PERFECt II – De nouveaux partenaires pour la 2ème phase du projet portant sur un porte-conteneurs à propulsion électrique et GNL

2016-10-04 - Les partenaires au projet GTT, CMA CGM (et sa filiale CMA Ships) et DNV GL ont signé un accord de coopération avec de nouvelles parties prenantes : ABB, Solar Turbines (entreprise du groupe Caterpillar) et OMT pour la deuxième phase du grand projet PERFECt. Le projet PERFECt (Piston Engine Room Free Efficient Containership) entend étudier la possibilité d’utiliser une turbine en cogénération GNL/vapeur pour propulser un méga porte-conteneurs (ULCS). La première phase du projet déployée par GTT, CMA Ships et DNV GL a donné des résultats prometteurs et prouvé l’avantage concurrentiel de ce concept par rapport à un navire alimenté au GNL doté d'un système de propulsion classique. L’objectif de cette deuxième phase du projet est de détailler le concept technique et la viabilité commerciale.
« CMA CGM et sa filiale CMA Ships s'inscrivent comme de véritables pionniers en contribuant à cette innovation majeure à l’échelle mondiale. Nous sommes ravis de participer à la deuxième phase du projet PERFECt, qui vise à garantir le meilleur rendement qui soit à ce concept de navire des plus innovants, a déclaré Ludovic Gérard, vice-président exécutif de CMA Ships. Le système COGAS à propulsion électrique nous offre une plus grande latitude dans la configuration générale et dans l’adaptation de la puissance installée aux exigences opérationnelles auxquelles nous sommes véritablement confrontés. Nos nouveaux partenaires nous apporteront toute leur expertise afin d’emmener le projet initial encore plus loin », ajoute-t-il.

« GTT est ravi de collaborer avec des acteurs majeurs des sphères techniques et industrielles afin de développer le projet PERFECt. Les résultats de la première phase prouvent non seulement que le projet est techniquement et économiquement viable, mais également que des technologies éprouvées peuvent être déployées pour faire du projet PERFECt une réalité », déclare Philippe Berterottière, président et CEO de GTT.

« Nous sommes des plus enthousiastes à l’idée de participer au projet PERFECt. La technologie ABB anime déjà les premiers brise-glaces et paquebots de croisière au GNL, et nous envisageons d’explorer son adaptabilité aux porte-conteneurs », explique Juha Koskela, directeur général de l’activité Marine et Ports d’ABB.

« Le consortium PERFECt est résolument unique dans le sens où il fédère toutes les parties prenantes afin qu’elles tendent vers un objectif commun : un transport de marchandises éco-énergétique, explique Ennodio Ramos, vice-président, division Power Generation and Strategic Growth de Solar Turbines Inc. (entreprise du groupe Caterpillar). Dans le futur, le GNL jouera un rôle majeur en tant que carburant pour navires à faibles émissions polluantes. Les turbines à gaz brûlent le GNL de manière propre et efficace, dépassant même toutes les exigences actuelles en matière d’émissions polluantes maritimes, et offrent ainsi un énorme potentiel en faveur de navires plus éco-énergétiques. Solar Turbines est impatient de participer à ce consortium », ajoute-t-il. « Nos clients recherchent des solutions permettant d’améliorer l’efficacité des navires, de réduire les coûts d’exploitation et de conserver un avantage concurrentiel sur le long terme, souligne Nigel Parkinson, directeur général de Caterpillar Marine. Grâce à l’expertise de nos spécialistes Caterpillar Marine issus du groupe Gas Technology de Caterpillar Motoren GmbH & Co. KG, basés à Kiel, et de tous les autres partenaires au projet, Caterpillar Marine est prêt à offrir à ses clients des solutions pour atteindre cet objectif. »

« Nous sommes ravis de participer au projet PERFECt, qui regroupe des entreprises maritimes de premier plan au service de l’innovation. C’est un travail passionnant que d’analyser le potentiel d’un système de turbine en cogénération GNL/vapeur sur des méga porte-conteneurs, et nous sommes convaincus que le projet aboutira à un concept de navire satisfaisant et concurrentiel pour le futur », déclare Thomas Eefsen, directeur du développement commercial pour les porte-conteneurs chez OMT.

Modèle: DNV GL

« Il est gratifiant de voir des grands noms de l’industrie s'investir dans un projet innovant tel que PERFECt, déclare Knut Ørbeck-Nilssen, CEO de DNV GL – Maritime. Les stations de ravitaillement en GNL continuant de se développer tant sur le plan du nombre que de la couverture géographique, des projets améliorant le rendement énergétique des navires alimentés au GNL peuvent être source d’avantages commerciaux considérables pour les précurseurs. »

La phase II du projet PERFECt s’appuiera sur les résultats de l’étude initiale lancée en 2015, utilisant l’expertise technique des partenaires au projet pour optimiser encore davantage le concept global. Parmi les domaines d’étude de la phase II figurent : l’optimisation des technologies de process du système COGAS, notamment la turbine à gaz, l’utilisation de la capacité de refroidissement disponible du GNL, et l’optimisation du design du navire pour aboutir à une plus grande efficacité et à une capacité de chargement accrue.

« Ce protocole d’accord contribue à rallier de nouveaux experts à un projet qui a déjà livré des résultats très prometteurs. Notre objectif avec la phase II est de tendre vers un concept présentant un niveau de profondeur technique suffisant pour déclencher la décision d’achat », explique Gerd Würsig, directeur activité navires au GNL chez DNV GL – Maritime.

Lors de la phase I du projet, GTT, CMA CGM (et sa filiale CMA Ships) et DNV GL ont publié une étude technique et de faisabilité portant sur un méga porte-conteneurs propulsé par une turbine en cogénération GNL/vapeur et des moteurs électriques. D’après les résultats de cette étude, il apparaît que le design du navire PERFECt est capable d'offrir une capacité de chargement nettement accrue, une plus grande flexibilité de configuration et des coûts de maintenance réduits par rapport à des navires comparables avec système de propulsion classique au GNL ou au fioul lourd.

À propos d’ABB

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l'environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes.

À propos de GTT

GTT (Gaztransport & Technigaz) est le leader mondial des systèmes de confinement à membrane cryogénique utilisés pour le transport et le stockage du GNL. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et propose à ses clients des technologies leur permettant d’optimiser l’espace de stockage et de réduire les coûts de construction et d’exploitation des navires ou des réservoirs équipés de ces systèmes. GTT évolue dans plusieurs secteurs : les transporteurs de gaz naturel liquéfié (LNGC) et les méga éthaniers (VLEC), les navires de transport multi-gaz, les unités flottantes de gaz naturel liquéfié (FLNG), les unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU), les réservoirs de stockage terrestres et l’utilisation du GNL comme carburant. GTT est coté à l’Euronext Paris, Compartiment A (ISIN FR0011726835 Euronext Paris : GTT), et fait partie des indices SBF 120 et MSCI Small Cap.

À propos de Solar Turbines (une entreprise du groupe Caterpillar)

Solar Turbines Incorporated, une filiale de Caterpillar Inc., dont le siège social est situé à San Diego, Californie, États-Unis, est l’un des plus grands fabricants au monde de turbines à gaz industrielles, avec plus de 15 000 unités installées et plus de 2 milliards d’heures de fonctionnement dans plus de 100 pays. Les produits de Solar Turbines jouent un rôle clé dans le développement des projets de production de pétrole, de gaz naturel et d’électricité dans le monde entier. Le portefeuille produits de Solar Turbines comprend des moteurs à turbine à gaz (de 1 500 à 30 000 ch), des compresseurs de gaz, des groupes compresseurs alimentés par turbines à gaz, des ensembles à entraînement mécanique et des groupes électrogènes (de 1 à 22 mégawatts).

À propos de CMA CGM et de sa filiale CMA Ships

CMA CGM, fondée et dirigée par Jacques R. Saadé, est l’un des plus grands groupes maritimes mondiaux. Ses 536 navires desservent plus de 420 ports dans le monde répartis sur les cinq continents. En 2015, ces navires ont transporté 18 millions d’équivalents vingt pieds (EVP). CMA CGM n’a eu de cesse de se développer, et d'innover pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques. Fort d'une présence dans 160 pays, grâce à un réseau de plus de 600 agences, le Groupe emploie plus de 29 000 personnes dans le monde, dont 2 400 au siège à Marseille. CMA Ships est une filiale détenue à 100 % par CMA CGM chargée de gérer toutes les opérations liées aux flottes. Parmi ses principaux objectifs figurent : la gestion des navires, la supervision des nouveaux bâtiments, la fourniture de conseils techniques et la gestion du Fleet Navigation Center du Groupe.

À propos d’OMT

Odense Maritime Technology (OMT) est une entreprise de conception de navires et de conseil maritime, reposant sur l’héritage et l’expérience de l’ex-société Odense Steel Shipyard au Danemark. Le principal domaine de compétence d’OMT est la conception de navires économiques et écoénergétiques. Sa gamme de produits comprend des porte-conteneurs, des vraquiers, des transporteurs de gaz, des bateaux ravitailleurs en mer, des remorqueurs et des navires de la marine. Autre domaine de compétence : la modernisation de navires existants afin d’améliorer leur rendement énergétique et de garantir leur conformité aux nouvelles réglementations. OMT compte près de 150 employés et dispose de bureaux au Danemark, en Chine, en Inde et au Canada.

Recherche



CONTACTEZ-NOUS

LINKS