Le premier Prix de la recherche ABB en l'honneur d'Hubertus von Gruenberg est décerné au Dr Jef Beerten

2016-10-21 - Le Dr Jef Beerten de la KU Leuven (Belgique) reçoit une bourse de 300 000 dollars sur les trois prochaines années pour sa recherche à la pointe de la technologie énergétique.
Le Dr Jef Beerten, de l'Université de Louvain (KU Leuven) et d'EnergyVille, boursier postdoctoral de la Fondation de la recherche - Flandre (FWO), en Belgique, est le premier lauréat de l'ABB Research Award en l'honneur d'Hubertus von Gruenberg. Pendant la cérémonie et devant plus de cent chercheurs internationaux, le Dr Beerten a été récompensé pour sa thèse doctorale, « Modeling and Control of DC Grids. » Il a été choisi parmi 69 candidats venant d'établissements de premier ordre dans le monde entier et représentant une grande variété de disciplines. Décerné en l'honneur du Dr Hubertus von Gruenberg, ancien président du conseil d'administration d'ABB, le prix est attribué pour un travail universitaire exceptionnel en matière d'énergie et d'automatisation et s'accompagne d'une des plus importantes bourses de recherche de ce type. Le prix sera décerné tous les trois ans.

« En tant que pionnier technologique et champion mondial du digital, nous sommes heureux de soutenir la recherche liée à l'énergie et à la quatrième révolution industrielle », déclare Ulrich Spiesshofer, CEO d'ABB. « Je félicite Jef Beerten, dont le travail se démarque par son applicabilité aux problèmes du monde réel dans le domaine de l'énergie et de l'automatisation. »

La thèse de Jef Beerten porte un regard neuf sur les phénomènes gouvernant la stabilité des réseaux HVDC (courant continu haute tension) qui interagissent avec les réseaux HVAC existants. Les connexions HVDC point à point sont déjà utilisées et offrent une méthode plus efficace et plus rentable pour le transport d'électricité en quantité importante et sur de longues distances. Les réseaux HVDC maillés interagissant avec les infrastructures CA existantes offrent une solution de transport efficace et rentable des énergies renouvelables jusqu'à leur lieu de consommation final. Les outils actuels pour l'étude de systèmes électriques à grande échelle (ex. au niveau continental) sont toutefois généralement conçus pour comprendre le comportement spécifique des réseaux CA. Jef Beerten a mis au point de nouveaux outils, modèles et méthodes pour concevoir et contrôler les réseaux HVDC maillés, qui utilisent des convertisseurs électroniques à commutation rapide pour la conversion CA-CC afin d'améliorer notre compréhension de l'interaction entre les réseaux HVAC actuels et les futurs réseaux HVDC.

L'ABB Research Award en l'honneur d'Hubertus von Gruenberg, la plus haute distinction suisse en matière de recherche, d'une valeur de 300 000 dollars, est décerné pour la première fois. .
De gauche à droite : Peter Voser, Président du Conseil d'Administration d'ABB, Professeur Ronnie Belmans, KU Leuven, Hubertus von Gruenberg, ancien président d'ABB, Jef Beerten, lauréat du prix, Ulrich Spiesshofer, CEO d'ABB, Bazmi Husain, Directeur Technologie d'ABB.


Jef Beerten a obtenu son diplôme de PhD en 2013 avec les félicitations du jury d'examen (plus haute mention de la KU Leuven). Cela fait huit ans qu'il fait partie du groupe de recherche du professeur Ronnie Belmans, son directeur de thèse, en tant que membre principal.

À l'occasion de l'obtention de son prix, le Dr Beerten a déclaré : « Je suis à la fois fier et ravis d'accepter ce prix exceptionnel. Je voudrais remercier ABB pour cette bourse, qui représente une opportunité unique de continuer mon travail dans le domaine des systèmes d'alimentation électrique. Ce nouveau travail de recherche remet en question les anciennes méthodes de modélisation, de contrôle et d'exploitation des réseaux électriques. Cela nous rappelle que nous devons nous adapter à ces évolutions, en repensant les paradigmes existants et en avançant de manière novatrice. »
Avec ce prix, ABB offre à la nouvelle génération de chercheurs le soutien nécessaire pour concrétiser leurs idées et leurs visions, tout en travaillant à développer et présenter des résultats innovants à la communauté scientifique et aux entreprises à l'échelle internationale.

Le choix du lauréat a été réalisé par un jury international composé du Professeur Robert Armstrong, Massachusetts Institute of Technology (MIT) ; du Professeur Ulrike Grossner, Eidgenössische Technische Hochschule (ETH Zürich) ; du Professeur Nina Thornhill, Imperial College London ; du Professeur Zheyao Wang, Tsinghua University, Pékin ; du Directeur de la Technologie d'ABB, Bazmi Husain ; et du Docteur Hubertus von Gruenberg, Président du Conseil d'Administration d'ABB de 2007 à 2015.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies d’avant-garde dans les domaines des produits d’électrification, de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle et des réseaux électriques, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Depuis plus de quatre décennies, ABB écrit l’avenir de la digitalisation dans l’industrie. Fort de ses 70 millions d’équipements connectés et de sa base installée de plus de 70 000 systèmes de contrôle dans tous ses segments de clientèle, ABB est idéalement positionné pour tirer profit de la Transition énergétique et de la Quatrième révolution industrielle. Avec un héritage de plus de 130 ans, ABB opère dans plus de 100 pays et compte près de 135 000 employés. www.abb.fr

Contacts

ABB Ltd
Relations avec les médias
Reiner Schoenrock
Tél: +41 43 317 65 68
media.relations@ch.abb.com