ABB : une commande de 35 millions de dollars pour moderniser un poste électrique et renforcer le réseau du sud de l’Allemagne

2016-09-22 - Zurich, Suisse, 14 septembre 2016 – La technologie compacte GIS (appareillage isolé au gaz) améliorera la capacité et la fiabilité du réseau électrique.
ABB vient de remporter une commande d'un montant d’environ 35 millions de dollars, attribuée par l’opérateur du réseau de transport allemand TransnetBW, pour la modernisation d’un poste électrique à Offenburg, dans le sud-ouest de l’État du Bade-Wurtemberg. L’Allemagne a décidé de mettre en œuvre un plan de transition énergétique, nommé « Energiewende », qui impose que d’ici 2050, au moins 80 % de l’électricité devra provenir de sources renouvelables. Le pays est donc tenu de se tourner vers des formes d’énergie plus propres que les méthodes de production traditionnelles au charbon. L’intégration de volumes croissants d’énergies renouvelables dans le réseau doit toutefois s’accompagner d’une hausse de la flexibilité et de la capacité du réseau de transport. C’est pourquoi le niveau de tension de nombreux postes électriques et lignes d’alimentation est actuellement rehaussé de 220 kilovolts (kV) à 380 kV.

Dans le cadre de cette commande, le poste existant de 220 kV, doté d’un appareillage isolé à l’air (AIS), sera remplacé par un poste GIS compact de 380 kV afin d'atteindre les nouveaux objectifs de capacité et de flexibilité de transport. Une fois modernisé, ce poste viendra s’ajouter à un réseau de transport essentiel pour les échanges d’électricité au niveau européen, puisqu’il est intégré au réseau national et européen via plusieurs interconnecteurs.

ABB va donc concevoir, fournir et installer un système GIS intérieur clé en main de 380 kV accompagné des équipements auxiliaires, puis raccorder le poste au réseau 380 kV et ériger un nouveau pylône d’arrêt.

« Le déploiement de la nouvelle technologie GIS d’ABB, compacte, fiable et performante, va renforcer le réseau de transport allemand en augmentant sa capacité, » explique Claudio Facchin, président de la division Power Grid d’ABB. « Nous sommes très heureux de contribuer une nouvelle fois à la démarche énergétique de l’Allemagne et d’accompagner la transition vers l’adoption de formes d'énergie renouvelables, qui est l’un des piliers de la stratégie Next Level d’ABB. »

Grâce à la conception compacte de la technologie GIS intérieure d’ABB, le gain d’espace peut atteindre 70 % par rapport aux postes AIS conventionnels. La pose d’extensions et les tâches de rétrofit sont ainsi réalisables malgré l’espace confiné, ce qui serait impossible avec la technologie AIS. La technologie GIS accroît par ailleurs la fiabilité et la disponibilité de l’alimentation, tout en réduisant les exigences de maintenance.

ABB est l’un des principaux fournisseurs de postes isolés à l'air, au gaz et hybrides dont le niveau de tension peut atteindre 1 200 kV. Ces postes permettent de transporter et de distribuer l’électricité avec un niveau maximal d’efficacité et de fiabilité et un impact minime sur l'environnement pour un large éventail de clients : utilités, industrie, clients commerciaux, secteur ferroviaire, transports en commun, énergies renouvelables...

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l'automation qui permet à ses clients dans l’industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le Groupe ABB est présent dans 100 pays environ et emploie près de 135 000 personnes.

Recherche



CONTACTEZ-NOUS