Smart Hoche, la gestion intelligente de l'énergie récompensée par l’association Promotelec

2013-11-14 - Le 7 octobre dernier à l’Assemblée Nationale, Les Assises Électricité & Habitat organisées par l’association Promotelec* ont désigné « Smart Hoche » comme l’un des projets exemplaires et duplicables en faveur d’un Habitat économe et respectueux de l’environnement.
Situé dans l'éco-quartier Hoche à Nanterre, le projet « Smart Hoche », conduit par MyCO2 pour OGIF et France Habitation, vise à sensibiliser et impliquer chaque habitant à la maîtrise de ses consommations d’énergie et d’eau dans son logement.

Dans ce projet, ABB a déployé une solution très innovante, en réintroduisant l’implication de l’usager dans la gestion de sa consommation. Il s’agit de la « passerelle énergie », proposée pour la première fois en France par ABB. Plus concrètement, il s'agit d'un réseau de capteurs sans fil placés sur chaque compteur d’une habitation (électricité, eau froide, eau chaude, chauffage), qui transmet les mesures de la consommation à un « concentrateur » situé au pied de l’immeuble. Ces données sont ensuite acheminées vers un serveur de My CO2, qui en fait l’analyse et permet aux habitants des logements de visualiser leurs consommations, de manière ludique sur tous les supports connectés à Internet (ordinateur, tablette, mobile).



Les habitants participant à cette démarche citoyenne, peuvent générer par leur comportement économe, des Green Points, facilement échangeables contre des récompenses écologiques (cadeaux, dons à des associations …).
Un cercle vertueux se forme alors, dépassant le seul thème de l’énergie.

La reconnaissance par l’association Promotelec valorise également l’engagement d’ABB pour le respect des objectifs européens et français de responsabilisation du consommateur dans la transition énergétique. ABB propose des technologies simples d'utilisation permettant à l’usager d'optimiser son confort, sa sécurité et ses économies d'énergie.

* Promotelec : association visant à promouvoir les usages durables de l’électricité dans le bâtiment résidentiel et petit tertiaire.

Restez connectés:

Connect on FacebookFollow us on TwitterGet LinkedInSubscribe on YouTube

Recherche



CONTACTEZ-NOUS