ABB décroche une commande de 80 millions de dollars pour alimenter la plus grosse centrale solaire photovoltaïque du Canada

2013-11-05 - Le parc de panneaux solaires photovoltaïques de 100 mégawatts pour les services publics sera l'un des plus gros du monde

Zurich, Suisse, 5 novembre 2013 – ABB, chef de file en technologies de l'énergie et de l'automatisation, et son partenaire de consortium Bondfield Construction, ont décroché une commande de Canadian Solar Solutions pour l'approvisionnement d'une centrale électrique photovoltaïque clés en main de 100 mégawatts pour le parc Grand Renewable Energy Park en Ontario, province la plus peuplée du Canada. La valeur de la commande d'ABB est d'environ 80 millions de dollars et a été conclue au troisième trimestre.

La centrale fait partie d'un investissement de 5 milliards de dollars fait par Samsung Renewable Energy et ses partenaires en vue de créer un amalgame de sources d'énergie de substitution composé de parcs éoliens et de centrales à énergie solaire, ayant la capacité de produire plus de 1 300 MW d'énergie renouvelable. L'un des premiers projets à avoir été élaboré dans le cadre de cet amalgame de sources d'énergie est le parc Grand Renewable Energy Park, qui, en plus de la centrale électrique photovoltaïque de 100 MW, comprendra un parc éolien de 150 MW. Canadian Solar Solutions est la firme d'ingénierie, de l'acquisition et de construction (EPC) responsable du projet de la centrale.

Le marché du photovoltaïque au Canada est en croissance depuis les dernières années, favorisé par divers programmes incitatifs, particulièrement en Ontario. Selon l'Agence internationale de l'énergie, une capacité photovoltaïque de 267 MW a été mise en place en Ontario en 2012, ce qui représente une augmentation de 70 pourcent par rapport à l'année précédente. ABB joue un rôle majeur dans cette expansion et a décroché des commandes pour l'exécution de projets de centrales photovoltaïques de plus de 90 MW pour les services publics en Ontario, seulement depuis septembre 2012.

« Nous sommes enchantés de travailler avec Canadian Solar Solutions sur la plus grosse centrale solaire photovoltaïque du pays, et d'appuyer l'initiative visionnaire de Samsung en matière d'énergie renouvelable », a affirmé Ulrich Spiesshofer, chef de la direction d'ABB. « Notre gamme de produits et services destinée au domaine de l'énergie solaire combinée à notre vaste expérience éprouvée en matière d'exécution réussie de projets de centrales photovoltaïques optimisées pour les services publics aux quatre coins du monde nous permettront d'offrir à notre client la meilleure solution.

ABB fournira une solution pour d'autres composants du système (ACS) comprenant une vaste gamme de produits d'énergie et d'automatisation, y compris la plateforme d'automatisation phare d'ABB pour les applications conventionnelles de production d'énergie et d'énergie renouvelable, SymphonyMC Plus. ABB est également responsable de l'ingénierie, de l'installation électrique, de la mise en service et des essais de rendement de la centrale. Les travaux d'installation liés au génie civil et au génie mécanique seront effectués par le partenaire de consortium d'ABB, Bondfield Construction, dont le siège social est situé en Ontario.

Lorsqu'elle sera pleinement fonctionnelle, c'est-à-dire en 2015, la centrale électrique photovoltaïque produira 165 000 mégawattheures d'électricité par année sans émettre d'émissions de gaz à effet de serre, ce qui sera suffisant pour alimenter 10 750 foyers au Canada. Elle contribuera également à créer un environnement plus vert en éliminant 162 000 tonnes métriques d'émissions de dioxyde de carbone par année.

ABB possède une gamme diversifiée de produits et de solutions pour l'ensemble de la chaîne de valeur de l'énergie solaire, y compris des solutions clés en main, une gamme complète de produits et services pour les applications photovoltaïques résidentielles, commerciales et industrielles ainsi qu'un service de soutien, d'exploitation de d'entretien. ABB a mené à bien plus de 50 projets de centrales électriques photovoltaïques clés en main aux quatre coins du monde.

ABB (www.abb.com) est un chef de file en technologies de l'énergie et de l'automation permettant à ses clients des services publics et de l'industrie d'améliorer leur rendement tout en réduisant leurs impacts environnementaux. Le Groupe de sociétés ABB possède des exploitations dans quelque cent pays et emploie environ 145 000 personnes.

Pour de plus amples renseignements sur les termes techniques utilisés dans ce communiqué, veuillez consulter le site : www.abb.com/glossary

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias :
Thomas Schmidt, Antonio Ligi
(Zurich, Suisse)
Tél. : +41 43 317 6568
media.relations@ch.abb.com

Recherche



CONTACTEZ-NOUS