ABB célèbre son 25ème anniversaire depuis la fusion entre ASEA et BBC

2013-01-10 - Cette semaine marque le 25ème anniversaire de la fusion historique entre la société suédoise ASEA et la société suisse Brown Boveri. En Janvier 1988, les deux sociétés ont fusionné pour former ABB, Asea Brown Boveri & Cie, intégrant ainsi 850 sociétés filiales et 180.000 salariés opérant dans 140 pays.
La plupart des technologies sur lesquelles notre société repose ont été conçues ou commercialisées par ABB et ses sociétés fondatrices, ce qui fait d’ABB le plus grand fournisseur de moteurs & drives industriels, de générateurs pour l'industrie éolienne et de réseaux électriques à travers le monde.

Le symbole le plus récent de ce savoir-faire technologique est le développement en 2012 d'un disjoncteur hybride à haute tension (HVDC) adapté à la création de grands réseaux inter-régionaux en courant continu. Cette innovation résout un problème technique qui a mystifié les ingénieurs depuis la «guerre des courants» entre courant alternatif (AC) et courant continu (CC) dans les années 1890 et qui nous ramène au point de départ, à l'époque de nos sociétés fondatrices.

Plus d'un siècle d'innovation à travers la mer Baltique

Les deux entreprises sont elles-mêmes le résultat de fusions antérieures. Dès 1890, la société d’appareils électriques d'éclairage et de générateurs : Ludvig Fredholm Elektriska Aktiebolaget, basée à Stockholm et fondée en 1883 fusionne avec Wenströms & Granströms Elektriska Kraftbolag pour former Allmänna Svenska Elektriska Aktiebolaget, plus tard raccourci en ASEA.

Un an plus tard, en Suisse, Charles E.L. Brown et Walter Boveri créent Brown, Boveri & Cie (BBC), qui met peu de temps à devenir la première entreprise à transmettre du courant à haute tension.

En 1893, ASEA construit le premier système de transmission triphasé en Suède tandis que Brown Boveri fournit la première usine thermoélectrique à grande échelle en Europe. Tout au long du début du 20ème siècle, les deux sociétés seront à la pointe de la technologie.

Leurs réalisations au cours des décennies suivantes ont continué à façonner les technologies que nous connaissons aujourd'hui. Dans les années 70, ASEA construit la première centrale nucléaire en Suède et fabrique neuf des douze réacteurs du pays, ainsi que l'un des premiers robots industriels du pays; BBC construit le transformateur le plus puissant au monde (à 1.300 MVA) et dans les années 80, installe ses générateurs dans la plus grande centrale hydro-électrique du monde à Itaipú en Amérique du Sud.

Une fusion de complémentarité

D'une certaine façon, c'est comme si ces deux sociétés, à travers les mers, s’était inévitablement rapprocher pour finalement ne faire qu’une. En 1987, les deux sociétés ont des chiffres d’affaires, un capital et des effectifs similaires.

Suite à la fusion, le nouveau groupe, désormais basée à Zurich en Suisse, devient le premier fournisseur mondial dans le secteur de l'énergie électrique et commande un tiers des activités en Europe et plus de 20% du marché mondial. ABB a conservé les positions respectives d’ASEA et BBC à la pointe de la technologie et continue à innover en lançant des produits tels que le système de propulsion électrique Azipod en 1990 et le robot FlexPicker en 1998. Les innovations les plus récentes reflètent l’intérêt croissant d’ABB pour les technologies vertes. En 2000, la première exploitation commerciale au monde d’une liaison haute tension permet le raccordement et l’alimentation des navires à quai, contribuant grandement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le port suédois de Göteborg.

Les 25 ans d’ABB en 2013

ABB commémorera ces 25 années d’existence au cours de l’année 2013 avec un programme d’activités reflétant le passé d’ABB mais aussi son rôle dans l’élaboration de l’énergie et de la productivité de demain. Restez connectés sur inside.abb.fr pour les prochaines mises à jour.

Avez-vous des idées intéressantes et des moments de l’histoire de la société que vous souhaiteriez partager avec nous?

Pour voir quelques-uns des principaux éléments de l'histoire d'ABB à la fois avant et après la fusion, cliquez ici.


Restez connectés:

Connect on FacebookFollow us on TwitterGet LinkedInSubscribe on YouTube

Recherche



CONTACTEZ-NOUS