ABB va racheter Power-One afin de devenir l'un des leaders mondiaux du marché des onduleurs solaires (PV)

  • Les conseils d'administration d'ABB et de Power-One ont conclu une transaction qui prévoit le rachat par ABB de la société Power-One au prix de 6,35 $ par action, soit pour une valeur comptable totale d'environ 1 milliard de dollars, incluant les 266 millions de dollars US de trésorerie nette de Power-One
  • Suite à cette fusion, ABB occupera une position de leader mondial sur l'un des segments les plus attractifs et les plus « intelligents » de la chaîne de valeur du photovoltaïque
  • Cette transaction permettra à Power-One de bénéficier des vastes ressources d'ABB en matière de recherche et développement, de service et de ventes, tout en contribuant au développement de l'activité onduleurs d'ABB - déjà en pleine expansion - et à renforcer son leadership dans le secteur de l'électronique de puissance
  • Le moment idéal : Le secteur du photovoltaïque solaire devrait connaître une croissance annuelle de plus de 10 % sachant que l'énergie d'origine PV est en passe d'atteindre la parité avec le réseau d'électricité dans de très nombreux pays, et fera évoluer le mix énergétique à long terme
  • Garantie de la continuité des instances dirigeantes
  • Intégration de Power-One dans la division Discrete Automation and Motion dans le cadre d'une approche éprouvée
  • La transaction devrait être finalisée dans le courant du second semestre 2013, sous réserve de l'obtention des approbations des actionnaires et des autres autorisations réglementaires

Zurich, Suisse, 30 avril 2013 – ABB (NYSE : ABB), leader des technologies d’énergie et d’automation numéro un sur le marché, et Power-One, Inc (NASDAQ : PWER), l'un des principaux fournisseurs de solutions d'énergie renouvelable, de conversion de puissance à haute efficacité énergétique et de gestion d'énergie, a annoncé que leurs conseils d'administration avaient conclu une transaction prévoyant le rachat de Power-One par ABB en numéraire au prix de 6,35 $ par action, soit pour une valeur comptable totale de 1,028 milliard de dollars US.

Cette transaction permettra à ABB de devenir l'un des principaux fournisseurs au monde d'onduleurs solaires – à savoir la composante « intelligente » de tout système photovoltaïque solaire – sur un marché qui, selon l'Agence internationale de l'énergie, devrait connaître une croissance annuelle de plus de 10 % jusqu'en 2021. Cette croissance rapide est favorisée par l'augmentation de la demande en énergie, notamment sur les marchés émergents, la hausse des prix de l'électricité et la réduction des coûts.

« Le photovoltaïque solaire devient une composante majeure du marché de l'énergie, et devrait redéfinir le mix énergétique pour les années à venir du fait qu'il se rapproche à grands pas de la parité avec le réseau d'électricité, estime Joe Hogan, CEO d'ABB. Power-One est une société à la gestion saine, particulièrement réputée pour ses technologies innovantes, qui s'efforce de développer les systèmes PV solaires les plus attractifs et intelligents qui soient. En rachetant Power-One, ABB s'inscrit dans la droite ligne de sa stratégie 2015, et s'apprête à devenir un acteur d'envergure internationale sur ce marché, à même de rivaliser avec ses principaux concurrents et de créer de la valeur ajoutée pour ses clients, ses employés et ses actionnaires. »

Power-One dispose de l'une des gammes d'onduleurs solaires les plus complètes du marché, couvrant aussi bien les applications résidentielles que celles des utilités, tout en bénéficiant de vastes installations de production au niveau international. Elle offre également un portefeuille de solutions énergétiques qui vient compléter idéalement l'activité de conversion de puissance d'ABB. Power-One emploie près de 3 300 personnes, principalement en Chine, en Italie, aux Etats-Unis et en Slovaquie. En 2012, elle a généré 120 millions de dollars US d'EBITDA pour un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard de dollars.

« Cette transaction est créatrice de valeur pour nos actionnaires et permettra à Power-One d'accélérer sa croissance, indique Richard J. Thompson, CEO de Power-One. Ensemble, nous serons mieux à même de faire face à la demande de solutions d'énergie renouvelable innovantes qui ne cesse de croître au niveau mondial, et de renforcer notre leadership à l'échelle internationale. Je pense qu'ABB est vraiment le partenaire qu'il nous fallait, et que c'est le moment idéal pour nos deux sociétés d'unir leurs forces. »

Fort de son portefeuille produits de tout premier plan dans le secteur de l'énergie et de l'automation, de son excellente implantation au niveau international et de sa remarquable organisation de service, ABB a tout à fait sa place sur le marché du photovoltaïque solaire. ABB met ses solutions au service des acteurs de ce marché depuis de nombreuses années, et devrait générer en 2013 un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de dollars US dans le domaine des onduleurs solaires. Les onduleurs solaires constituent l'une des technologies qui connaît le plus fort développement dans le secteur de l'électronique de puissance, nécessitant en cela la mobilisation de ressources importantes en matière de recherche et développement. En 2012, ABB a investi environ 1,5 milliard de dollars US en recherche et développement.

« En s'associant, ces deux sociétés vont dégager de la valeur ajoutée et générer ainsi une forte croissance basée sur l'innovation – les onduleurs offrant en effet de réelles opportunités de différenciation - le rayonnement mondial, la qualité et le leadership technologique, explique Ulrich Spiesshofer, directeur de la division Discrete Automation and Motion d'ABB, à laquelle sera rattachée Power-One. Cette acquisition contribuera à la mise en œuvre de notre stratégie en matière d'énergie renouvelable, et nous aidera à atteindre notre objectif, à savoir asseoir notre position dans le domaine de l'électronique de puissance. »

Cette transaction, structurée comme une fusion, est soumise au respect des conditions de clôture généralement applicables à ce type d'opération, notamment l'approbation des actionnaires de Power One lors d'une réunion spéciale et la réception des autorisations réglementaires habituelles. L'accord de fusion contient certains mécanismes de protection des opérations convenus par les deux parties. Les fonds d'investissement affiliés à Silver Lake Sumeru ont conclu un accord dans lequel ils s'engagent à voter en faveur de la transaction. Cette transaction devrait être finalisée au second semestre 2013. ABB financera cette opération sur ses propres fonds.

Le Credit Suisse et Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP sont respectivement intervenus en tant que conseiller financier et conseiller juridique d'ABB. Ces mêmes fonctions ont été assurées par Goldman Sachs & Co. et Gibson et Dunn & Crutcher LLP pour Power-One.

ABB (www.abb.com), leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation, permet à ses clients industriels et aux utilités d'améliorer leur performance tout en réduisant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 145 000 personnes. Aux Etats-Unis, ABB a réalisé un chiffre d'affaires de 6,7 milliards de dollars US en 2012, et a vu ses effectifs augmenter pour atteindre près de 20 000 employés.

Power-One, Inc. (www.power-one.com) est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'énergie renouvelable, de conversion de puissance à haute efficacité énergétique et de gestion d'énergie ainsi qu'un concepteur et fabricant d'onduleurs photovoltaïques de tout premier plan. Ses systèmes d'énergie renouvelable permettent de garantir la meilleure efficacité de conversion de puissance du marché aux générateurs solaires utilisés par les entreprises de service public, les sociétés commerciales et les locaux résidentiels. Power-One occupe depuis 40 ans une position de leader dans le domaine des équipements d'alimentation à haut rendement et à haute densité destinés à toutes sortes d'applications (énergie renouvelable, serveurs, stockage et mise en réseau, systèmes d'alimentation industriel et réseau). La société a son siège social à Camarillo en Californie, et dispose de plusieurs sites de vente, de fabrication et de recherche et développement en Asie, en Europe et sur le continent américain.

Autres informations
Ce communiqué de presse est disponible à partir du 22 avril 2013 dans la section News Center du site www.abb.com/news et sur la page d’accueil Relations Investisseurs de notre site www.abb.com/investorrelations, où sera également publiée une présentation destinée aux investisseurs.

Une vidéo d'Ulrich Spiesshofer, directeur de la division Discrete Automation and Motion d'ABB, sera accessible dès aujourd'hui à l'adresse suivante www.youtube.com/abb.

Deux conférences téléphoniques, l'une pour les analystes et investisseurs, et l'autre pour les médias débuteront à 09h00 HEC (Heure d'Europe Centrale). Les personnes qui souhaitent participer doivent composer le +1 (1) 866 291 41 66 (appel gratuit) depuis les Etats-Unis et le Canada, le +44 (0)203 059 58 62 depuis le Royaume-Uni, le +46(0) 85 051 0031 depuis la Suède et le +41 (0)58 310 50 00 pour le reste de l'Europe. Les participants doivent appeler 15 minutes avant le début de la conférence téléphonique. La session enregistrée sera disponible en podscast une heure après la fin de l'appel et pourra être téléchargée à partir de notre site web. Vous trouverez le lien pour accéder à ce podcast surwww.abb.com/investorcenter

Une autre conférence téléphonique pour les analystes, investisseurs et médias américains est également prévue et débutera à 15h00 HEC (14h00 au Royaume-Uni, 09h00 HNE, 06h00 HAP). Les personnes qui souhaitent participer doivent composer le +1 (1) 866 291 41 66 (appel gratuit) depuis les Etats-Unis et le Canada, le +44 (0)203 059 58 62 depuis le Royaume-Uni, le +46(0) 85 051 0031 depuis la Suède et le +41 (0)58 310 50 00 pour le reste de l'Europe. Les participants doivent appeler 15 minutes avant le début de la conférence téléphonique. La session enregistrée sera disponible en podscast une heure après la fin de l'appel et pourra être téléchargée à partir de notre site web. Vous trouverez le lien pour accéder à ce podcast sur www.abb.com/investorrcenter

Déclarations prévisionnelles d'ABB
Ce communiqué de presse contient des « déclarations prévisionnelles » sur l'acquisition of Power-One par ABB. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les anticipations actuelles mais sont soumises à des risques et à des incertitudes dont la plupart sont difficiles à prévoir et échappent au contrôle d’ABB ; ceci pourrait être à l’origine de différences manifestes entre les conclusions ou les résultats réels et les anticipations actuelles. Aucune déclaration prévisionnelle ne peut être garantie. Entre autres risques et incertitudes, il n’est aucunement garanti que l'acquisition sera achevée, ou si elle l’est, qu'elle sera finalisée dans le délai prévu. Parmi les risques et incertitudes supplémentaires relatifs au rachat, on peut citer : la non-obtention en temps voulu des autorisations réglementaires en vigueur, voire le refus desdites approbations ; la non-réalisation des profits attendus du rachat, y compris les synergies ; le fait que l’intégration des opérations de Power-One à celles d’ABB pourrait être matériellement repoussée, ou s’avérer plus onéreuse ou plus difficile que prévu. Les déclarations prévisionnelles du présent communiqué de presse doivent être évaluées parallèlement aux nombreuses incertitudes qui affectent les activités d'ABB, notamment celles identifiées dans l'analyse des facteurs de mise en garde dans le rapport annuel d'ABB (formulaire 20-F) correspondant à l'exercice fiscal clos au 31 décembre 2012. ABB ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement toute déclaration prévisionnelle, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autre.

Déclarations prévisionnelles de Power-One
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles qui émettent des hypothèses sur les activités de Power-One, ainsi que sur le contexte commercial, économique et politique. Les résultats réels peuvent varier sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prévisionnelles. Entre autres risques et incertitudes, il n’est aucunement garanti que l'acquisition sera achevée, ou si elle l’est, qu'elle sera finalisée dans le délai prévu. Parmi les risques et incertitudes supplémentaires relatifs au rachat, on peut citer : (1) la possibilité que Power-One soit incapable d'obtenir les approbations des actionnaires requises pour la transaction; (2) le risque que les conditions de clôture de la transaction ne soient pas satisfaites ou rejetées ; (3) le risque que la transaction soit compromise par des coûts, des dettes ou des retards imprévus ; (4) le risque que l'activité de Power-One subisse l'impact négatif des incertitudes entourant la transaction ; (5) l'issue incertaine d'éventuelles procédures judiciaires liées à la transaction; (6) la capacité à obtenir dans les délais impartis les autorisations réglementaires requises ; (7) la survenance de tout événement, changement ou autres circonstances susceptibles d'entraîner la dénonciation de l'accord de fusion ; (8) la capacité à reconnaître le bien-fondé de la transaction; (9) le risque que la transaction ne compromette les plans et opérations en cours et les difficultés éventuelles à conserver le personnel en place suite à la transaction; et (10) les autres risques inhérents à la conclusion de la transaction, y compris le risque que la transaction ne soit pas conclue dans le délai prévu, voire pas conclue du tout. En vue d'une analyse des principaux facteurs, risques et incertitudes susceptibles d'affecter concrètement les futurs résultats de Power-One, se reporter en priorité aux rubriques « 1A. Facteurs de risque » et « 7. Analyse de la situation financière et des résultats des opérations de la direction » de son rapport annuel (formulaire 10-K) relatif à l'exercice clos au 30 décembre 2012. La société n'est pas tenue de rendre publiques les révisions apportées aux déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué afin de tenir compte de certains événements ou circonstances survenant après la date de publication des présentes ou d'événements imprévus.

Informations complémentaires
Dans le cadre de la réunion des actionnaires de Power-One qui doit se tenir au sujet de la proposition de fusion, Power-One déposera une circulaire de sollicitation de procurations auprès de la « Securities and Exchange Commission » (SEC). AVANT DE PRENDRE DES DECISIONS EN MATIERE DE VOTE OU D'INVESTISSEMENT DANS LE CADRE DE LA FUSION PROPOSEE, LES INVESTISSEURS ET DETENTEURS DE VALEURS SONT INVITES A LIRE LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS ET LES AUTRES DOCUMENTS DES LEUR MISE A DISPOSITION CAR ILS CONTIENNENT DES INFORMATIONS IMPORTANTES. Les investisseurs et détenteurs de valeurs pourront obtenir un exemplaire gratuit de la circulaire de sollicitation de procurations (si disponible) et des autres documents pertinents déposés par Power-One auprès de la SEC sur le site de la SEC http://www.sec.gov ou en adressant une demande en ce sens à Power-One, Inc., à l'attention de : Corporate Secretary, 740 Calle Plano, Camarillo, California, 93012, USA.

Participants à la sollicitation
Power-One et ses administrateurs, cadres de direction et certains autres employés peuvent être considérés participants à la sollicitation de procurations auprès des actionnaires de Power-One dans le cadre de la fusion prévue. Power-One fournit des informations sur ses administrateurs et cadres de direction dans son rapport annuel (formulaire 10-K) relatif à l'exercice clos au 30 décembre 2012, et dans la circulaire de sollicitation de procurations établie pour la réunion annuelle de ses actionnaires en 2012, et déposée auprès de la SEC le 21 mars 2012. Des informations supplémentaires concernant les intérêts des administrateurs et des cadres de direction de Power-One dans le cadre de cette fusion seront disponibles dans la circulaire de sollicitation de procurations publiée pour la réunion spéciale des actionnaires de Power One, et seront reprises dans la circulaire de sollicitation de procurations définitive décrite ci-dessus.

Restez connectés:

Connect on FacebookFollow us on TwitterGet LinkedInSubscribe on YouTube

Recherche



CONTACTEZ-NOUS