Un nouveau client de taille pour le département formation robotique !

2017-01-05 - Rio Tinto est un groupe minier international. Sa branche aluminium est présente en France avec notamment un site de production d’aluminium primaire d’une capacité 285kt et employant 580 personnes. L’aluminium est l’un des métaux les plus largement utilisés dans le monde. Ce groupe a choisi le département formation robotique d’ABB pour promouvoir et former une centaine de personnes à la robotisation de sa nouvelle chaine de production de lingots d’aluminium. Retour sur cette belle réussite.
Le marché des lingots d’alliages pour l’industrie de l’automobile étant très porteur, l’entreprise a validé, au cours de l’année 2016, l’implantation d’une nouvelle chaine à lingots pour augmenter son carnet de commandes et ainsi répondre à la demande de ses clients. Pour pouvoir réaliser ce challenge et augmenter sa capacité de production de 32kt en 2016 à 47kt en 2018, Rio Tinto a investi pour la première fois dans une chaine robotisée pour son usine de Dunkerque. La future chaine, installée par un intégrateur espagnol, sera composée de deux robots ABB : un robot 4 axes de palettisation IRB660 pour assurer le plan d’empilage des lingots et un robot 6 axes de marquage IRB 1600 pour étiqueter les pièces. Cette chaine sera en fonctionnement dès le début de l’année 2017.

L’objectif pour le département formation robotique d’ABB France, et non des moindres, est de démystifier l’image de la robotique auprès des collaborateurs de Rio Tinto et de garantir leur formation. Pour cela, l’équipe formation a mise à disposition des vidéos robotiques, à diffuser sur les écrans du site de Dunkerque, pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à la robotisation de leur secteur. Des séances d’information, quatre au total, ont également été mises en place pour informer et favoriser l’intégration de cette nouvelle chaine.
D’autre part, afin que les équipes de Rio Tinto soient opérationnelles, le formateur ABB Benoit Beauduin aura formé pendant six semaines les 108 personnes qui travailleront sur cette nouvelle installation.
Pour réaliser ce parcours de formation, ABB a mis à disposition comme matériel pédagogique deux robots IRB120 avec pupitre pour simuler les entrées et les sorties. Cet ensemble pédagogique est placé dans le patio, à côté du restaurant d’entreprise, un emplacement particulier pour communiquer et sensibiliser les collaborateurs de Rio Tinto à ce changement.

Interview de Xavier Macquet Superviseur Grands Projets Adjoint Chef de Service Fonderie chez RioTinto

Comment s’organisait le travail dans l’usine avant la robotisation de la chaine ?
Une chaine à lingots est déjà en fonctionnement avec un cadencement de 11t5/h. Cette chaîne date du démarrage de l’usine en 1991. La manutention des lingots est assurée par un manipulateur hydraulique. Ce manipulateur est limité dans ses amplitudes et son obsolescence ne permet plus de développement. L’acquisition de la ligne robotisée permettra un cadencement de 20t/h.

Comment vos collaborateurs ont accueilli l’idée de robotiser cette nouvelle chaine ?
Les collaborateurs n’ont pas été affectés par la robotisation de cette nouvelle chaine. En effet, dans le cas présent, la robotisation vient simplifier le mécanisme de la chaine de production, par conséquent aucun métier n’a été touché. La robotisation est signe de progrès technique et de fiabilité, donc de régularité dans le flux de production. Les moteurs électriques associés à la mécanique et la synchronisation automatique des mouvements donnent un avantage à la robotique. La formation effectuée par ABB a également permis à nos collaborateurs de développer des compétences nouvelles, indispensables pour leur épanouissement professionnel et personnel.

Pourquoi avoir choisi ABB comme prestataire formation ?
La réputation de la société ABB, la mise en place de deux robots pour la formation, l’adaptabilité des modules de formation par rapport à notre besoin, la présence du formateur sur site, le partage de l’idée de mêler de la communication positive auprès de notre personnel ont été déterminants dans notre choix.

Etes-vous satisfait de la formation proposée par ABB ? Pourquoi ?
Oui, une évaluation est suivie et partagée avec la société ABB. Des points de progrès ont pu être évoqués et mis en place rapidement.




Lingots d'aluminium


Recherche



CONTACTEZ-NOUS