Projet Maritime Link : Emera NL et ABB organisent une visite du chantier de Woodbine

2016-09-29 - le projet Maritime Link changera la façon dont l'électricité circule dans la région atlantique du Canada, permettant un meilleur accès à une grande quantité d'énergie propre, renouvelable et fiable dans celle-ci.
Emera Newfoundland and Labrador (Emera NL) et ABB, un chef de file mondial en technologies de l'énergie et de l'automatisation, ont offert une visite guidée de l'infrastructure et des technologies du projet Maritime Link en Nouvelle-Écosse aujourd'hui. Les cadres supérieurs des deux entreprises ont donné une mise à jour du projet jusqu'à ce jour juste avant d'entamer une visite guidée du poste convertisseur à courant continu à haute tension (CCHT) de Woodbine, bornier principal du projet au Cap Breton. Les représentants du gouvernement, de la communauté micmaque de la Nouvelle-Écosse et de la communauté d'affaires locale ont eu l'occasion de voir de leurs propres yeux l'avancement du projet lors de cet événement organisé conjointement par ABB et Emera NL.

Lorsqu'il sera terminé, à la fin de 2017, le projet Maritime Link changera la façon dont l'électricité circule dans la région atlantique du Canada, permettant un meilleur accès à une grande quantité d'énergie propre, renouvelable et fiable dans celle-ci. Le projet Maritime Link permettra pour la première fois de transmettre l'énergie propre et renouvelable produite à Terre-Neuve-et-Labrador jusqu'en Nouvelle-Écosse.

La partie d'ABB dans ce projet comprend la construction d'une solution CCHT pour le nouveau système de transmission électrique.

« Notre équipe fait de son mieux pour s'assurer que le projet respecte le budget et que le tout soit fonctionnel comme prévue avant la fin de 2017. Nous avons déjà franchi plusieurs étapes clés de construction dans les autres secteurs du projet; l'équipe est sur la bonne route pour respecter l'échéancier global tandis qu'ABB continue la progression de son travail », a indiqué Rick Janega, président et chef de la direction d'Emera Newfoundland and Labrador.

La portée du projet d'ABB comprend la construction de deux postes convertisseurs (Woodbine, N-É, et Bottom Brook, T-N-L), des travaux à deux postes électriques de 230 kV à courant alternatif (c.a.) sur l'île de Terre-Neuve (Bottom Brook et Granite Canal), un poste électrique de 345 kV c.a. en Nouvelle-Écosse (Woodbine), et deux postes de transition par câble (Point Aconi, N-É et Cape Ray, T-N). Emera NL et ABB travaillent sur ce projet depuis maintenant plus d'un an à Woodbine et à Bottom Brook. De plus, les travaux en génie civil ont déjà été entamés dans le poste CAHT de Granite Canal et devraient être terminés d'ici le troisième trimestre de 2016.

« L'équipe d'ABB est fière de fournir la solution technologique d'un convertisseur CCHT au projet Maritime Link », a commenté Nathalie Pilon, présidente d'ABB au Canada. « Nous atteignons maintenant un point culminant dans nos activités de construction; de nombreux sous-traitants et fournisseurs travaillent présentement de façon diligente sur tous nos sites ».

Au printemps dernier, ABB a ouvert un nouveau bureau à Halifax pour offrir des services d'ingénierie et de gestion de projet pour le projet, lui permettant ainsi d'étendre sa présence dans la région atlantique du Canada. L'entreprise a aussi des bureaux à Saint John, au Nouveau-Brunswick, à Dartmouth et Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu'à St. John's, à Terre-Neuve. Ses activités dans la région de l'Atlantique comprennent principalement l'approvisionnement de solutions liées à l'énergie, l'automatisation et les turbocompresseurs à des clients provenant de nombreux secteurs industriels tels que les services publics, le pétrole et le gaz, les pâtes et papiers, l'industrie maritime, l'industrie électrique, ainsi que l'industrie des aliments et boissons. La région possède actuellement une équipe diversifiée de professionnels offrant leur soutien aux clients dans les domaines de l'ingénierie, des ventes et des services.

Maritime Link en bref :
•Plus de 55 % des travaux ont été terminés et de nombreuses étapes ont déjà été franchies, et ce, tout en respectant le budget et l'échéance prévue pour la fin de 2017.
•Depuis juillet 2016, plus de 650 000 heures-personnes de travail ont été exécutées en Nouvelle-Écosse.
•Jusqu'à ce jour, plus de 250 millions de dollars en contrats ont été attribués à plus de 200 entreprises situées en Nouvelle-Écosse pour le projet Lien Maritime.


Les cadres supérieurs d'Emera, le ministre des Transports et du Renouvellement des infrastructures de la Nouvelle-Écosse, ainsi que les cadres supérieurs d'ABB ont participé à une visite du site de Woodbine.


De gauche à droite : Dan Muldoon, vice-président à la direction, Major Renewable and Alternative Energy (énergie essentielle renouvelable et alternative), Emera inc.; Chris Huskilson, président et chef de la direction, Emera inc.; Rick Janega, président et chef de la direction, Emera Newfoundland & Labrador; l’honorable Geoff MacLellan, ministre des Transports et du Renouvellement des infrastructures; Nathalie Pilon, présidente, ABB Canada; Marc Mitges, vice-président, division des réseaux électriques, ABB Canada.

Recherche



CONTACTEZ-NOUS