ABB va racheter GE Industrial Solutions

2017-09-26 - Établissement d’un leadership dans le secteur de l’électrification

– Acquisition renforçant la position de n°2 mondial d’ABB sur le marché de l’électrification
– Activité secondaire de GE offrant un fort potentiel de création de valeur au sein d’ABB
– Amélioration de l’accès d’ABB au marché nord-américain grâce à de solides relations clients, un vaste parc installé et des réseaux de distribution étendus
– Accord d’utilisation à long terme de la marque GE
– Prix d’achat de 2,6 milliards de dollars US
– Potentiel de synergies de coûts annuelles de 200 millions de dollars US
– Établissement par ABB et GE d’une relation d’approvisionnement stratégique à long terme concernant les produits ABB
– Effet relutif sur le bénéfice d’exploitation par action en un an
– Finalisation de la transaction prévue pour le premier semestre 2018

ABB a annoncé aujourd’hui le rachat de GE Industrial Solutions, branche mondiale de GE spécialisée dans les solutions d’électrification. GE Industrial Solutions bénéficie de solides relations clients dans plus de 100 pays et d’un vaste parc installé bien ancré en Amérique du Nord, premier marché d’ABB. L’entreprise GE Industrial Solutions est basée à Atlanta, en Géorgie, et compte environ 13 500 collaborateurs dans le monde. En 2016, GE Industrial Solutions a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 2,7 milliards de dollars US, avec une marge EBITDA d'exploitation d’à peu près 8 % États financiers de GE Industrial Solutions de 2016 ajustés d’après les définitions financières d’ABB et une EBITA d’exploitation d’environ 6 %1. ABB rachètera GE Industrial Solutions pour 2,6 milliards de dollars US et la transaction aura un effet relutif sur les résultats d’exploitation en un an. ABB pense réaliser ainsi environ 200 millions de dollars US de synergies de coûts annuelles en cinq ans, ce qui constituera un atout clé pour élever GE Industrial Solutions au niveau de performances de ses concurrents. Dans le cadre de cette transaction et de la création de valeur globale, ABB et GE ont convenu d’établir une relation d’approvisionnement stratégique à long terme concernant les produits de GE Industrial Solutions et les produits d’ABB que GE achète aujourd’hui.

« Avec GE Industrial Solutions, nous confirmons notre position de n°2 mondial dans le secteur de l’électrification et améliorons considérablement notre accès au très attractif marché nord-américain, a déclaré Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB. Associée à la relation d’approvisionnement stratégique à long terme établie avec GE, cette transaction crée une valeur significative pour nos clients. »

Et d'ajouter : « Avec l’aide de l’équipe de GE Industrial Solutions, nous exécuterons nos plans clairement définis et ce, de manière rigoureuse afin de ramener cette entité, désormais intégrée à la famille mondiale d’ABB, au niveau de performances de ses concurrents. Par le biais de cette prochaine mesure de gestion active de notre portefeuille, nous poursuivrons le changement d’orientation d’ABB, conformément à notre stratégie Next Level, en renforçant notre compétitivité, notamment sur le marché nord-américain, et en réduisant les risques avec une activité à cycle court. »

« Ce rachat permettra le rapprochement de deux entreprises mondiales qui se complètent idéalement en termes de ressources dédiées à la protection et la distribution électriques, a déclaré John Flannery, CEO de GE. ABB apprécie notre personnel, notre expertise de pointe et notre capacité à intervenir dans les segments où nous bénéficions de connaissances et d’une expérience approfondies. GE sera également gagnant grâce à une relation d’approvisionnement stratégique étendue dans le cadre de la collaboration de nos deux entreprises. »

L’entreprise GE Industrial Solutions sera intégrée à la division Electrification Products (EP) d’ABB, ce qui débouchera sur un portefeuille mondial exclusif et une offre très complète à destination des clients nord-américains et du reste du monde. Ces derniers bénéficieront des technologies innovantes d’ABB et de son offre digitale ABB AbilityTM, associées aux solutions complémentaires de GE Industrial Solutions et à son accès au marché. La transaction prévoit, en outre, un droit d’utilisation à long terme de la marque GE. ABB conservera l’équipe de direction de GE Industrial Solutions et s’appuiera sur sa force de vente expérimentée. Une fois finalisée, la transaction aura, dans un premier temps, un effet modérateur sur la marge EBITA d’exploitation de la division EP. ABB s’engage à ramener la division EP dans sa plage de marge cible de 15-19 % en 2020.

Tarak Mehta, Président de la division EP d’ABB, a déclaré : « Cette acquisition renforce notre position de partenaire de choix pour l’électrification à l’échelle mondiale et en Amérique du Nord. Nous nous réjouissons de travailler avec les clients et les partenaires de distribution de GE Industrial Solutions et d’ABB pour créer de nouvelles opportunités sur ce marché crucial hautement attractif pour notre division. Nous disposons d’un plan d’intégration clairement défini pour réaliser les synergies de ce rapprochement et ramener notre activité combinée dans la plage de marge cible en 2020. »

La division EP d’ABB fournit chaque jour plus de 1,5 million de produits aux clients du monde entier via un réseau international de partenaires de distribution et de clients finaux. Elle propose un portefeuille complet de solutions et produits basse et moyenne tension garantissant un transport d’électricité plus intelligent et plus fiable de la sous-station jusqu’à la prise électrique.

En raison de cette transaction, ABB a décidé de suspendre son programme de rachat d’actions annoncé précédemment.

Cette transaction, soumise aux autorisations légales habituelles, devrait être finalisée au premier semestre 2018. Credit Suisse et Dyal Co. ont agi à titre de conseillers financiers auprès d ABB, et Davis Polk & Wardwell à titre de conseiller juridique.

Autres informations

Le communiqué de presse et les transparents de présentation sont disponibles dans la section News Center d’ABB, sur le site www.abb.com/news et sur la page d'accueil Relations Investisseurs de notre site www.abb.com/investorrelations.

ABB tiendra ce jour une conférence de presse qui débutera à 9h00 (Heure d’Europe Centrale) (8h00 GMT, 3h00 Heure Avancée de l’Est). Cet événement sera accessible par conférence téléphonique. Les personnes qui souhaitent participer doivent composer le +44 207 107 06 13 depuis le Royaume-Uni, le +46 85 051 00 31 depuis la Suède, le +41 58 310 50 00 pour le reste de l'Europe, et le +1 866 291 41 66 (appel gratuit) ou le +1 631 570 56 13 (prix d'un appel longue distance) depuis les États-Unis et le Canada. Les lignes seront ouvertes 10 à 15 minutes avant le début de la conférence.

Une conférence téléphonique et par webcast pour les analystes et investisseurs est également prévue et débutera aujourd'hui à 12h00 (Heure d’Europe Centrale) (11h00 Heure d'été britannique, 6h00 Heure Avancée de l’Est). Les personnes qui souhaitent participer doivent composer le +44 207 107 06 13 depuis le Royaume-Uni, le +46 85 051 00 31 depuis la Suède, le +41 58 310 50 00 pour le reste de l'Europe, et le +1 866 291 41 66 (appel gratuit) ou le +1 631 570 56 13 (prix d'un appel longue distance) depuis les États-Unis et le Canada. Les participants doivent appeler 10 minutes avant le début de la conférence téléphonique. Cette dernière sera également accessible sur le site d'ABB et une session enregistrée sera disponible en podcast une heure après la fin de l'appel et pourra être téléchargée à partir de notre site web. www.abb.com/investor relations

À propos de GE Industrial Solutions

Depuis que Thomas Edison a déposé le brevet du premier disjoncteur au monde, GE Industrial Solutions n’a cessé d’écrire l’avenir de l’électrification. Nous concevons des solutions électriques se situant au croisement du digital et de l’industrie – des solutions intelligentes, résistantes et équipées pour contrôler l’électricité du réseau jusqu’à son point d’utilisation. Chaque jour, nous travaillons en collaboration avec nos clients pour relever les défis énergétiques les plus complexes et nous réinventons l’industrie comme seul peut le faire le groupe industriel numérique mondial. http://www.geindustrial.com/

À propos de GE

GE (NYSE : GE) est le groupe industriel numérique mondial, qui transforme l’industrie grâce à des machines contrôlées par logiciel et des solutions connectées, adaptées et prédictives. GE s’organise autour d’un échange mondial de connaissance, le « GE Store » (offre de produits GE), au sein duquel chaque activité partage et a accès aux mêmes technologies, marchés, structures et intelligences. Chaque invention nourrit les innovations et les applications dans tous nos secteurs industriels. Fort de ses collaborateurs, ses services, sa technologie et sa taille, GE produit de meilleurs résultats pour ses clients en parlant le langage de l’industrie. www.GE.com

À propos d’ABB

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 136 000 employés. www.abb.fr
ABB a investi plus de 11 milliards de dollars US aux États-Unis depuis 2010 et emploie environ 20 000 personnes dans ce pays, avec plus de 60 sites de R&D et de production à l’échelle nationale.

Remarques importantes sur les données prévisionnelles
Ce communiqué de presse contient des « déclarations prévisionnelles » sur l'acquisition de GE Industrial Solutions par ABB. Ces déclarations prévisionnelles peuvent être identifiées par l'emploi de mots, tels que « envisager », « entendre », « anticiper », « s’engager » et autres termes similaires. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les anticipations actuelles et comportent des risques et des incertitudes inhérents, y compris des facteurs qui pourraient retarder, détourner ou modifier l'une de ces projections, et entraîner une différence sensible entre les conclusions ou résultats réels et les anticipations actuelles. Aucune déclaration prévisionnelle ne peut être garantie. Parmi les autres risques, il n’est aucunement garanti que l'acquisition sera achevée, ou si elle l’est, qu'elle se fera dans le délai prévu ou que les avantages attendus de l'acquisition se réaliseront. Les déclarations prévisionnelles du présent communiqué de presse doivent être évaluées parallèlement aux nombreuses incertitudes qui affectent les activités d'ABB, notamment celles identifiées dans l'analyse des facteurs de mise en garde dans le rapport annuel d'ABB (formulaire 20-F) correspondant à l'exercice fiscal clos au 31 décembre 2016. ABB ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement toute déclaration prévisionnelle, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres.


Pour en savoir plus, contactez :

Relations presse
Téléphone : +41 43 317 71 11
E-mail : media.relations@ch.abb.com
Relations investisseurs
Téléphone : +41 43 317 71 11
E-mail : investor.relations@ch.abb.com
ABB Ltd
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse

Recherche



CONTACTEZ-NOUS