ABB décroche un contrat pour la conception et la fourniture des plus grands systèmes de treuils d’extraction minière au monde

2013-04-12 - La société minière BHP Billiton a porté son choix sur la technologie de treuils d’extraction d’ABB pour son projet de mine de potasse Jansen, au Canada.
Montréal, Canada -- ABB, chef de file des technologies de l’énergie et de l’automatisation, a été choisie par la société minière BHP Billiton pour la fourniture de systèmes de treuil d’extraction minière pour le projet de mine de potasse Jansen, dans la région située à 130 kilomètres à l’est de Saskatoon, dans la province de Saskatchewan, au Canada.

La portée du contrat comprend la conception, la fabrication, la fourniture et l’installation de quatre systèmes de treuils d’extraction minière, dont la livraison s’échelonnera de 2015 à 2018. L’éventail de la fourniture inclut des composants mécaniques et des systèmes électriques, notamment les systèmes d’entraînement CA ACS6000, de même que des moteurs synchrones à basse vitesse. ABB est le seul fournisseur au monde de systèmes de treuils de mine intégrés complets, incluant des systèmes électriques et mécaniques.

Les poulies de friction massives de six mètres de diamètre destinées au puits d'exploitation constitueront les plus grands treuils de mine encore jamais conçus et fabriqués, et chacune sera dotée d’une puissance moteur atteignant près de 14 000 kW. Non moins impressionnants sont les treuils d’extraction par puits de service qui sont identiques aux treuils d’exploitation du point de vue électrique, mais qui portent de plus petites charges utiles. La complexité et les exigences de performance très strictes pour les systèmes de freinage destinés à ces treuils d’extraction massifs requièrent la mise au point d’une technologie évoluée de système de freinage.

« Nous sommes heureux que la société BHP Billiton ait confié le contrat de treuils à ABB dans le cadre de son projet de postasse Jansen », a confié Gabe Azeroual, vice-président du secteur d’affaires Automatisation de procédés d’ABB au Canada. « Nous sommes certains que notre position de chef de file mondial en matière de conception, de fourniture et d’installation de systèmes de treuils de mine à haut rendement, conjugué à notre dossier impressionnant au chapitre de la sécurité en chantier, joueront un rôle de premier plan dans le cadre du projet.

Une fois que les quatre systèmes de treuils auront été installés à la mine Jansen appartenant à BHB Billiton, ABB disposera d’un parc d’équipement installé de 11 systèmes de treuils de friction complets en Saskatchewan. Dans le domaine de l’exploitation minière souterraine, l’entreprise compte à son actif plus de 700 projets d’automatisation et de treuils de mine, et au-delà de 100 projets de systèmes autonomes de freinage de treuils dans plus de 30 pays.

ABB (www.abb.com) est un chef de file en technologies de l’énergie et de l'automatisation permettant à ses clients des services publics et des industries d'améliorer leur rendement tout en réduisant les incidences environnementales. Le Groupe de sociétés ABB est présent dans quelque 100 pays et emploie environ 145 000 personnes.

Au Canada (www.abb.ca), ABB emploie quelque 3 000 personnes dans plus de 45 établissements d'un océan à l'autre.

Pour tout complément d’information sur les termes techniques figurant dans le présent communiqué, visitez la page : www.abb.com/glossary .

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
ABB au Canada
Carolina Gallo
Directrice des communications
ABB au Canada
Tél. : 514-687-4779
Cellulaire : 514-206-4852

Recherche



CONTACTEZ-NOUS