Devenir un partenaire incontournable des acteurs du projet du Grand Paris

2017-02-09 - A l’occasion du IVème Forum du Grand Paris « Innover pour réussir », organisé par Paris Ile-de-France Capitale Economique, présidé par Christian Nibourel et Chiara Corazza, ABB France a présenté ses solutions technologiques dans le domaine de la mobilité durable et du ferroviaire aux décideurs et acteurs de ce projet de très grande envergure.
Le « Grand Paris » est de loin l’un des plus grands projets d’infrastructures d’Europe. Il vise à améliorer le cadre de vie des habitants, à réduire les inégalités territoriales et à redynamiser la région Paris-Ile de France, à travers le développement du réseau ferroviaire, la création de nouvelles gares, la mise à disposition de moyens de transport public et de logements moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.

Le 1er février, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris Ile-de-France, ABB France, représenté en la personne de Thierry Lassus, Manager pour le groupe ABB de « Rail Industry Network et e-Bus », a fait part de sa vision sur les « nouvelles mobilités » lors d’une table ronde et a présenté ses innovations technologiques pouvant répondre aux attentes des contributeurs du « Grand Paris ». Les deux autres intervenants de cette table ronde, Elisabeth Borne, Présidente de la RATP, et Jean-Pierre Farandou, Président de Keolis et de l’UTP (Union des transports publics et ferroviaires), ont pu apprécier les apports possibles des fournisseurs de technologie dans la résolution des enjeux liés de la mobilité électrique.

« Paris est la 1ère ville d’Europe à s’engager dans une démarche visant à limiter, voire à supprimer à long terme les moyens de transport publics fonctionnant au diesel. La capitale s’est fixée pour objectif de retirer de la circulation tous les bus publics roulant au diesel d’ici 2025. », rappelle Thierry Lassus. « ABB a des solutions à proposer aux opérateurs de transport en matière de mobilité douce pour rendre les bus plus propres, par exemple en les équipant de batteries favorisant leur niveau d’autonomie ou de taille plus petite pour augmenter leur capacité (nombre de passagers) avec des temps de recharge extrêmement courts. Nous disposons également d’outils tels que SCADA et Asset Management, pour les aider à piloter au quotidien ces nouvelles technologies et améliorer ainsi la maintenance de leurs flottes de bus à moindre coût. Enfin, nous pouvons également fournir aux entreprises du marché ferroviaire les différents équipements nécessaires au matériel roulant et aux infrastructures du Grand Paris et du CDG Express, qui est un projet de liaison ferroviaire entre la gare de l'Est à Paris et l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. »

Bernard Badin, Directeur Business development ISI Rail d’ABB Europe, ajoute : « Le projet du Grand Paris Express rentre maintenant dans sa phase active. En effet, Philippe Yvin Président de la société du Grand Paris, a rappelé lors du séminaire, que d’ici fin 2017, huit lots de génie civil représentant un montant de commandes de 3,5 milliards d’euros, seront attribués. Les appels à candidature pour les lots électrification ont également été lancés. Il est donc important, qu’au-delà des actions commerciales en cours, ABB soit visible et perçu comme un acteur majeur des solutions pour le ferroviaire et le transport urbain. »

Au total, plus de 200 décideurs et hauts dirigeants étaient présents à ce forum, dont le Premier Ministre Bernard Cazeneuve. ABB a tenu à y participé afin d’être identifié auprès des institutionnels et des grandes entreprises, dont RATP, Keolis, Icade, RTE et ENEDIS, comme un partenaire de choix dans la réalisation du Grand Paris.

Loading...



Recherche



CONTACTEZ-NOUS