Le système ABB i-bus® KNX reçoit un prix environnemental

2014-03-05 - Il n'y a pas si longtemps, une maison gérée par des capteurs et pilotée d'une simple pression sur un bouton ou à distance ne relevait encore que du rêve. Fort de son vaste portefeuille de technologies d'énergie, de systèmes de commande et d'applications écoénergétiques, ABB a fait de ce rêve une réalité, comme en témoigne un projet mis en œuvre avec succès à Sydney en Australie.
Les populations affluent de plus en plus vers les villes : selon les Nations Unies, d'ici 2030, six personnes sur dix vivront en ville. Les citadins consomment déjà près de 75 % des ressources naturelles de la planète. Les villes se doivent d'être plus intelligentes et l'efficacité énergétique revêt une importance capitale.

Davantage sensibilisés à la préservation de l'énergie, nous sommes progressivement passés à une gestion plus écoénergétique des bâtiments. Le système de commande intelligent de bâtiment ABB i-bus® KNX se veut une véritable révolution dans la gestion de l'énergie. Il peut ainsi offrir des gains d'efficacité énergétique pouvant atteindre 30 %. ABB propose des solutions globales d'automatisation des bâtiments permettant de piloter intelligemment des volets roulants à l'éclairage, en passant par le chauffage et la climatisation, en fonction des conditions météorologiques, de la présence ou non d'occupants et des tarifs énergétiques. Le système ABB i-bus® KNX et le concept KNX City permettent d'intégrer les commandes d'éclairage, de chauffage, de climatisation, des volets roulants, d'alarme et des autres systèmes de confort avec la mesure de la consommation d'énergie.

Rainer Baumann, directeur de groupe produits d’ABB pour l'automatisation des bâtiments, a déclaré : « Nous sommes impliqués dans toute une série de projets – de simples propriétés résidentielles aux grands programmes de villes intelligentes. La commande intelligente des bâtiments offre un potentiel considérable en matière d'efficacité énergétique. Imaginez si les bâtiments intelligents et les villes intelligentes étaient capables de synchroniser le réglage de la climatisation ou du chauffage d'un ou deux degrés avec une gestion du réseau et un stockage de l'énergie locale basés sur le solaire. Tous ces petits ajustements à l'échelle d'une résidence, d'un quartier ou d'une ville ont un impact mineur et potentiellement insignifiant pour les occupants du bâtiment, mais peuvent jouer un rôle majeur en évitant tout risque de panne réseau.

Exemple concret du potentiel de cette technologie, ABB a participé à un projet d'envergure à Sydney en Australie, projet qui s'est vu octroyer la plus prestigieuse récompense environnementale du pays, le « 6 Star Office Design v2 » par le Green Building Council of Australia (conseil australien pour les constructions écologiques).

La tour ANZ dont la construction vient de s'achever à Sydney présente 44 étages et intègre de nombreux systèmes respectueux de l'environnement, dont des refroidisseurs haute efficacité, une installation de trigénération, une façade à blindage thermique automatisé et un système de collecte des eaux de pluie. En outre, la conception originale de la structure de toit et la façade en grande partie vitrée contribuent à favoriser la pénétration de la lumière du jour dans le bâtiment. Le système de commande d'éclairage ABB i-bus KNX constitue l'une des initiatives de développement durable clés mises en œuvre dans la tour.



Des stratégies d'exploitation de la lumière du jour ont été employées pour faire en sorte que le système d'éclairage utilise le minimum d'énergie. Les capteurs de luminosité ABB i-bus KNX intégrés au bâtiment surveillent en permanence le niveau de luminosité ambiante et règle automatiquement la lumière artificielle afin de fournir le niveau de luxe requis. La combinaison du système d'exploitation de la lumière du jour et du système de détection de présence ABB i-bus KNX garantit un niveau d'éclairage optimum tout en réduisant les gaspillages.

L'installation pilotée KNX permettra des économies d'énergie d'environ 30 % par rapport à une solution de commande d'éclairage classique non automatisée.

ABB ne cesse d'innover en la matière, en s'appuyant sur son vaste savoir-faire en gestion de puissance afin de progresser à grands pas dans ce secteur en plein expansion.

Recherche



CONTACTEZ-NOUS