ABB va participer à la modernisation du réseau ferré britannique

2014-03-18 - ABB et son partenaire de consortium décrochent une commande de 145 millions de dollars pour la modernisation du réseau ferré britannique. Des sous-stations clés en main pour fournir une alimentation de haute qualité en vue du développement de l'activité ferroviaire.
ABB, leader des technologies d’énergie et d’automation, et son partenaire de consortium UK Power Networks (UKPN) Services ont décroché un contrat d'un montant d'environ 145 millions de dollars auprès de Network Rail, portant sur la modernisation de l'une des voies ferrées les plus anciennes et les plus usitées de Grande-Bretagne en vue d'améliorer les liaisons entre les principales villes du sud de l'Angleterre et du Pays de Galles. Le contrat est divisé de manière égale entre les partenaires du consortium, ce qui donne une idée de l'ampleur du travail.

Le consortium sera responsable de la livraison clés en main de plus de 30 nouvelles sous-stations de traction. Premier nouveau projet d'électrification de grande envergure pris en charge par Network Rail en plus de 30 ans, ce contrat constitue une composante clé du Great Western Electrification Programme (GWEP). L'extension et la modernisation du réseau ferré permettra d'offrir des services plus fiables aux passagers et de réduire les niveaux sonores auxquels sont exposées les populations vivant à proximité des lignes de chemin de fer. Cela permettra également d'accroître la fréquence de passage des trains et contribuera à augmenter la capacité de transport de passagers afin de soutenir la croissance économique de la région.

« Ces sous-stations fourniront une alimentation de qualité supplémentaire et faciliteront l'extension et la modernisation de ce réseau ferré clé, ce qui sera bénéfique non seulement pour les passagers, mais également pour l'ensemble de la population, explique Claudio Facchin, directeur de la division Systèmes d'énergie d'ABB. ABB dispose de technologies de pointe et d'une solide expérience dans l'élaboration de solutions innovantes pour le secteur ferroviaire dans le monde entier. »

Les sous-stations GWEP reposeront sur le concept modulaire exclusif SMOS (Structure Mounted Outdoor Switchgear) Light d'ABB, conçu pour permettre aux propriétaires d'infrastructures ferroviaires de réduire de 30 % le temps requis pour la construction, les essais et la mise en service de leurs installations. Elles feront appel au tableau de distribution d'énergie écoénergétique de pointe d'ABB afin de soutenir les efforts déployés par Network Rail pour réduire son impact sur l’environnement.

La solution de sous-station clés en main intègrera également le concept de commande et de protection évolué d'ABB, qui a été développé afin d'être adapté au système d'autotransformateur rationalisé (Rationalised Autotransformer Scheme - RATS) de Network Rail. Cette méthode hautement sophistiquée de déploiement de la norme internationale de communication IEC 61850 permet de mettre en place une solution de sous-station économique. Les accessoires et cellules de protection et de commande seront installés dans un boîtier d'équipement auxiliaire (Auxiliary Equipment Enclosure - AEE) conteneurisé et portable, qui est intégralement monté et testé en usine pour une solution quasiment « prête à l'emploi ». La première sous-station devrait être mise en service en 2015, tandis que l'achèvement du projet est prévu pour 2017.

L'urbanisation, la croissance économique et les problèmes environnementaux des marchés émergents font partie des principales tendances favorisant l'extension des réseaux ferrés dans de nombreuses régions du monde. ABB propose une vaste gamme de produits et solutions d'énergie et d’automation destinés aux réseaux urbains, grandes lignes et à très grande vitesse, et a mis en place une vaste base installée à l'échelle internationale. Cela inclut notamment des sous-stations de traction à courant alternatif (CA) et courant continu (CC) ainsi que des solutions d'électrification de voie ferrée pour les trains de grandes lignes, les métros et les réseaux de transport collectif.

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies d’énergie et d’automation qui permet à ses clients industriels et aux utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 150 000 personnes.

Recherche



CONTACTEZ-NOUS