ABB construira un microréseau de pointe pour alimenter le centre du Comité international de la Croix-Rouge en Afrique

2016-09-30 - Le microréseau hybride d’ABB procurera une alimentation électrique continue dérivée de sources d’énergie traditionnelles et renouvelables, tout en réduisant les émissions de carbone.
ICRC logistic hub in Nairobi (©ICRC)
ABB alimentera le plus grand centre logistique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au moyen d’un microréseau d’avant-garde qui permettra au Comité de compter pour la première fois sur une alimentation électrique fiable dans une région exposée aux fréquentes coupures de courant et aux problèmes de qualité de l’alimentation électrique.

Situé à Nairobi, la capitale du Kenya, le centre logistique mondial du CICR emploie 170 personnes qui distribuent des aliments et d’autres biens essentiels comme des médicaments et des approvisionnements de secours sur le continent africain.

ABB construira pour le CICR un microréseau alimenté à l’énergie solaire et au diesel qui maximisera l’utilisation de l’énergie renouvelable et assurera une alimentation électrique fiable et constante. La fin des travaux est prévue pour le milieu de 2017.
Ce contrat a été conclu en conformité avec une initiative lancée par le CICR en 2014 qui prévoie une plus grande collaboration technologique avec le secteur privé.
« Nous sommes heureux de soutenir le travail humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge, a déclaré Ulrich Spiesshofer, président et directeur général d’ABB. Les microréseaux possèdent un énorme potentiel en Afrique, où plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. L’accès à une source d’électricité fiable est un facteur de développement économique essentiel. »

Les microréseaux permettent d’intégrer les ressources énergétiques distribuées, que l’on peut utiliser de façon contrôlée et coordonnée, soit au sein d’un grand réseau, soit en tant que petites structures indépendantes qui produisent une électricité stable de qualité réseau.

« Il est essentiel que notre personnel puisse compter sur une alimentation électrique stable afin de mener à bien leur travail d'assistance vitale de façon ininterrompue sur le terrain, a ajouté Peter Maurer, président du CICR.« »De plus, l’approche en microréseau d’ABB est alignée avec l’objectif du CICR de faire appel à des technologies respectueuses de l’environnement.« »De telles solutions sont la preuve que la collaboration entre l’industrie et le secteur humanitaire est non seulement possible, mais impérative.« »Nous sommes heureux de compter ABB parmi les membres du groupe d'entreprises qui nous soutient. »

ABB est un pionnier de la technologie des microréseaux qui compte plus de 30 installations commerciales dans le monde desservant différentes communautés : collectivités éloignées, réseaux électriques insulaires, soutien de réseaux publics, centres de recherche et industriels, etc.

ABB est membre du groupe d’entreprises de soutien du CICR depuis une décennie. L’entreprise contribue aux programmes relatifs à l’eau potable et à l’habitat visant les victimes des conflits au Zaïre et en Iraq. ABB participe également à la formation des ingénieurs du CICR.

ABB (www.abb.com) est chef de file en technologies de l’énergie et de l’automatisation, permettant aux services publics ainsi qu’aux clients de l’industrie, du transport et des infrastructures d’améliorer leur rendement tout en réduisant les répercussions sur l’environnement. Le groupe de sociétés ABB est établi dans une centaine de pays et compte plus de 135 000 employés.


Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Relations avec les médias
Saswato Das,
Antonio Ligi, Domenico Truncellito, Sandra Wiesner
Téléphone : +41 43 317 68
media.relations@ch.abb.com

ABB Ltd
Affolternstrasse 44 8050 Zurich
Suisse

Recherche



CONTACTEZ-NOUS