué de câbles, utilisant un nouveau matériel d'isolation au polyéthylène réticulé c.c. (XLPE) mis au point par Borealis, un chef de file reconnu dans l'industrie, ainsi que de raccordements et de joints fabriqués par ABB.

Les liaisons par câble CCHT constituent des composantes essentielles des prochains systèmes d'énergie durable qui devront transmettre de grandes quantités d'électricité sur de longues distances, souvent à travers des pays ou entre des pays. ABB est un chef de file mondial en systèmes de câbles à haute tension et possède une base installée à l'échelle mondiale pour beaucoup d'applications, notamment l'alimentation des centres-villes, les blocs d'alimentation pour les plateformes de forage pétrolier et gazier, les interconnexions sous-marines et l'intégration des énergies renouvelables. ABB a mis en service plus de 25 connexions de câbles c.c. et près de 100 liaisons de câbles c.a. aux quatre coins du monde.

ABB présentera le système de câbles CCHT extrudés de 525 kV à l'occasion du symposium sur la technologie du CIGRÉ qui aura lieu à Paris du 25 au 29 août 2014.

ABB (www.abb.com) est un chef de file en technologies de l'énergie et de l'automatisation permettant à ses clients des services publics et de l'industrie d'améliorer leur rendement tout en réduisant leur impact environnemental. Le Groupe de sociétés ABB possède des exploitations dans quelque cent pays et emploie environ 145 000 personnes.




Recherche



CONTACTEZ-NOUS