ABB fournit la connexion éolienne DolWin2

2017-06-22 - ABB a mis en service et livré avec succès le raccordement éolien offshore DolWin2 à l’opérateur de systèmes de transmission néerlando-allemand TenneT.
DolWin2 est le troisième projet de raccordement éolien offshore exécuté par ABB pour TenneT en Mer du Nord allemande, après BorWin1 et DolWin1. La liaison haute tension en courant continu (HVDC), qui raccorde les fermes éoliennes au réseau du continent, a la capacité d’alimenter plus d'un million de foyers en énergie renouvelable. DolWin2 appuie le programme allemand « Energiewende », qui prévoit de produire plus de 6,5 gigawatts (GW) à partir de l’énergie éolienne en mer d’ici 2020 et 15 GW d’ici 2030.

« Nous sommes ravis d’avoir mis en service et livré avec succès le projet DolWin2, et nous souhaitons remercier TenneT pour sa confiance et sa coopération sans faille, a déclaré Claudio Facchin, Président de la division Power Grids d’ABB. HVDC est la technologie de choix pour la transmission fiable et efficace d'une grande quantité d’énergie sur de longues distances avec un minimum de perte. Elle est idéale pour l’intégration de l’énergie renouvelable au réseau et représente un élément essentiel dans le rôle d’ABB en tant que partenaire de choix pour un réseau plus fort, plus intelligent et plus respectueux de l’environnement, en harmonie avec notre stratégie d’accès au niveau supérieur. »



La liaison de 916 mégawatts (MW) déploie la technologie de convertisseur de source de tension (VSC) d’ABB appelée HVDC Light®. Elle comprend un poste de conversion de 320 kilovolts, situé sur une plateforme à environ 45 km de la côte. Ce poste raccorde jusqu’à trois fermes éoliennes offshore au réseau du continent en Allemagne. Pour ABB, le projet impliquait la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service des postes de conversion compacts offshore et à terre, ainsi que des systèmes de câbles souterrains et sous-marins.

ABB, qui a lancé la technologie VSC HVDC Light il y a 20 ans, domine aujourd'hui le marché avec 19 projets VSC HVDC sur les 25 livrés dans le monde. Dans sa fourchette supérieure, la technologie atteint désormais environ 640 kV avec une capacité de 3 000 MW, ce qui suffit pour alimenter plusieurs millions de foyers, et offre une transmission électrique sur plus de 2 000 kilomètres. La conception du système permet l’usage de postes de conversion compacts, un avantage de poids dans des applications telles que l’éolien offshore et les interconnexions.

ABB (ABBN : SIX Swiss Exchange) est le leader et pionnier mondial des technologies et produits d'énergie, de robotique, d'automatisation industrielle et de réseaux électriques, et propose ses solutions aux clients des services publics, de l'industrie, des transports et des infrastructures. Depuis plus de 125 ans, ABB définit les innovations industrielles digitales de demain et s'impose comme un chef de file dans les révolutions de l'énergie et de l'Industrie 4.0. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte près de 132 000 collaborateurs. www.abb.com

Recherche



CONTACTEZ-NOUS