ABB et la ville de Davos ouvrent la voie à la mobilité durable par le biais de l’innovation en matière de véhicules électriques

2018-01-23 - À Davos, ville accueillant la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF, World Economic Forum), la charge rapide des véhicules électriques devient partie intégrante de l’écosystème des transports
Pour l’édition 2018 de la réunion annuelle du WEF (23–26 janvier), la ville de Davos et ABB se sont associés dans le cadre d’un partenariat à long terme afin de fournir une infrastructure électrique dédiée aux transports publics et privés.

Les habitants de Davos et les participants du WEF peuvent ainsi découvrir par eux-mêmes l’innovant bus TOSA. Développé par ABB en Suisse et récompensé par de nombreux prix, ce bus est déjà en service à Genève et fera prochainement son apparition en France, dans la ville de Nantes. Il est capable de recharger sa batterie en seulement 20 secondes, lors de la montée et de la descente des passagers. À Davos, il est affecté à la ligne 1 à fort trafic qui relie le centre touristique à l’hôpital. C’est la première fois que la technologie du TOSA est utilisée en zone alpine. L’objectif consiste à exploiter ce système dans des conditions hivernales extrêmes ; ABB et ses partenaires espèrent ainsi obtenir des informations précieuses via ce projet pilote.

Par ailleurs, les véhicules électriques servant au transport des participants du WEF dans la région de Davos pourront recharger leur batterie dans l’une des huit stations de charge rapide ABB installées récemment.

Le bus électrique TOSA et les stations de charge constituent ensemble une formidable vitrine en conditions réelles des technologies de transport durable de pointe, lesquelles ne cessent de se développer à travers le monde, alors que l’e-mobilité devient le moteur de la conception de voitures, bus, trains, bateaux et véhicules tractés par câble alliant rendement énergétique et faible impact environnemental.



« La question n’est plus de savoir si le passage aux véhicules électriques aura lieu, mais plutôt quand et à quel rythme il interviendra, a déclaré Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB. Les véhicules électriques attirent de plus en plus les automobilistes. Outre leurs atouts écologiques, ils deviennent moins chers à l’achat et à l’entretien. »

ABB est le leader technologique dans le domaine des produits et systèmes de charge rapide faisant évoluer les transports de manière durable à l’échelle mondiale. Les transports durables jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique, alors que l’e-mobilité commence à remplacer les véhicules à carburant fossile rejetant des gaz à effet de serre contribuant au réchauffement planétaire.

La charge rapide à la réunion annuelle du WEF

Dans le domaine des véhicules électriques, ABB est d’ores et déjà le leader mondial de la charge rapide avec plus de 6 000 stations installées dans plus de 50 pays. À Davos, les dirigeants internationaux auront l’opportunité de voir en action les huit stations de charge ABB Terra 53 installées récemment. Compatibles avec les standards CCS, CHAdeMO et de recharge simultanée CA 43 kW, l’ABB Terra 53 est la station de charge CC de 50 kW se vendant le mieux en Europe et en Amérique du Nord.

En matière de transports publics, le bus tout électrique TOSA mis en service à Davos se veut à la pointe de l’innovation dans le domaine du transport durable. Il a en effet reçu le prestigieux Watt d’Or 2018 de l’Office fédéral suisse de l’énergie dans la catégorie « Mobilité économe en énergie ». La technologie du TOSA a été développée en Suisse par ABB en partenariat avec les Transports Publics Genevois (tpg), l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI), les Services Industriels de Genève (SIG), et le constructeur de bus Carrosserie HESS.

Cette même technologie sert également à l’alimentation des bus de la ligne 23 de Genève qui dessert l’aéroport de la ville. Elle fait appel à des contacts aériens installés à certains arrêts du parcours et permettant de recharger les batteries des bus en seulement 20 secondes, lors de la montée et de la descente des passagers. À Genève, ce système écologique pourrait, à terme, permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1 000 tonnes par an.

Mais les solutions de transport durable d’ABB ne se limitent pas aux traditionnels voitures et bus.

ABB fournit au secteur ferroviaire des technologies innovantes à haut rendement énergétique, notamment des convertisseurs et des transformateurs de traction fabriqués principalement en Suisse. Parmi ses clients figure d’ailleurs le réseau des Chemins de fer rhétiques qui relie Landquart à Davos.



ABB est également présent dans le monde de la compétition puisque l’entreprise a annoncé récemment un partenariat avec la Formule E, organisation de courses de véhicules électriques, dans le cadre duquel elle contribuera à affiner la conception et la fonctionnalité des véhicules électriques et de l’infrastructure connexe ainsi que des plates-formes digitales associées.

ABB favorise aussi le développement de l’e-mobilité dans le domaine des navires-citernes, cargos et paquebots maritimes. Les systèmes de propulsion Azipod d’ABB alimentent en effet des navires grâce à des hélices orientables à entraînement électrique et à haut rendement, rehaussant largement la manœuvrabilité des embarcations tout en réduisant leur besoin de carburants fossiles présents à bord d’au moins 40 %.

ABB permet également à l’e-mobilité de gagner du terrain dans le secteur des véhicules tractés par câble. Des moteurs ABB alimentent le funiculaire le plus pentu au monde, lequel est en service dans le village alpin suisse de Stoos depuis décembre 2017. Ces moteurs, qui développent une puissance totale de 2,3 mégawatts, permettent au téléphérique de transporter jusqu’à 1 500 personnes par heure dans les deux sens de son parcours de 1,7 kilomètre. ABB a aussi fourni des moteurs et des variateurs de pointe pour un nouveau système de télécabine sans précédent transportant 580 passagers par heure jusqu’à la Zugspitze — le plus haut sommet d’Allemagne.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités au niveau mondial. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie et conduit la Transition énergétique et la Quatrième révolution industrielle. En tant que sponsor titre de la Formule E, compétition de sport automobile internationale 100 % électrique de la FIA, ABB repousse les limites de l’e-mobilité afin de contribuer à la construction d’un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 136 000 personnes. www.abb.com

Recherche



CONTACTEZ-NOUS