ABB révolutionne les chargeurs de batterie des trains : une taille divisée par 10 !

2016-09-16 - Le chargeur de batterie le plus compact au monde, basé sur une technologie innovante de semi-conducteurs de puissance au carbure de silicium, est 80 % plus léger que la génération précédente.
À l’occasion du prochain salon InnoTrans de Berlin (Allemagne), organisé du 20 au 23 septembre, ABB présentera son chargeur de nouvelle génération, basé sur des semi-conducteurs de puissance au carbure de silicium (SiC) et destiné à toutes les applications ferroviaires. Les batteries des trains alimentent des systèmes critiques, comme les commandes et l’éclairage. Le nouveau chargeur compact, BORDLINE® BC, complète la gamme des grands convertisseurs auxiliaires autonomes d’ABB. Il s’accorde parfaitement avec toutes les tensions standard des batteries de trains. Ses 360 x 220 mm (la taille d'une boîte à chaussures) le rendent environ 10 fois plus petit et 80 % plus léger que les générations précédentes, tandis que sa densité de puissance d’1 kW par litre et par kg est 15 fois supérieure à celle de ses prédécesseurs.

Sur les trains modernes, les exigences liées aux composants d’électronique de puissance varient : pour les transports locaux (trams, etc.), ces composants doivent miser sur la légèreté afin d’optimiser l’efficacité énergétique globale du système. Les transports longue distance et grande vitesse exigent quant à eux des composants compacts, puissants et fiables.

Basé sur la fameuse plateforme modulaire d’ABB, le chargeur de batterie BORDLINE BC y intègre pour la première fois la technologie SiC qui permet, grâce à sa conductivité, de proposer une densité de puissance et un niveau de performances impossibles à atteindre avec les semi-conducteurs conventionnels au silicium (Si). La technologie SiC apporte une amélioration notable sur plusieurs facteurs critiques pour les opérateurs ferroviaires : taille, poids, exigences de refroidissement et rendement du système.

« Le nouveau chargeur de batterie sait tirer profit de tous les points forts des technologies SiC et commutation douce pour permettre à l’électronique de puissance d’atteindre un niveau de performances inédit dans le secteur ferroviaire, » explique Sami Atiya, président de la division Discrete Automation and Motion d’ABB. « ABB est connu pour proposer des technologies novatrices et à haute efficacité énergétique à l’industrie ferroviaire. Nous allons continuer d’innover pour le secteur des transports, l’un des piliers de notre stratégie Next Level ».

Les nouveaux trains à grande vitesse construits par Stadler et exploités par les Chemins de fer fédéraux (CFF) de Suisse sur le nouveau tronçon entre Zurich et Milan, qui traverse le tunnel de base du Saint-Gothard, seront équipés de cette technologie révolutionnaire.

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l'automation qui permet à ses clients dans l’industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le Groupe ABB est présent dans 100 pays environ et emploie près de 135 000 personnes.

Informations technologiques :

La technologie des semi-conducteurs de puissance SiC présente, dans les applications électriques nécessitant de faibles pertes, une commutation haute fréquence et/ou une température ambiante élevée, des vertus bien supérieures aux dispositifs traditionnels à base de silicium. Par exemple, la tension de rigidité diélectrique du SiC est environ 10 fois supérieure à celle du Si. Quant aux pertes de puissance, qui doivent être limitées au maximum pour obtenir un excellent ratio de performances, la technologie SiC peut les diviser par cinq. Enfin, la commutation haute fréquence peut être multipliée par 10 par rapport à la technologie conventionnelle, qui fonctionne sur une bande de 10 à 20 kHz.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Relations presse technologique
Reiner Schoenrock
Tél. : +41 43 317 65 68
media.relations@ch.abb.com
ABB Ltd
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse

Recherche



CONTACTEZ-NOUS