De l'énergie durable propre pour le Groenland

2012-12-11 - ABB fournit une solution d'énergie et d'automation complète pour une nouvelle centrale hydroélectrique située au Groenland qui fournira à la troisième plus grande communauté du pays une énergie propre et qui réduira ainsi la dépendance du pays à l'égard des importations dispendieuses de combustibles fossiles.
Ilulissat, avec des icebergs du fjord glacé d’Ilulissat en arrière-plan

Le Groenland est à la fois la plus grosse île et le pays le moins densément peuplé de la Terre. Les 57 000 habitants sont répartis sur une vaste superficie comparable à celle de l'Europe occidentale, et la plupart d'entre eux vivent en petites communautés le long des fjords sur la côte ouest.

La majeure partie de ces communautés sont uniquement accessibles par bateau ou par avion en été et par traîneau à chiens en hiver. Les communautés du Groenland sont autonomes, et chaque ville produit sa propre électricité et la distribue sur un microréseau électrique et sur un réseau de chauffage urbain local.

Autrefois, cette énergie était produite au Groenland par des centrales diésel, qui exigeaient des importations dispendieuses de combustibles fossiles et qui constituaient le principal facteur contribuant aux émissions de gaz à effet de serre.

Au cours des dernières années, toutefois, le Groenland a remplacé ses centrales diésel par des centrales hydroélectriques, utilisant ainsi ses vastes ressources en eau de fonte glaciaire afin de produire de l'hydroélectricité à plus faible coût et de réduire les importations de combustibles fossiles ainsi que les émissions de gaz à effet de serre du pays.

La centrale hydroélectrique de 22,5 mégawatts (MW) de la ville d'Ilulissat, située sur la côte ouest, la troisième plus grande communauté du Groenland, constitue le plus récent des projets d'énergie renouvelable. La centrale hydroélectrique remplace une centrale diésel actuelle et fournira de l'électricité à la ville ainsi qu'au réseau de chauffage urbain local.

ABB a été retenue pour fournir une solution complète en matière d'électricité et de commande pour la centrale hydroélectrique par Istak, un entrepreneur d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction basé en Islande.

La solution d'ABB comprend de l'appareillage à haute et à moyenne tension, des dispositifs de protection et de commande, des systèmes de télécommunications et de caméras en circuit fermé, ainsi qu'un système automatisé de contrôle et d'acquisition de données. ABB est également responsable de la conception, de l'ingénierie et de la mise en service, ainsi que de l'intégration de l'équipement de la centrale à un système contrôlé à distance complètement intégré.

La fiabilité opérationnelle est essentielle pour le propriétaire de la centrale, Nukissiorfiit, le fournisseur d'électricité de l'État. Aucun employé n'est affecté à la centrale qui est située dans un fjord isolé à 45 km d'Ilulissat. Si une défaillance se produisait lors d'une violente tempête d'hiver, on ne pourrait y accéder avant des jours, voire des semaines, et la vieille centrale diésel devrait être redémarrée, ce qui serait fâcheux et plus coûteux.

Il s'agit de la troisième solution d'énergie et d'automation complète qu'ABB fournit dans le cadre du passage du Groenland à l'énergie renouvelable. En 2010, ABB a fourni une solution semblable pour une nouvelle centrale hydroélectrique de 15 MW qui alimente Sisimiut, la deuxième ville en importance de l'île, en énergie électrique propre. De plus, en 2007, ABB avait livré et mis en service le système de communication et de commande pour la centrale hydroélectrique Qorlortorsuaq de 9 MW.

Grâce à ces projets d'hydroélectricité, entre autres, presque 70 pour cent de l'électricité du Groenland est maintenant produite par de l'énergie hydroélectrique propre.

La première des trois turbines de 7,5 MW situées à Ilulissat a commencé à fonctionner une année à l'avance, c'est-à-dire en octobre 2012, permettant ainsi de fermer la centrale diésel des mois à l'avance. Les deux autres turbines devraient être en service en 2013.

N'hésitez pas à télécharger ou à partager les données graphiques.




Stay in the loop:

Follow us on TwitterGet LinkedInConnect on FacebookSubscribe on YouTube


Recherche



CONTACTEZ-NOUS