ABB dévoile la future collaboration entre l'humain et le robot : YuMi

2014-09-11 - Un robot bibras innovateur et convivial possédant des fonctionnalités avancées offre un vaste potentiel additionnel d'automatisation globale dans l'industrie
Londres et Zurich, 9 septembre 2014 - ABB a dévoilé le premier robot réellement collaboratif au monde : YuMiMD.

YuMi est un robot bibras convivial conçu pour une nouvelle ère d'automatisation; par exemple dans le montage de petites pièces, où les gens et les robots travaillent main dans la main sur les mêmes tâches. YuMi est une forme abrégée de « Toi (you) et moi (me) travaillons ensemble ».

YuMi a été développé en premier lieu afin de répondre aux besoins de flexibilité et d'agilité de production dans l'industrie de l'électronique grand public, pour ensuite être graduellement déployé vers d'autres secteurs du marché. YuMi est une solution de montage collaborative possédant deux bras ainsi que la capacité de ressentir et de voir. Les bras du robot, rembourrés et moelleux, combinés à une technologie novatrice de détection de la force, assurent la sécurité des collègues humains de YuMi. La sécurité est intégrée à la fonctionnalité du robot lui-même, lui permettant de travailler sans cage.

Possédant la capacité de manipuler n'importe quoi, allant des parties délicates et précises d'une montre mécanique jusqu'aux composantes utilisées dans les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs, YuMi accomplit ses tâches avec une si grande précision qu'il pourrait enfiler une aiguille.

« YuMi va changer beaucoup de présomptions que la population a envers les processus de fabrication et les processus industriels », explique Pekka Tiitinen, chef de la division Composants pour automatisation et machineries, « YuMi ouvre la porte à d'innombrables possibilités. Nous entamons une ère plutôt intéressante pour l'automatisation industrielle ».

Per Vegard Nerseth, chef du secteur mondial de la robotique d'ABB, ajoute : « Nommer ce robot YuMi reflète le véritable esprit de la collaboration entre humains et robots : ils partagent des tâches côte à côte d'une manière que nous n'aurions jamais cru possible auparavant ».

YuMi sera lancé commercialement le 13 avril 2015 au Salon de Hanovre en Allemagne, plus grand salon de la technologie industrielle au monde.

Recherche



CONTACTEZ-NOUS