ABB décroche une commande de 150 millions de dollars pour le lien de transmission offrant la plus grande capacité du monde

2013-04-11 - Des transformateurs convertisseurs et des composantes clés pour le lien CCUHT permettront de fournir une énergie hydroélectrique propre depuis le sud-ouest de la Chine jusqu'à la côte Est du pays
Zurich, Suisse, 10 avril 2013 – ABB, chef de file en technologies de l'énergie et de l'automation, a décroché une commande d'une valeur approximative de 150 millions de dollars pour fournir des transformateurs convertisseurs, des condensateurs de filtre c.c. (courant continu) et des composantes clés pour des soupapes de convertisseur qui sont destinés au lien de transmission d'énergie offrant la plus grande capacité du monde, situé en Chine. La commande a été conclue au premier trimestre.

Lorsqu'il sera terminé, le lien Xiluodu-Zhexi de 8 000 mégawatts (MW) pourra transmettre une quantité d'énergie équivalant à la production de huit grosses centrales électriques et fournir 40 milliards de kilowatts-heures d'électricité par année - suffisamment pour répondre aux besoins de plus de 11 millions d'utilisateurs chinois. L'utilisation de l'énergie hydroélectrique renouvelable aidera également à éviter la combustion de plus de 12 millions de tonnes métriques de charbon, réduisant ainsi les émissions de carbone potentielles d'environ 34 millions de tonnes par année.

La connexion de transmission de courant continu à ultra-haute tension (CCUHT) de 800 kilovolts (kV) permettra de transporter l'énergie hydroélectrique propre sur une distance de 1 670 kilomètres, depuis Yibin dans la province de Sichuan, au sud-ouest de la Chine, jusqu'à la province de Zhejiang, sur la côte Est. La portée de l'approvisionnement d'ABB pour le projet comprend des transformateurs convertisseurs, des condensateurs de filtre c.c. (courant continu) et des composantes clés. Dans le cadre du processus de transmission, les transformateurs convertisseurs constituent une interface indispensable entre le lien c.c. et le réseau c.a. (courant alternatif).

« Nous sommes heureux de continuer à appuyer les efforts de la Chine visant à construire l'un des réseaux électriques les plus vastes et évolués du monde », a affirmé Bernhard Jucker, chef de la division des produits d'énergie d'ABB. « Cette commande vient s'ajouter à nos multiples réalisations dans le pays et renforcer notre présence locale considérable en ce qui a trait à l'ingénierie, à la fabrication et à la recherche et développement. »

Le courant continu à haute tension (CCHT), une technologie lancée par ABB il y a près de 60 ans, permet de transmettre de grandes quantités d'électricité sur de longues distances en entraînant un minimum de pertes. La transmission CCUHT est une évolution du CCHT, et représente la plus grande amélioration en matière de capacité et d'efficacité depuis plus de deux décennies. ABB est un chef de file mondial en technologie de transmission CCHT; elle mène actuellement près de 90 projets CCHT aux quatre coins du monde avec une capacité de transmission combinée d'environ 95 000 MW.

La transmission CCUHT est de plus en plus utilisée dans des pays qui ont une grande superficie, comme la Chine, où l'énergie est consommée loin du lieu où elle est produite. En rendant possible la transmission d'énergie sur de longues distances, particulièrement une énergie tirée de ressources renouvelables, le CCUHT permet d'être moins dépendant des carburants fossiles et de réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Les transformateurs sont des éléments essentiels dans un réseau électrique, car ils permettent de convertir l'électricité de manière efficace et sécuritaire entre différentes tensions du système. La gamme de transformateurs d'ABB comprend des transformateurs de puissance, des transformateurs de distribution de type à liquide et de type à sec, des transformateurs pour des applications spéciales ainsi que des services et des composantes connexes.

ABB (www.abb.com) est un chef de file en technologies de l'énergie et de l'automation permettant à ses clients des services publics et de l'industrie d'améliorer leur rendement tout en réduisant leurs impacts environnementaux. Le Groupe de sociétés ABB possède des exploitations dans quelque cent pays et emploie environ 145 000 personnes.

Pour de plus amples renseignements sur les termes techniques utilisés dans ce communiqué, veuillez consulter le site : www.abb.com/glossary

Recherche



CONTACTEZ-NOUS