L'Ethisphere Institute désigne ABB comme l'une des entreprises les plus éthiques du monde

2014-03-24 - ABB est reconnue pour son leadership en matière de comportement et de gouvernance éthiques
Zurich, Suisse, 21 mars 2014 – ABB, groupe en technologies de l'énergie et de l'automatisation, a été inscrite par l'Ethisphere Institute, un centre de recherche indépendant faisant la promotion des pratiques d'excellence en matière d'éthique et de gouvernance institutionnelles, à sa liste des entreprises les plus éthiques du monde de 2014.

C'est la deuxième année consécutive qu'ABB est reconnue par l'institut, qui souligne les organisations qui continuent à élever la barre en matière de leadership éthique et de comportement institutionnel. Selon Ethisphere, les entreprises honorées comprennent le lien entre l'éthique, la réputation, les interactions quotidiennes et leur marque.

« Nous sommes encore une fois très heureux du progrès que nous avons réalisé en ce qui concerne le leadership éthique dans nos processus commerciaux et dans notre organisation », a affirmé Ulrich Spiesshofer, chef de la direction d'ABB. « Le leadership éthique est la clé du succès à long terme d'ABB, et nous sommes très fiers qu'Ethisphere le reconnaisse. »

« Nous voulons intégrer profondément le leadership éthique dans notre organisation. Notre programme d'intégrité repose sur la gestion locale pour prêcher par l'exemple », a ajouté Diane de Saint Victor, chef du contentieux et membre du comité exécutif d'ABB. « Tous les directeurs locaux doivent prendre leurs responsabilités en matière de leadership éthique et de comportement institutionnel afin de s'assurer que le message éthique provient de la personne qui fixe les objectifs d'affaires. »

L'évaluation de l'entreprise la plus éthique du monde est fondée sur le cadre de travail Ethics Quotient (quotient en matière d'éthique) d'Ethisphere Institute, qui a été élaboré au fil des années en vue de fournir un moyen d'évaluer le rendement d'une entreprise d'une manière objective, cohérente et normalisée. Les renseignements recueillis offrent un échantillonnage complet des critères définitifs relatifs aux compétences de base, plutôt que sur tous les aspects de la gouvernance institutionnelle, des risques, de la durabilité, de la conformité et de l'éthique. Le cadre de travail et la méthode Ethics Quotient ont été déterminés, corrigés et raffinés en fonction des conseils experts et des connaissances recueillis auprès du réseau de chefs de file éclairés d'Ethisphere et du comité consultatif sur la méthodologie de l'entreprise la plus éthique du monde.

« L'ensemble de la communauté des entreprises les plus éthiques du monde croit que les clients, les employés, les investisseurs et les organismes de réglementation accordent une grande valeur à la confiance, et que l'éthique ainsi qu'une bonne gouvernance sont la clé pour l'obtenir », affirme Timothy Erblich, chef de la direction d'Ethisphere. « ABB rejoint une communauté exclusive, résolue à stimuler le rendement par le biais de pratiques commerciales de premier ordre. Nous félicitons tous les employés d'ABB pour cette réalisation extraordinaire ».

Les résultats sont générés en cinq catégories : programme d'éthique et de conformité (25 %), réputation, leadership et innovation (20 %), gouvernance (10 %), conscience sociale et responsabilité (25 %) et culture d'éthique (20).

La liste complète des entreprises les plus éthiques du monde de 2014 est disponible au http://ethisphere.com/worlds-most-ethical/wme-honorees/.

L'Ethisphere Institute est un centre d'étude et de recherche international de premier plan spécialisé dans la création, le développement et le partage de pratiques d'excellence en matière d'éthique commerciale, de responsabilité sociale d'entreprise, de lutte contre la corruption et de durabilité. L'Ethisphere Magazine, qui publie le World’s Most Ethical Companies Ranking (classement des entreprises les plus éthiques du monde), est la publication trimestrielle de l'institut. Ethisphere fournit les seules vérifications de la conformité des programmes et des cultures liés à l'éthique faites par une tierce partie qui comprennent : la Certification Ethics Inside®, la Compliance Leader Verification™ et le programme de vérification de la lutte contre la corruption. Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'Ethisphere Institute, y compris les projets de classement et l'affiliation à l'adresse http://www.ethisphere.com.

ABB (www.abb.com) est un chef de file en technologies de l'énergie et de l'automatisation permettant à ses clients des services publics et de l'industrie d'améliorer leur rendement tout en réduisant leur impact environnemental. Le Groupe de sociétés ABB possède des exploitations dans quelque cent pays et emploie environ 150 000 personnes.


Recherche



CONTACTEZ-NOUS