L'usine Henri-Bourassa d'ABB reçoit la certification de niveau 3 avec la mention bronze de RECYC-QUÉBEC

2013-10-24 - Le programme ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC vise à souligner les efforts déployés par des organisations qui ont mis en place des mesures permettant de gérer leurs déchets de manière exemplaire en vue de protéger l'environnement.

La certification de performance de niveau 3 reçue par ABB, est le plus haut niveau de reconnaissance. Il est accordé aux établissements dont la performance s'est avérée très élevée quant à la récupération de leurs déchets, notamment en raison de la mise en place de mesures visant à réduire, à réutiliser, à recycler et à récupérer au moins 70 pour cent de leurs déchets.

L'usine Henri-Bourassa d'ABB, à Saint-Laurent, détient le certificat d’enregistrement en vertu de l’ISO 14001 depuis l’année 2000. Cette certification est liée à différents aspects de la gestion environnementale et fournit des outils pratiques aux organisations en vue d'améliorer constamment leur performance environnementale. Ainsi, de nombreux projets ont été mis sur pied afin d'améliorer les processus de gestion des déchets des entreprises.

En novembre 2012, ABB a embauché des experts afin de mener une étude d'une semaine visant à définir les moments où de grandes quantités de déchets étaient créées et à recommander des améliorations.

Le bureau s'attendait à ce que l'évaluation établisse un pourcentage de récupération des déchets de moins de 70 pour cent, ce qui aurait permis d'obtenir une certification de niveau 2 - Engagement dans le cadre du programme ICI ON RECYCLE! avec l'objectif d'améliorer les processus afin d'atteindre le niveau 3 avec la mention bronze, argent ou or l'année prochaine.

Après l'inspection, le bureau est heureux d'annoncer qu'il répond déjà aux critères du niveau 3 avec la mention bronze grâce à son taux de recyclage de 79 pour cent (seulement un pour cent sous le niveau argent)!

« Nous avons mis en place plusieurs mesures au cours des dernières années qui nous ont aidés à atteindre cet objectif », affirme Sylvain Hébert, coordonnateur en matière d'environnement, santé et sécurité pour ABB Henri-Bourassa. « Mis à part le papier et le carton, des quantités importantes de bois, de métal et de câbles électriques qui étaient auparavant jetées sont maintenant récupérées ou recyclées. Ces initiatives mettent en lumière l'engagement d'ABB à protéger l'environnement. »

Le fait de mériter ce prix permet d'obtenir la reconnaissance du public à l'égard de nos accomplissements et de notre engagement à préserver l'environnement, et fait d'ABB un leader en matière de gestion responsable des déchets dans son secteur.



« Des mesures intéressantes ont été mises en place jusqu'ici, mais il y encore place à l'amélioration Des projets sont analysés, et nous prévoyons davantage de changements au cours des prochains mois. Notre objectif est d'atteindre le niveau or : un taux de récupération de 90 pour cent l'an prochain », ajoute Sylvain.
L'un des principes en gestion environnementale est que chaque petit geste compte. Vos contributions actives sont la clé pour nous aider à améliorer nos efforts en vue de protéger l'environnement et ses ressources.

Félicitations au personnel de l'installation Henri-Bourassa d'ABB pour cet accomplissement remarquable et pour faire en sorte qu'ABB reste écologique!
___________________________________________________________________

Gestion des déchets et autres initiatives environnementales à l'usine Henri-Bourassa :
    ·
    Palettes en bois : Auparavant, les palettes, d'une largeur de 1,2 x 2,1 m, qui étaient utilisées pour transporter des matériaux uutilisés dans l’assemblage des unités étaient jetées après la livraison. L'usine a mis en place un système de wagonnets métalliques réutilisables qui facilite le transport des matériaux livrés par le fournisseur ou à livrer à celui-ci, éliminant ainsi le recours aux palettes en bois. Ce nouveau système a entraîné une réduction de la consommation de bois de près de 20 tonnes métriques par année.


    · Éclairage : Réduction de 14 pour cent la consommation d'électricité grâce à l'installation de nouveaux systèmes d'éclairage qui utilisent des tubes fluorescents à faible consommation.

    · Eau : Réduction de 44 pour cent la consommation d'eau par année. L'une des initiatives les plus efficaces par rapport à l'économie d'eau a été l'installation de systèmes de chasse d'eau automatiques dans les urinoirs des toilettes pour remplacer l'ancien système qui s'actionnait aux 15 minutes, que cela soit nécessaire ou non (perte d'un litre d'eau chaque fois).

    · Métal et câbles : Les bouts de câble en surplus et les retailles de pièces métaliques sont recueillis et recyclés, ce qui représente des économies de 7,6 tonnes métriques par année.

    · Matériaux recyclés par année (approximativement) :

        o Plastique : 1,5 tonne métrique
        o Papier : 12,3 tonnes métriques
        o Carton : 11,0 tonnes métriques
        o Autres matériaux : 2,4 tonnes métriques

Recherche



CONTACTEZ-NOUS