ABB marque un autre tournant en matière de technologie CCHT (HVDC)

2013-04-22 - La technologie HVDC Light® la plus puissante du monde / nouveau record de niveau de tension de ±320 kV- plus de 50 pour cent plus élevé que le record existant
Zurich, Suisse, 15 avril 2013 – ABB, chef de file en technologies de l'énergie et de l'automation, a marqué un autre tournant en matière de technologie en lançant la quatrième génération de ses systèmes de transmission HVDC Light®. À ±320 kilovolts (kV), cette dernière innovation établit un nouveau record pour les applications CCHT de convertisseur de source de tension (VSC), comparativement à la valeur nominale maximale actuelle de ±200 kV, attribuée à ABB. Elle permettra également d'augmenter la capacité de transmission d'énergie de plus de 50 pour cent tout en limitant les pertes de transmission à moins de un pour cent par poste convertisseur.

Le poste convertisseur utilisant la technologie HVDC Light a été mis sous tension au poste de Dörpen-West dans le nord de l'Allemagne, pour l'opérateur de système de transmission allemand TenneT. Ce poste constitue l'extrémité de réception du lien de transmission DolWin1, qui intégrera 800 MW d'énergie éolienne au large des côtes générée dans la mer du Nord au système de transmission européen et fonctionnera au nouveau niveau de tension record de +/-320 kilovolts (kV).

Cette avancée s'est concrétisée grâce à des progrès qui ont été réalisés en matière de technologie de convertisseur, à une nouvelle conception de valve, à une performance améliorée du semi-conducteur et à des systèmes de commande évolués. Elle donnera un coup de fouet à l'évolution des systèmes multiterminaux et des réseaux CCHT interconnectés, secteurs dans lesquels ABB a récemment surmonté un obstacle majeur à la technologie en annonçant la création de son disjoncteur CCHT hybride.

« Cette dernière réalisation renforce notre position de chef de file en matière de transmission CCHT et notre engagement concernant le développement continu de cette technologie clé », a affirmé Hanspeter Faessler, chef du secteur des systèmes de réseau d'ABB, faisant partie de la Division des systèmes d'énergie de l'entreprise. « ABB détient une position unique dans ce secteur, car elle possède des capacités de fabrication pour des convertisseurs, des câbles et des semi-conducteurs - les composantes CCHT les plus importantes. »

ABB a mis au point la technologie CCHT il y a près de 60 ans et a construit une vaste base installée à l'échelle mondiale; elle a complété plus de 90 projets CCHT aux quatre coins du monde, ce qui représente une capacité de transmission totale de plus de 95 000 MW. La technologie HVDC Light est un exemple du CCHT qui aide à répondre aux besoins liés à la transmission souterraine et sous-marine, et ABB, ayant livré plus de 20 postes convertisseurs de ce genre, est le pionnier de cette technologie.

La technologie HVDC Light demeure le choix de prédilection pour les liens de transmission et d'interconnexion d'énergie souterrains et sous-marins s'étendant sur de longues distances. Cette technologie est de plus en plus utilisée dans une gamme d'applications, y compris l'intégration des énergies renouvelables des parcs éoliens terrestres ou au large des côtes, l'approvisionnement en électricité à partir du continent vers les îles et les plateformes de forage de pétrole et de gaz, les artères d'alimentation pour les centres-villes, où l'espace disponible est une contrainte majeure, et les interconnexions transfrontalières qui sont souvent reliées dans les mers. La capacité de cette technologie à respecter les exigences normatives du réseau assure des connexions réseau robustes, peu importe l'application.

ABB (www.abb.com) est un chef de file en technologies de l'énergie et de l'automation permettant à ses clients des services publics et de l'industrie d'améliorer leur rendement tout en réduisant leurs impacts environnementaux. Le Groupe de sociétés ABB possède des exploitations dans quelque cent pays et emploie environ 145 000 personnes.


Recherche



CONTACTEZ-NOUS