Un partenariat d'ABB en Italie à l'origine de 65 MW d'énergie solaire en 2013

2014-03-05
ABB, Graziella Green Power et Solarys se sont associées pour donner naissance à quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques (PV) d'Italie, en dépit de la complexité de la situation du secteur. Ensemble, elles ont travaillé dans les centrales solaires de Malalbergo et Castiglion Fiorentino en Toscane et dans la centrale d'Ottana en Sardaigne.

Graziella Green Power est l'un des plus grands producteurs d'électricité dérivée de l'énergie solaire d'Italie ; Solarys a assuré la gestion de projet, notamment les études de faisabilité, la recherche de financements et l'ingénierie ; et la division Produits Basse Tension d'ABB a fourni les solutions technologiques adaptées et l'assistance après-vente, aboutissant à une réduction du coût total du projet. Cette collaboration doit faire face à un environnement de marché difficile dans le secteur de l'énergie solaire en Italie, celui-ci ayant accusé un recul de 50 % en 2013 par rapport à 2012.



Au vu de la situation du marché, Graziella Green Power s'est fixé comme objectif pour 2013 de devenir le premier opérateur privé d'Italie à exploiter des centrales avec une puissance installée de plus de 60 MW - l'équivalent des besoins en électricité d'environ 45 000 foyers (soit le nombre de foyers de la ville d'Arezzo où l'entreprise a établi son siège).

ABB propose une vaste gamme de solutions solaires basse tension protégeant les onduleurs et autres équipements électriques des effets potentiellement dévastateurs de la foudre et des surtensions tout en maximisant les performances de la centrale. L'offre se veut personnalisée et fiable, avec des produits dédiés aux applications photovoltaïques : des chaînes côté CC aux dispositifs raccordant l'installation au réseau CA.

READ : Pourquoi l'énergie solaire ?

Allen Austin, directeur Industrie Globale spécialisé dans l'énergie solaire de la division Produits basse tension d'ABB, explique : « La réussite de cette collaboration repose non seulement sur notre portefeuille de technologies spécialisées résultant du développement de produits répondant parfaitement aux besoins des clients, mais également de notre capacité à fournir une assistance technique, logistique et de gestion de projet en parfaite adéquation avec les besoins et le budget de Graziella Green Power. Nous avons aidé le client à limiter le coût total du projet et à tenir les délais imposés. »



Pour le projet Malalbergo, les trois organisations ont dû se livrer à une véritable course contre la montre, sachant que la date de raccordement au réseau a nécessité de réduire de moitié le délai de livraison - pour pouvoir bénéficier des subventions en matière d'énergie renouvelable. La centrale solaire couvre une surface d'environ 26 hectares, avec une puissance installée de 10,5 MW, soit l'équivalent de la consommation d'environ 5 500 foyers. Il en résulte une réduction des émissions de CO2 équivalant à 7 200 tonnes par an. La centrale a été raccordée à temps et le succès de cette collaboration a incité les trois sociétés à collaborer sur de futurs projets.

READ : Le marché du solaire photovoltaïque en 2014 : 7 prévisions

ABB a fourni 298 multiplexeurs, disjoncteurs en boîtier moulé TMax T8, disjoncteurs miniatures modulaires S200, relais, contacteurs et composants de rail DIN modulaires. Le projet a été soutenu par les usines d'ABB de Marostica, Santa Palomba et Garbagnate Monastero.

Et Austin d'ajouter : « Nous avons développé des produits spécifiques - sectionneurs CC de chaîne et de terrain - qui se devaient de fonctionner de pair avec le système de Graziella Green Power pour gérer la surveillance à distance des panneaux photovoltaïques. Notre solution a minimisé le nombre de multiplexeurs tout en préservant les niveaux de performance et en améliorant la rentabilité. »

Pour le projet, la capacité standard des multiplexeurs d'ABB (maximum 16 rangées) a été portée à 24 rangées, l'intensité nominale passant ainsi à 200 A contre 128 A à la base. Cette ligne de multiplexeurs, conçue à l'origine comme une solution sur mesure, est désormais proposée par ABB comme une solution de série sur le marché du solaire.

Autre projet soutenu par Graziella Green Power, Solarys et ABB et couronné de succès en 2013 : la zone industrielle de Bolotana, au cœur de la Sardaigne, où a été construite l'une des plus grandes installations photovoltaïques d'Italie (400 000 m²) avec une puissance totale d'environ 25 MW. L'installation comprend plus de 103 000 panneaux, 750 km de câbles électriques et 25 000 poteaux de support. La production globale d'électricité s'établit à près de 37 500 MWh.

Les trois organisations continuent de collaborer sur plusieurs projets solaires en Italie, portées par leurs succès malgré un marché et des conditions de réalisation difficiles.

Pour de plus amples informations sur les solutions d'énergie solaire d'ABB, visitez la page http://new.abb.com/solar.

Recherche



CONTACTEZ-NOUS