Un robot ABB utilisé dans le tournage d’une publicité TV

2014-09-15
Vous avez certainement vu sur votre petit écran cette publicité de Sodebo : pour la visionner cliquez ici. Une partie de ce spot publicitaire a été réalisée avec un robot ABB.

Pour tourner ce spot publicitaire, l’équipe de Sancy Studios a choisi d’utiliser un robot ABB IRB 140T pour filmer les produits (pain, salade, jambon, fromage) en mouvement. Une première pour les robots ABB !

Le réalisateur et directeur de la photographie, Pierre Barougier, fondateur de ce studio cinématographique situé à Clermont-Ferrand, s’est spécialisé dans les films culinaires et le « table-top ». Il s’agit d’un procédé qui consiste à mettre en avant des objets inanimés filmés en mouvement et en gros plans. Dans la méthode traditionnelle, le technicien filme les objets avec une caméra à haute vitesse, qui prend 2500 images par seconde, et la déplace manuellement sur des rails posés au sol.

L’autre méthode plus récente pour créer les mouvements consiste à se servir d’un robot industriel. Celui-ci a l’avantage de pouvoir répéter les mêmes mouvements, autant de fois que souhaité, avec un haut niveau de précision. Il permet ainsi de gagner en efficacité en post production car cela facilite le « compositing ». Il s’agit de l’étape finale de fabrication d’un film qui consiste à assembler tous les éléments vidéo contenant les décors, personnages, objets filmés indépendamment l'un des autres. En plus de la répétabilité, le robot offre une grande souplesse d’utilisation ; il est très rapide de modifier sa programmation, comme par exemple pour reconfigurer la trajectoire de la caméra ou la vitesse de déplacement. Fiable et robuste, il peut porter aussi bien les caméras que les objets à filmer, de différentes formes et différents poids. Pierre Barougier explique : « Les effets spéciaux numériques prenant de plus en plus d'importance dans la création d'images en mouvements, avec notamment un recours de plus en plus fréquent a des éléments 3D mélangés à des éléments réels, il est primordial de pouvoir programmer des mouvements qui se répètent à l'identique d'une passe à l'autre afin que ces éléments tournés séparément puissent être mélangés ensuite. La robotique nous offre cette possibilité avec des vitesses de programmation et d'exécution bien plus performantes que celles des motion controls classiques. Les robots nous offrent également la possibilité de réaliser des mouvements plus complexes que de simples travellings mono directionnels. Enfin, les robots peuvent aussi réaliser des mouvements à grande vitesse compatibles sur des tournages avec des caméras high speed ou, à l'inverse, décomposer les mouvements en une succession de positions fixes pour les tournages de films d'animation. »

Pierre Barougier a donc demandé à Jacques Honvault, intégrateur robots pour Sancy Studios, de développer une application robotisée pouvant être utilisée par ses équipes. Plusieurs marques concurrentes ont été testées par le studio. « Après plusieurs essais, le robot IRB 140 Turbo d’ABB nous a semblé le plus performant et le plus adapté à notre projet. Les autres modèles n’étaient pas en mesure de créer des mouvements suffisamment rapides ; certains faisaient trop vibrer l’image, d’autres avaient été conçus pour des applications trop spécifiques. », explique Jacques.

« Guillaume Pradels, chargé d’affaires chez ABB France, Philippe Uriot, expert technique et Philippe Charles, responsable Produits, m’ont fait découvrir les différentes applications possibles avec ce robot et m’ont accompagné dans ma prise en main des robots ABB. », poursuit Jacques.« Grâce à leur aide, j’ai alors pu développer en deux mois une application informatique adaptant ce robot au cadre de nos réalisations cinématographiques. C'est ainsi que pour le projet Sodebo, trois jours ont suffit pour programmer les mouvements. Le tournage s’est très bien déroulé et le résultat est plus que concluant ! »

Pierre Barougier conclut: « L'IRB 140 nous a permis d'animer les ingrédients constituant le sandwich Sodebo exactement selon les trajectoires prévues par l'agence de publicité et validées par le client en simulation 3D. Ce robot a parfaitement répondu à nos attentes : précision et répétabilité des mouvements, faible encombrement et poids raisonnable pour pouvoir être transporté facilement. »
Sancy Studios projette d’expérimenter d’autres applications dans le cadre de nouveaux projets publicitaires. Un début très prometteur pour les robots ABB dans le milieu du cinéma !

GROS PLAN sur le tournage de la dernière partie de la publicité Sodebo


  • 1ère partie : Jacques a importé, dans le logiciel ABB RobotStudio, les images des aliments issues de la simulation 3D du spot et a programmé ensuite les mouvements du robot qui portera les aliments.
  • 2ème partie : l’aliment a été accroché au bout du bras du robot, qui était recouvert d’un drapé bleu. Ainsi, le robot et l'arrière plan également bleu pourront être automatique supprimé lors du compositing. Chacun des aliments a été filmé de cette façon afin de reproduire au plus près leur texture, ce qu’une image de synthèse n’est pas capable de faire.
  • 3ème partie : vérification de la conformité de toutes les images avec la simulation 3D du spot. Résultat final diffusé à l'antenne.
  • 4ème partie : Pour le projet Fromages AOP, c'est la caméra qui fut accrochée sur le robot. Le spot sera diffusé en octobre.
  • 5ème partie : Pour le projet Quick actuellement à l'antenne, Le démarrage de l'enregistrement de la caméra à haute vitesse et l'ouverture de l'électrovanne activant le vérin pneumatique sont gérés à la milliseconde par le contrôleur du robot.

Images extraites du film BAG SODEBO

Recherche



CONTACTEZ-NOUS