ABB assurera l’alimentation électrique du pôle africain du Comité international de la Croix-Rouge

2016-10-03 - Par le biais d’un micro-réseau hybride, ABB fournira une alimentation électrique sans coupure issue de sources d’énergie traditionnelles et renouvelables tout en réduisant les émissions de CO2
ABB alimentera en électricité le plus important pôle logistique du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) par le biais d’un micro-réseau de dernière génération, garantissant ainsi pour la première fois une alimentation fiable dans une région fréquemment confrontée aux coupures d'électricité et aux problèmes de qualité d’énergie.

Implanté dans la capitale du Kenya, Nairobi, le centre logistique international du CICR emploie 170 personnes qui assurent la distribution de nourriture et d’autres biens de première nécessité tels que des médicaments et des fournitures de secours sur l’ensemble du continent africain.

ABB réalisera pour le compte du CICR un micro-réseau qui fonctionnera à l’énergie solaire et au diesel afin de maximiser l’utilisation des sources d’énergie renouvelables et de garantir une alimentation fiable en électricité. Sa construction devrait être achevée d’ici la mi 2017. Ce contrat s’inscrit dans le cadre d'une initiative lancée par le CICR en 2014 en faveur d’une plus grande collaboration technologique avec le secteur privé.

« Nous sommes ravis de nous associer et d'apporter notre soutien à la mission humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge, explique Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB. Les micro-réseaux offrent un potentiel énorme en Afrique, où plus de 600 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité. Il est impératif de disposer d’un accès fiable à l’électricité pour accélérer le développement économique. »

Les micro-réseaux permettent d’intégrer différentes sources d’énergies décentralisées (solaire, éolien, stockage, …) et des consommations flexibles qui peuvent être exploitées de manière contrôlée et coordonnée, soit en étant connectés au réseau électrique principal, soit en fournissant de l’énergie en toute autonomie, garantissant ainsi la qualité et la continuité de l’alimentation électrique.

« Il est indispensable pour nos équipes de bénéficier d’une alimentation électrique fiable pour pouvoir continuer à sauver des vies sur le terrain, déclare Peter Maurer, président du CICR. En outre, la solution de micro-réseau d’ABB s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif du CICR visant à recourir à des technologies respectueuses de l’environnement. Des solutions de ce type démontrent qu’une collaboration entre le secteur de l’entreprise et celui de l’humanitaire n’est pas seulement possible mais impérative. Nous sommes heureux et fiers de compter ABB parmi les membres de notre groupe d’entreprises partenaires. »

ABB est l’un des pionniers de la technologie des micro-réseaux, totalisant à son actif plus de 30 installations au niveau mondial qui sont exploitées commercialement à des fins diverses et variées (alimentation en électricité de communautés reculées, réseaux électriques insulaires, soutien au réseau public, campus de recherche et sites industriels).

ABB fait partie intégrante du groupe des entreprises partenaires du CICR depuis dix ans, contribuant aux programmes d'accès à l’eau et au logement destinés aux victimes de conflit en République démocratique du Congo et en Irak. ABB participe également à la formation des ingénieurs du CICR.

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l'environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes.

Pour en savoir plus, contactez :
Relations presse
Saswato Das,
Antonio Ligi, Domenico Truncellito, Sandra Wiesner
Tél. : +41 43 317 65 68
media.relations@ch.abb.com
ABB Ltd
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse

Recherche



CONTACTEZ-NOUS

LIENS